• Jouez vous de la musique dans votre jardin pour faire pousser les plantes ?

    Jouez vous de la musique dans votre jardin pour faire pousser les plantes ?

     Jouez vous de la musique dans votre jardin pour faire pousser les plantes ?

     

     

     

     

     

     

               


          Bien peu de botanistes se posent la question de savoir si les plantes réagissent aux sons. Ils sont davantage préoccupés par l’évolution, la régulation génétique, la croissance, le développement ou l’immunité. De plus les plantes ne présentent pas d’organe auditif à nos yeux, pas plus qu’elles ne réagissent aux sons de manière visible.
             Pourtant, depuis des milliers d’années, des sociétés ont intégré des chants et des musiques dans leurs pratiques agraires.
            Même, pour les jardiniers amateurs, on trouve, dans les années 1960-1970, un rayon de « musique pour plantes » chez les marchands de disques.
            Dans les années 2000 des compositeurs ont écrit pour les plantes, et aujourd’hui, de petits dispositifs électroniques traduisent en musique l’activité électrique captée à la surface des plantes. Des milliers de boitiers ont été vendus dans le monde.
            Les chercheurs ont fini par s’y intéresser. Un article de la revue « Pour la Science » de décembre 23, exposes divers résultats et je vais vous le résumer.

             Dans les années 60-70, ils ont essayé les sons audibles par les humains (entre 20 et 20 000 Hz), sur la croissance, le développement et les réponses physiologiques de plantes, cultivées sous couvert ou en plein champ. 
              Les chercheurs observent un impact positif des sons sur la croissance des plantes, légumes et fruits cultivés comme l’orge, le blé, le riz, le chou, les concombres, les haricots, les tomates, les fraises, le coton, le tabac….. pendant toute la vie de la plante. Le son augmente par exemple le taux de germination, la hauteur de la tige, l’élongation et l’orientation des racines ou encore la résistance aux maladies.
              Des appareils sont vendus aux agriculteurs pour stimuler leurs plantes, censés favoriser la croissance via l’ouverture des « stomates », petites bouches d’aération à la surface des feuilles, par lesquelles ont lieu les échanges gazeux, indispensables а la photosynthèse.
              Les véritables études scientifiques ont lieu à partir de 2000 . Elles montrent que des ondes sonores dans le domaine de l’audible ont un impact sur des micro-filaments d’actine, constituants essentiels du cytosquelette des cellules en les les réarrangeant et en modifiant leur densité et en augmentant la déformabilité et la structure des membranes.

              Chose étonnante, les sons peuvent augmenter l’immunité des plantes, notamment leur résistance à des insectes.
              Le phénomène a d’abord été étudié sur « l’arabette des dames », dont la photo est en tête de l’article. Des chercheurs américains ont trouvé que cette plante résistait mieux à la chenille de la piéride, si on lui faisait entendre au préalable le bruit de mastication de la mâchoire de cet insecte (photo ci-dessous la plante et un micro). Il semble que la plante produit davantage de produits qui éloignent ou affectent l’insecte.

    Jouez vous de la musique dans votre jardin pour faire pousser les plantes ?

             Des stimulations sonores répétées augmentent  de 26% la résistance de cette plante à la maladie de la « pourriture blanche », provoquée par un champignon, alors que des modifications génétiques ne l’améliorait que de 10%.
             La plante a donc une mémoire. Le son a transformé son patrimoine génétique, 30% des gènes étant modifiés, ce qui change la nature des protéines produites et rend la plante plus résistante à la maladie.
             Lorsque les sollicitations acoustiques s’arrêtent, la mémoire et ses effets se dissipent en quelques jours. Le gain de résistance conféré par les ondes sonores est réversible.

              Peu de scientifiques se sont intéressés au problème de savoir comment la plante percevait physiquement les sons. Trois théories ont été émises.

    Jouez vous de la musique dans votre jardin pour faire pousser les plantes ?


             La première hypothèse se base sur les propriétés physiques et morphologiques des trichomes, petits poils qui tapissent la surface des feuilles et des tiges de nombreuses plantes. Ils se comporteraient comme des antennes acoustiques,  comme les cellules ciliйes externes de la cochlée dans nos oreilles. Mais ces trichomes sont sensibles à le température et l’humidité et ne peuvent percevoir que des fréquences supérieures au kHz L’hypothèse est peu probable.
             La seconde hypothèse suppose que la variation de pression associée au son modifie les canaux ioniques des cellules qui s’ouvriraient et laisseraient entrer des ions comme le chlore ou le calcium. Mais la pression sonore semble très insuffisante pour entrainer ce phénomène.
             L’hypothèse la plus plausible met en jeu les microtubules, des filaments de 25 nanomètres d’épaisseur qui composent le cytosquelette de toutes les cellules et qui régulent la direction de croissance des cellules en percevant des signaux mécaniques de tension de faible amplitude.
             Ces microtubules interviennent dans la protection immunitaire de la plante : l’hôte étranger modifie cette tension à l’endroit où il se trouve et le signal se propage dans le tissu jusqu’aux cellules saines qui mettent en place une barrière immunitaire.
             La perception du son par les plantes pourrait être un élément important dans leur adaptation et leur survie.

            Les chercheurs ont également étudié la réponse des feuilles des plantes à des vibrations, entre 100 et quelques milliers de Hertz, les tissus entrant alors, eux aussi, en vibration, les déplacements étant de l’ordre de 10 а 100 nanomètres (un millième du diamètre d’un cheveu), selon l’intensité de l’onde et de la rigidité de la feuille.
            Alors que certaines parties de la feuille sont presque immobiles, d’autres ont des déplacements de forte amplitude, car elles ont des fréquences privilégiées pour lesquelles leur réponse mécanique est maximale.

    Jouez vous de la musique dans votre jardin pour faire pousser les plantes ?


             

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :