• La mort des dinosaures.

    La mort des dinosaures.


               J'ai écrit deux articles sur la mort des dinosaures, les 11/11/2015 et 31/5/2017, dans la même rubrique. 
               J'expliquais quelles étaient les deux théories de l'époque :

                        - la première rendait responsable de leur disparition la chute d'un énorme astéroïde, d'un diamètre de 80 km, qui a heurté la Terre il y a 66 millions d'années; un grand cratère existe dans la péninsule du Yucatan, au Mexique d'un diamètre de 180 km et  témoigne de la violence de la collision. La base du cratère moitié sous-terre, moitié en mer, est ensevelie sous 1000 mètres de calcaire. L'énergie de la collision est plusieurs de milliards de fois celle de la bombe d'hiroshima.
               Les poussières et débris dans l'atmosphère ont été éjectées à grande vitesse et les plus grosses en retombant sur le sol, auraient porté la température ambiante à plus de 250 d°C pendant une dizaine de minutes.
                Puis les fines poussières auraient occulté le soleil pendant quelques années et provoqué un hiver de longue durée en faisant baisser la température moyenne et empêchant la photosynthèse du fait de l'absence de lumière.
                 10000 ans après l'impact, le CO2, les oxydes de soufre et la vapeur d'eau produits auraient engendré un effet de serre et une augmentation de la température moyenne de 10 d°. transformant de nombreux endroits en déserts.
                  Ces effets successifs auraient entraîné la disparition de plus de 50% des espèces, dont les dinosaures terrestres.
                 
    La date de cet impact est connue de façon précise : 66,038 millions ± 0,011


                              - Une autre hypothèse privilégie des éruptions volcaniques qui ont produit de grandes coulées basaltiques accompagnées de rejets toxiques dans l'atmosphère (SO2 principalement) et de poussières dans l'atmosphère. Un refroidissement progressif aurait entraîné la disparitions d'un grand nombre d'espèces dont les dinosaures.
                  Ces éruptions auraient eu lieu, en Inde, (mais les nuages peuvent d'étendre à tout le globe), en deux périodes, 400 000 ans avant, puis après la chute de l'astéroïde.
                   Les coulées basaltique atteignent 2000 m d'épaisseur sur plus de 500 000 km2.

     Qu'en est il aujourd'hui ?

                 Une équipe de chercheurs de l'université de Montpellier, supervisés par deux paléontologues, ont tranché le dilemme en 2021
                  Ils ont choisi six espèces de dinosaures, et ont montré, en s'appuyant sur l'âge de coquilles d'œufs fossiles, que le déclin de ces dinosaures avait eu lieu avant la chute de l'astéroïde, dû au refroidissement de l'atmosphère, à la concurrence entre les espèces, le manque de renouvellement des espèces et de nouveauté évolutive.
                   Des études chinoises plus précises en datation ont confirmé ce point de vue (voir schéma ci dessous)

    La mort des dinosaures.

              Le déclin des dinosaures était latent et a eu lieu avant l'impact de l'astéroïde.
               Les éruptions ont hâté ce déclin par le refroidissement qui en a résulté, et les conséquences de l'impact de l'astéroïde ont achevé la disparition des plus résistants.
               Seules des espèces marines et aériennes ont survécu.
               Après cette disparition, les mammifères vont se développer et prendre une grande importance. Les singes et les hommes en seront les descendants finaux.

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :