• Eviter les invasions de bêtes dans l'appartement ou la maison

        Il arrive souvent que des bêtes nuisibles, surtout des insectes, s'introduisent dans votre maison, notamment la cuisine, même si tout est tenu bien propre.
        L'internaute avait fait un article à ce sujet, il y a un mois, et j'ai pensé que le sujet pouvait vous intéresser; Je vais donc vous résumer l'essentiel de cet article.

         Votre environnement et évidemment important. Des bêtes rentrent plus facilement dans une maison en provenance du jardin, que dans un appartement, mais celui-ci comporte des voies d'entrées telles que conduits de vide-ordures ou de ventilation.
          Une cuisine humide avec des restes de nourriture attirera les bêtes, de même que le stockage de nourriture dans des placards fermant mal et en dehors d'emballage, encore que les emballages en carton puissent être facilement percés.
         Des produits que vous ramenez du marché ou supermarché peuvent être contaminés. J'ai ainsi ramené chez moi des mites alimentaires, qui étaient à l'origine dans un sac de graines pour oiseaux que j'avais acheté et qui se sont ensuite installé dans un paquet de riz dans un de mes placards de cuisine, après avoir percé le carton d'emballage.
       Si vous voyez des petits insectes voler, que vous détectez des trous ou des excréments, ou à fortiori des larves, il faut vider les placards, les nettoyer à fond, examiner chaque paquet et jeter la nourriture contaminée.
       Si l'invasion est trop importante ou touche plusieurs appartements, il vaut mieux faire appel à un professionnel compétant, mais les moyens chimiques employés sont alors assez agressifs. 
        Dans le cas d'invasions moins importantes, on peut alors s'en sortir soi-même par des méthodes plus simples et moins désagréable pour l'occupant.

        Voici quelques cas de contamination :

    Cafards :

    Eviter les invasions de bêtes dans l'appartement ou la maison   Ils apprécient les lieux chauds et humides et trouvent refuge dans la cuisine derrière les appareils électroménagers et sous les meubles.
         Des nettoyages réguliers, une boîte à ordure étanche, une aération de la pièce et éventuellement de l'huile d'eucalyptus, permettent d'éviter une contamination.
         Pour les éliminer, un nettoyage soigneux pour enlever toute trace de graisse. Du bicarbonate de sodium ou u, mélangenge de sucre et de plâtre sur leurs lieux de passage les déshydratera. n trouve fard insecticides   à base déterré de distomée qui ne sont pas toxiques, mais les insecticides ne s'attaquent pas aux œufs. Bien sûr on peut en écraser le plus possible !
         La lutte est donc longue avant l'élimination totale.

    Vrillettes du pain

    Eviter les invasions de bêtes dans l'appartement ou la maison     La vrillette du pain est un petit insecte brun d'environ 2 mm, en activité d'avril à septembre. qui se nourrit de nombreuses denrées alimentaires avec une préférence pour les produits à base d'amidon. On repère les trous d'un millimètre sur les emballages, ou en identifiant les larves dans les denrées. Des sachets anti-mites les empêchent de s'installer
         La vrillette du pain apprécie l'obscurité des placards mais elle est en revanche attirée par les ultra-violets et vous pourrez donc utiliser une lampe pour les piéger et vous en débarrasser.

    Mites alimentaires

    Eviter les invasions de bêtes dans l'appartement ou la maison   
     Les mites alimentaires sont de petits papillons allongés gris d'environ 5mm.. Les femelles pouvant pondre jusqu'à 300 œufs. On les trouve souvent dans les paquets de farine, de céréales ou de légumes sec.
        Il faut enfermer les aliments dans des boites et tuer le maximum d'insectes volants. 
        Des extraits de lavande ou de clou de girofle peuvent les éloigner et des plaquettes de phéromones qui attirent et collent les mites mâles pour empêcher la reproduction.
        J'en ai eu dans ma cuisine dans un paquet de riz, et j'ai mis 15 jours à m'en débarrasser.

    Poissons d'argents ou lépismes

     Eviter les invasions de bêtes dans l'appartement ou la maison    Le poisson d'argent est un insecte nocturne qui se nourrit normalement de papiers humides mais qui peut aussi s'installer dans la cuisine pour y rechercher des miettes. Difficile à repérer, car il il est très rapide. on ne peut le surprendre que la nuit. Il  est inoffensif, excepté pour les livres.
        Pour l'éliminer, il faut combattre l'humidité de la pièce et l'assécher en aérant le plus possible.  ou  en installant des absorbeurs d'humidité

    Charançons

    Eviter les invasions de bêtes dans l'appartement ou la maison    Le charançon est un petit insecte noir ressemblant à un scarabée qui s'installe principalement dans les pâtes ou dans le riz. Il est cependant difficile à repérer car les larves se cachent dans les aliments et les insectes eux mêmes sont de petite taille.
        Une fois le paquet contaminé identifié, vous pouvez le placer au frigo pour tuer l'invasion car le charançon ne survit pas à une température inférieure à 10 degrés. Vous pourrez jeter toutes les denrées contaminées dans des sacs bien fermés. Il vous faudra nettoyer le placard en profondeur en aspirant les recoins mais également à l'extérieur des placards au niveau des plinthes.

    Acariens ou cirons

    Eviter les invasions de bêtes dans l'appartement ou la maison    Contrairement à ce que l'on pense, on ne trouve pas des acariens que dans les textiles mais les cirons ou acariens de cuisine s'installent aussi dans les placards de nourriture pour se développer. Ces petites bêtes blanches apprécient les miettes et les produits alimentaires laissés ouverts; si un aliment est contaminé, il prendra un goût amer et il faut alors jeter toute la nourriture qui n'était pas conservée hermétiquement.
        L'adulte du Ciron de la farine est coloré de beige rosâtre et mesure, sans ses appendices buccaux, de 0,32 à 0,65 mm de long, la femelle étant plus grande que le mâle

    Mouches

    Eviter les invasions de bêtes dans l'appartement ou la maison    Pour éviter l'entrée des mouches,  il  ne faut  pas ouvrir les fenêtres lorsque la température intérieure est plus fraîche qu'à l'extérieur ou alors favoriser un courant d'air. On évite également de laisser toute nourriture à l'extérieures boîtes et placard.
       Les mouches n'apprécient pas non plus l'odeur de la lavande, ni celle d'une orange piquée de clous de girofle. On peut aussi vaporiser du vinaigre autour des fenêtres pour les incommoder. 

     Fourmis

    Eviter les invasions de bêtes dans l'appartement ou la maison   On voit souvent des colonnes de fourmis rechercher de la nourriture et notamment du sucre ou des aliments sucrés.
        Il faut alors déterminer leur point d'entrée et leur chemin de passage et y déposer du marc de café. Cela devrait suffisamment les perturber pour qu'elles ne reviennent pas. Le jus de citron peut également fonctionner tout comme la cannelle, la lavande, le basilic ou l'huile essentielle de menthe poivrée…

    Souris

    Eviter les invasions de bêtes dans l'appartement ou la maison    Les souris peuvent causer de véritables dégâts dans la maison, en plus d'apporter des maladies. Elles entrent dans les maisons seulement pour y trouver de la nourriture, et si celle-ci n'est pas accessible ( placards et poubelle complètement fermés, aliments mis dans des boîtes), elles ne resteront pas. 
        De l'huile essentielle de menthe poivrée ou un appareil à ultrasons les éloignent. Des pièges divers existent. Des boites renfermant un poison existent, mais dangereuses pour d'autres bêtes (c'est u n arséniate).

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :