• Il faut réapprendre à s'émerveiller.

     

    Il faut réapprendre à s'émerveiller.Il faut réapprendre à s'émerveiller.Il faut réapprendre à s'émerveiller.

                   J’aime beaucoup observer les petits enfants, leurs capacités d’apprentissage et leurs capacités d’observation et de mémorisation.
                   Et je vois souvent les enfants s’émerveiller alors que les adultes ne savent plus guère le faire. Effectivement, en grandissant nous découvrons de plus en plus de choses et elles nous deviennent familières et pour peu que nous soyons un peu paresseux ou simplement économes de notre travail, nous perdons notre curiosité.
                  Mais les temps actuels ne favorisent ils pas cette tendance, et ne faudrait il pas réapprendre à s’émerveiller.?

                  Par rapport au passé et même au temps où j’étais jeune, nous sommes dans une société de plus en plus compétitive. Il faut être compétitifs et performants dans notre métier et notre entreprise, la société de consommation nous fait courir après la possession et la comparaison avec les autres, amplifiée par les réseaux sociaux, notre vie sédentaire nous amène à faire du sport, mais qui devient vite recherche de performances.
                  De ce fait nous sommes hyperactifs, et toujours à cours de temps, ce qui ne nous incite pas à regarder ce qui est autour de nous.
                  De plus nous sommes de plus en plus informés et rien ne nous étonne plus.
                  Par ailleurs les progrès de la science et de l’information nous donnent de plus en plus d’explications sur les phénomènes et la communication informatique nous a habitués à classer, à catégoriser tout ce que nous rencontrons. Il n’y a plus l’étonnement devant l’inconnu.

                Les psychologues ont analysé l’émotion qui accompagbait un émerveillement devant la nature notamment.
               C’est d’abord un étonnement, une admiration, mêlée à une crainte devant l’inconnu. Les psychologues pensent qu’il y a un sentiment d’admiration, de reconnaissnce de l’extraordinaire, et, d’autre part, de l’impossibilité de classer la chose dans nos données habituelles;
               En fait l’émerveillement de l’un peut laisser un autre indifférent, alors qu’il s’agit du même objet, du même phénomène, mais celui qui a été émerveillé l’a regardé avec un regard différent, un regard neuf; Il faut prendre le temps de regarder.
                 L’émerveillement résulte en grande partie de le curiosité intellectuelle.
                 Bien entendu l’art, le beau sont des acteurs principaux de l’émerveillement. Mais des objets ou des événements beaucoup moins intellectuels peuvent être à son origine.
                 Personnellement il m’arrive de regarder sur Arte ou la 5, des documentaires sur les animaux et les plantes et je suis en admiration sur les inventions de la nature et de l’évolution. Il y a tant de bêtes et de plantes extraordinaires, de comportements intelligents qui défient l’imagination.
                 Et c’est merveilleux d’apprendre plein de choses, qui certes ne vous seront pas utiles dans la vie de tous les jours, mais qui représentent la vie d’êtres autour de nous.
                 C’est aussi extraordinaire d’essayer de comprendre comment un enfant se forme peu à peu dans le ventre de sa mère, comment il va ensuite s’adapter au monde grâce à son système d’apprentissage et de récompense, de voir quel outil extraordinaire est notre cerveau et le peu que l’on sait sur la façon dont il fonctionne.
                 On est aussi émerveillé par les progrès de la médecine, mais aussi par le dévouement de ceux qui nous soignent.
                 Je ne suis pas croyant et pourtant je me suis maintes fois émerveillé en visitant une église, pas seulement pour les beautés et l’audace de l’architecture, mais aussi pour l’atmosphère qu’il y règne, pour tout ce qu’ont voulu y mettre ceux qui l’ont construite puis l’ont aménagée.

                Les chercheurs ont par ailleurs montré que l’émerveillement était bénéfique d’une part pour l’individu qui ressentait cette émotion positive, mais aussi pour autrui car il suscitait l’altruisme.
                 Et l’émerveillement nous fait retrouver nos habitudes d’enfant, redonnant ainsi à notre cerveau une bouffée de jeunesse.
                 Alors cherchons à voir autour de  nous, ce qui sort de l’ordinaire, ce qui est beau, intéressons nous à ce qui n’est pas routinier, à ce dont nous n’avions pas connaissance, aux mystères de la nature, aux phénomènes que nous ne connaissons pas encore, faisons preuve de curiosité intellectuelle. Nous avons la chance qu’aujourd’hui internet peut nous renseigner sur tout ce que nous ne savons pas (à condition de ne pa chercher n’importe où). Ayons le courage de chercher à comprendre, nous retrouverons l’émerveillement et notre âme d’enfant.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :