• L'arboretum de Chatenay Malabry (1)

          Les photos que je publie ici ont été prises par ma fille à l'arborétum de la Vallée aux Loups à Chatenay-Malabry, à la limite du Plessis Robinson, à 3km de chez moi.  Elles sont malheureusement un peu dégradées car j'ai dû les ramener de 10 Mo à environ 1 Mo pour les publier.

    L'arboretum de Chatenay Malabry (1)

          Ce parc fut créé à la fin du XVIIIe siècle par le chevalier de Bignon.
          C'était 250 ans un vaste domaine destiné à l'horticulture, qui comportait en son centre, un jardin à la française. Celui-ci a été remplacé au XIXème siècle par un jardin anglais.
         En 1890, les pépinières Croux achètent le domaine et utilisent le jardin anglais comme parc de démonstration de leurs arbres pour leur clientèle et les terres agricoles alentours deviennent des terrains de production horticole. Au début du XXe siècle, les pépinières Croux sont considérées comme les plus importantes de France, tant au niveau de la taille de l’exploitation que de la variété et de la qualité des végétaux proposés. La majeure partie des arbres centenaires remarquables de l’Arboretum est l’héritage de cette vitrine.
          Un pépiniériste planta en 1873 une graine de cèdre bleu de l'Atlas (Cedrus atlantica Glauca). Mais une mutation apparut qui donna un caractère pleureur à cet arbre. C'est donc le premier individu de la variété Cedrus atlantica Pendula (cèdre bleu pleureur de l'Atlas, classé arbre remarquable au niveau national..
          Cet arbre, qui couvre plus de 600 m2, est un exemplaire unique, car les graines qu'il donne produisent des arbres ordinaires non pleureurs. Tous les autres cèdres bleus pleureurs de l'Atlas sont des boutures ou des greffes réalisées à partir de ce seul exemplaire. C'est le cas des cèdre que j'ai sur ma terrasse qui est un descendant greffé du cèdre de l'arborétum. Les trois premières photos sont celle du cèdre de l'arborétum et la dernière photo, celle du cèdre sur ma terrasse.

          L'arborétum est très intéressant à visiter car il est divisé en jardins spécialisés, avec un lac, une île et des ponts, de petits kiosques et on peut y voir des oiseaux aquatiques.
    Dans l'ancienne demeure à colombages, le conseil général des Hauts-de-Seine a créé un centre de documentation appelé Maison de l'arbre et des jardins.

    L'arboretum de Chatenay Malabry (1)










     

    L'arboretum de Chatenay Malabry (1)










    L'arboretum de Chatenay Malabry (1)































    L'arboretum de Chatenay Malabry (1)

     

     

     
























    L'arboretum de Chatenay Malabry (1)

     

     

     

     L'arboretum de Chatenay Malabry (1)L'arboretum de Chatenay Malabry (1)L'arboretum de Chatenay Malabry (1)

    L'arboretum de Chatenay Malabry (1)L'arboretum de Chatenay Malabry (1)

    L'arboretum de Chatenay Malabry (1)

    L'arboretum de Chatenay Malabry (1)

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :