• Faire confiance

    http://lancien.cowblog.fr/images/Images2-1/532659461483550574747143254392nNEW.jpg

        Des jeunes m'ont souvent dit : : « on ne me comprend pas, et je ne fais plus confiance à personne. »

        C’est vrai que la confiance est une chose fragile, qui, comme le disait Jean-Paul Sartre se gagne en gouttes et se perd en litres. Il suffit d’une petite maladresse pour tout détruire.
        C’est en effet remettre quelque chose de précieux à quelqu’un, en se fiant à lui et en s’abandonnant ainsi à sa bienveillance et à sa bonne foi. Confidence et confiance ont les mêmes origines.
        Et, lorsque nous faisons confiance à quelqu’un, il nous arrive de croire en lui, sans savoir exactement pourquoi, ou du moins sans pouvoir expliquer les raisons exactes de notre attitude.
        Mais la confiance peut être aussi dangereuse, car elle implique toujours le risque que son dépositaire ne soit pas à la hauteur de nos attentes ou, pire encore, qu’il trahisse la confiance que nous lui faisons. Il y a effectivement dans la confiance, un risque de dépendance de l’autre. « Ne donnez pas votre confiance, prêtez là » disait Marcel Proust.

        Mais cette « confiance » revêt plusieurs aspects bien  différents.

        La confiance que j'ai rencontrée de la part de personnes que j'ai’aidées, c’est en quelque sorte une chance, une clé qu’elles me prêtent, pour les comprendre, être dépositaire de certains secrets qu’ évidemment je garderai entre nous deux, et qui me permettront d’essayer d’analyser avec elles les situations et de les conseillers.
        Elle demande loyauté et honnêteté de ma part, de ne pas porter de jugement mais seulement chercher à expliquer les situations, à appréhender les conséquences.
        Elle demande de mes partenaires aussi la foi en ce que je pourrai éventuellement leur apporter.
        Elle est parfois difficile à acquérir, et il est normal et compréhensible de voir certains méfiants et même craintifs quant il s’agit d’accorder une confiance, même minimale, à quelqu’un qu’on connaît mal, surtout ceux qui ont été victimes de trahison de la part d’un proche ou d’un ami ou tout simplement de la part d’une personne choisie.
        La confiance ne se développe qu’avec le temps. Il faut savoir écouter et être patient avec ceux qui vous parlent, car il faut donner au temps, tout le temps qui est nécessaire pour se connaître un peu plus.
        De plus cette connaissance ne doit pas être à sens unique. Ce n’est pas différent que pour des amis ou dans un couple; il faut que chacun connaisse l’autre, et il m’arrive souvent, pour faire comprendre un problème à mes correspondant(e)s, de prendre des exemples dans mon expérience personnelle.
        Cette confiance crée des liens et, 15 ans après, j’ai quelques personnes qui m’écrivent encore pour me donner de leurs nouvelles.
        
        La confiance c’est aussi une condition fondamentale de notre vie, car, sans elle, il serait difficile d’envisager l’existence même des relations humaines, des rapports dans la société et le travail, jusqu’à l’amitié ou bien l’amour, de construire un espace de partage, bâtir avec autrui un projet commun.
        Dans un groupe quel qu’il soit, il y a presque toujours un ou des guides ou des meneurs. Le groupe n’est soudé que s’il a confiance en eux. C’est d’ailleurs vrai dans toutes les équipes de travail et notamment en entreprise.
        Au plan le plus général, la confiance est même la base de la démocratie, car on fait confiance à nos élus pour nous représenter ou mener la barque de notre commune, notre région ou notre pays.

        Mais il y a aussi la confiance en soi, la foi en ce que l’on fait, à la limite une certaine assurance, qui permettrait à ceux qui en sont pourvus de ne dépendre de personne. Et sans un minimum de confiance en soi, rien n’est possible. 
        C’est l’une des forces qui manque le plus à mes interlocuteurs et l’un des points essentiels, si je veux les aider, il faut leur rendre cette confiance en eux et leur permettre de la développer ensuite seuls.
        Mais cela passe parfois non seulement par un effort psychologique, mais aussi souvent par l’amélioration de la condition physique et du fonctionnement du cerveau, notamment quand on ne dort pas ou on ne mange pas assez ou qu'on passe son temps sur des jeux sur internet où dans les réseaux sociaux.
        La confiance en soi est en effet la condition de la réussite de nos actions, de nos rapports avec les autres (« Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres. » disait Goethe), et, si nous avons la charge d’un groupe, c’est une condition essentielle pour arriver à le mener au succès (« Qui a confiance en soi conduit les autres. » disait le poète romain Horace).

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :