• Jusqu'où percera t'on des trous dans notre Terre ?

              J’ai fait le 6 octobre 2017, un article sur le structure de la Terre. Je le résumerai ainsi (voir le schéma ci-dessous) :

    Jusqu'où percera t'on des trous dans notre Terre ?

               Nous vivons sur la croûte terrestre continentale qui est granitique et a une épaisseur de  30 à 65 km.  Densité moyenne 2,7, pression 1 à 600 kbar, température 0 à 900 d°C.
              Sous les océans une couche basaltique moins épaisse de 5 à 15 km. Densité moyenne 3, pression 1 à 600 kbar, température 0 à 900 d°C.
               La deuxième partie de la Terre est le manteau, composé principalement de silice et magnésium, et à mesure que l’on s’enfonce, il devient plus rigide, car l'effet de pression, qui maintient l'état solide, augmente plus rapidement que l'effet de température, qui provoque la fusion. La densité varie de 3,3 à 5,5; la température et la pression augmentent jusqu’à 3500 d° et 1400 kbar.
              Ce manteau est constitué de trois couches :
                    - le Moho (abréviation de la « discontinuité de Mohorovičić ») dont l’épaisseur est de 70 à 150 km
                  - le manteau supérieur qui atteint 700 km de profondeur.
                  - le manteau inférieur qui atteint 2500 km de profondeur
             Puis le noyau externe, liquide, composé de fer à 80% à une température d’environ 4000 d°C. Ce métal en fusion est animé de mouvements de convection, et des courants électriques produisent des champs magnétiques, qui eux mêmes renforcent ces courants. C’est l’explication du champ magnétique terrestre.    
             Enfin le noyau interne, solide, composé de fer et de nickel (80/20%) à une température d’environ 6000 d°C, pression de 3,5 millions de bars et densité 13 qui va jusqu’à 6 375 km de profondeur.

             Les scientifiques ont toujours espéré pouvoir extraire des roches du Moho pour en connaître la composition et la formation. On a donc foré des « « trous » dans le sol de la croûte continentale, mais elle est très épaisse. La croûte océanique présente l'avantage d'être plus fine que la croûte continentale (7 km contre 30 km en moyenne). Le Moho y semblait donc plus facilement accessible. Mais c'était sans compter la couche d'eau qui la surplombe et qui peut faire plusieurs kilomètres, ainsi que les difficultés techniques qu'engendrent des forages en pleine mer (gestion de la position du bateau, houle, vents, courants marins, acheminement du matériel, etc.).

          Quelle profondeur a t’on atteint ?

                En milieu terrestre le forage SG-3, forage profond de Kola est un forage effectué à partir du 24 mai 19701 et jusqu'en 1989 en URSS, dans la péninsule de Kola.
              Ce forage est le forage le plus profond (profondeur verticale réelle) : 12 262 m
    Il a été réalisé plus pour des questions de prestige que pour des raisons scientifiques, avec de grandes difficultés vu la pression et la température à cette profondeur, et a été arrêté par manque de financement.

    Jusqu'où percera t'on des trous dans notre Terre ?

              En longueur totale, il a toutefois été dépassé en 2008 par le puits de pétrole Al Shaheen mesurant 12 289 mètres de long au Qatar, et en 2011, par le puits OP-11 mesurant 12 345 mètres de long, au large de l'île russe de Sakhaline (forages inclinés).

             Les chinois sont en train de forer un puits qui dépasserait les 10 000 m de profondeur , avec des objectifs à la fois scientifiques et d'exploration pétrolière (voir la photo ci-dessous).

    Jusqu'où percera t'on des trous dans notre Terre ?

             En milieu maritime le projet Mohole, en 1960, sous 3 600 m d’eau au Mexique, au large de l’île Guadalupe, par un groupe de géologues américains, à partir du’un des premiers navires utilisés pour les forages pétroliers, le CUSS1 a duré 5 ans et coûté 50 millions de dollars et n’a pu dépasser 183 m de profondeur.  

             Entre 1675  et 1993, le puits le plus profond a été foré dans le Pacifique à partir du bateau Joides Résolution, long de 143 m, et doté d’un derrick de 60m de haut, (voir photo ci-dessous), jusqu’à 2 111 m sous 3 457 m d’eau. Il a été arrêté car tige et tête de forage se cassaient sans cesse. Mais cette profondeur est très insuffisante pour percer la croûte qui fait plus de 5 km.

    Jusqu'où percera t'on des trous dans notre Terre ?

             Tout récemment des géologues du Texas et un géologue de Montpellier ont étudié un site, au sommet du mont sous-marin Atlantis (voir carte ci-dessous), qui a l’avantage de se situer au dessus d’un endroit où les plaques tectoniques nordaméricaines et eurasiatiques s’écartent de quelques cm par an. Les roches du manteau remontent par cet intervalle.

    Jusqu'où percera t'on des trous dans notre Terre ?


           Un puits é été creusé à partir du même bateau, de 1207 m sous 800 m d’eau, avec une relative facilité, et 30 tonnes de carottes de roche ont été remontées à la surface (voir photo ci-dessous).
           Les prélèvements sont en cours de tri et d’examen et seront analysés à partir de mars 2024.    

    Jusqu'où percera t'on des trous dans notre Terre ?

    Jusqu'où percera t'on des trous dans notre Terre ?     

     

     

     

     

     

     

     

          

    C’est la première fois que l’on dispose ainsi de prélèvement continus du manteau, qui n’aient pas souffert des remontées dans les laves des volcans. Les scientifique espèrent apprendre beaucoup sur la composition du manteau terrestre.

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :