• L’art nous apprend-il quelque chose ?

    Je reprends ma réflexion sur les sujets de philosophie du bac, maintenant la filière technologique.

    L’art nous apprend-il quelque chose ?

              Le « nous «  est ambigu, car il désigne tout le monde.
              Or la question est très différente selon qu’il s’agit d’un artiste (un vrai bien sûr), ou une personne qui va lire, voir, écouter des oeuvres artistiques.
              Il est certain qu’être un véritable artiste demande un énorme apprentissage, acquis d’abord dans un lieu d’enseignement (école, conservatoire, atelier…), puis par la pratique de son art en général au contacts de « maitres » expérimentés.
              De plus pour réussir dans ce domaine, il faut un certain don au départ vue, ouïe, habileté manuelle, esprit porté sur l’écriture… , mais ensuite un énorme travail.
              Je suis toujours émerveillé quand je vois un acteur connaître le texte qu’il va jouer, sans une seule erreur, et encore plus le soliste au sein d’un orchestre qui joue, sans partition, et ne se trompe pas d’une note. J’admire aussi les peintres qui non seulement font un portrait ressemblant d’une personne, mais arrivent à traduire dans leur peinture les émotions de cette personne.
              J’admire aussi la dextérité du sculpteur, du potier ou du souffleur de verre.
              Je pense donc que la question posée concernait donc les personnes qui ne sont pas des artistes, mais simplement aiment les oeuvres d’art.

              Mais cette question me semble bizarre. D’abord, je ne vois guère l’intérêt de savoir si l’art nous apporte un apprentissage, mais surtout je pense que la réponse n’est pas forcément la même pour tous les arts, qui peuvent être très différents les uns des autres, ou même d’une oeuvre à l’autre dans le même art.
              Je pense aussi que notre réaction n’est pas la même, selon le sens auquel s’adresse cet oeuvre, si nous la voyons, nous l’écoutons, nous la lisons ou si, pour certaines, nous pouvons les toucher. Et appellera t’on oeuvre d’art une préparation culinaire d’un grand chef, qui s’adresse à notre goût, ou un parfum imaginé par un « nez », qui s’adresse à notre odorat ?   

              Je voudrai traiter à part l’art littéraire. Il est évident qu’en lisant on peut apprendre et que c’est même pour beaucoup la principale façon d’apprendre.
              Mais quels ouvrages littéraires sont des oeuvres d’art ?
               La définition du dictionnaire est qu’une oeuvre d’art est « le produit d'une activité humaine (l'artiste) à vocation non utilitaire, c'est-à-dire qu'elle est désintéressée », et l’artiste est une « personne qui exerce professionnellement un des beaux-arts ou, à un niveau supérieur à celui de l'artisanat, un des arts appliqués. ».
              Les beaux arts c’est le nom donné à l'architecture et aux arts plastiques et graphiques (sculpture, peinture, gravure), parfois aussi à la musique et à la danse. Mais on trouve une liste de 13 « arts » dont 7 réputés majeurs.
              Et, dans l’antiquité, il y avait les neuf muses.
              Finalement il semble que la littérature soit citée sous forme de poésie et dramaturgie.

              Notons d’abord que beaucoup d’artistes ont dans leurs oeuvres , voulu représenter la vie de leur temps. Celles-çi  ont donc une certaine valeur historique et nous apprennent donc un morceau d’histoire (évidemment transformé par le talent de l’artiste).
              Les artistes capturent les réalités de leur époque, les problèmes sociaux, les conflits et les aspirations de la société.
              Des romans,  de films, de peintures (ou d’autres créations artistiques), contiennent des messages qu’elles veulent faire passer : souvenir, commémoration, protestation, adhésion ….

              Une oeuvre d’art est réputée créer des émotions. Une peinture vous séduit, vous êtes ému aux larmes en entendant de la musique, une poésie est chère à votre coeur. Les œuvres d’art peuvent évoquer des sentiments d’amour, de joie, de tristesse, de colère et bien d’autres encore. Elles nous permettent de nous connecter avec nos propres émotions et de comprendre celles des autres.

              L’art stimule notre imagination, inspire les individus et les pousse à penser différemment. Les œuvres créatives nous offrent des perspectives uniques sur le monde, remettant en question nos idées préconçues et nous encourageant à explorer de nouveaux horizons, y compris des mondes imaginaires.

              Et l’on parle toujours de l’art comme expression de la beauté, et il peut également nous enseigner à trouver la beauté dans des endroits inattendus. Les artistes sont souvent capables de transformer des sujets ordinaires en quelque chose de magnifique en jouant avec les formes, les couleurs et les textures.
            
             Enfin certains artistes peuvent mettre leur art au service de questions de nature philosophique, spirituelle, mystique ou religieuse, et nous permettre de réfléchir à des questions plus profondes sur nos origines, sur notre être ou notre relation avec l’univers.

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :