• Créativité, es tu là ?

     http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/images-copie-5.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Images2/Unknown-copie-1-copie-1.jpg

                 Etes vous créatifs ?

                 Mais d’abord qu’est ce que la créativité. ?
                 C’est d’abord percevoir de nombreuses choses et les mémoriser. En général les personnes de préférence de perception « Global » sont avantagées )ar rapport à celles de perception sensitive « S ».
                  Les « S » ont l’avantage d’être meilleurs observateurs, mais ils ont une perception pas à pas, qui exige temps et travail plus important et emmagasine trop de détails et ils sont plutôt orientés vers le présent et le passé, les habitudes et le connu.
                 Le « G » perçoit plus globalement, un peu tous azimuts, et il a davantage de curiosité intellectuelle, étant plus orienté vers l’avenir et les projets. Il a donc une orientation de l’esprit plus propice à la créativité.
                  La créativité c’est ensuite une capacité d’association de données mémorisées.            Contrairement à ce que croit parfois l’Education Nationale, créer ex-nihilo n’arrive jamais. La génération spontanée d’idées est très rare et en général ne mène à rien, car l’idée est seule, sans contexte, sans point d’accrochage.
                La vraie créativité s’exerce de deux façons :
                           - soit on a un fil directeur, un but et il s’agit d’aller chercher en mémoire tout ce qui pourrait se rapporter à cet objectif, même les idées les plus farfelues.
                            - soit on n’a pas un but aussi précis et la créativité consiste à mettre ensemble des idées, des notions, des solutions, des méthodes que les autres personnes n’ont jamais songé à rapprocher les unes des autres.
                La créativité artistique a notamment cette nature.

                Donc pour que cette créativité s’exerce, il faut :
                          - avoir les données en mémoire.
                           - avoir la capacité d’aller les chercher, de mettre en rapport des neurones qui n’avaient pas été amenés au départ à être connectés.
                           - ne pas avoir d’inhibition trop forte de logique et de cohérence qui empêcherait l’association de notions jugées non compatibles.

                 Mais imaginer ne sert à rien si on ne fait rien des idées trouvées.
                 La créativité ne se résume pas à la prolifération des idées. ll faut aussi sélectionner les plus fécondes, les évaluer en fonction de celles qui ont déjà été proposées par d'autres, savoir les développer avec constance et méthode. Thomas Edison disait que le génie, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration !!

                 Les neurologues ont ils des connaissances sur ce sujet ?
                 L’équipe de Orjan de Manzano de l’université d’Indiana a essayé de mesurer la créativité de 80 personnes, en leur faisant rassembler des idées sur des sujets donnés, tout en examinant en IRM le fonctionnement de leur cerveau.
                Son équipe a constaté que le cortex frontal des personnes les plus créatives était plus actif, ce qui semble logique, puisque c’est lui qui va à la recherche de données de la mémoire, éventuelle-ment avec l’aide de l’hippocampe.
                Mais ce qui est curieux c’est la raison de cette plus grande activité.
                Je vous ai déjà plusieurs fois parlé du Thalamus qui est le relais, le régulateur et le coordonnateur de nos perceptions. (cf. article du 20/4/2018).
                Les neurones du thalamus possèdent une protéine qui est  récepteur particulier de dopamine (un neurotransmetteur associé au plaisir ou à l'apprentissage). Ils ont appelé cette molécule DRD2 (cela me fait penser au petit robot de Starwars !).
               Quand la dopamine se fixe sur ces récepteurs DRD2, les neurones du thalamus inhibent les neurones du cortex préfrontal, avec lesquels ils sont connectés.
                Chez les personnes dont le thalamus renferme peu de récepteurs, le cortex préfrontal est moins inhibé que la moyenne des individus. Étant plus actif, il produit davantage d'idées.            Bien sûr ce n’est qu’une approche simpliste, mais cela montre la complexité de notre fonctionnement cérébral.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/gabscreativite2.jpg

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Septembre 2021 à 17:09

    Entre l'imagination et la créativité il y a une certaine nuance je trouve, je n'aime pas trop mêler les deux termes aussi facilement. :o

    L'imagination c'est plus quand on travaille "intérieurement" quand on est en phase de réflexion, dans nôtre propre tête, quand on recherche justement les éléments (ou alors qu'ils nous viennent spontanément mêlé à des souvenirs, ça arrive). La créativité c'est plus concret, c'est la phase où on commence à vraiment modeler et donner forme, mettre en pratique/appliquer, tester.

    Sinon le robot dans star wars c'est pas R2D2 plutôt? x)

    2
    Lundi 6 Septembre 2021 à 17:10

    PS: désolé si je ne m'exprime pas assez clairement, j'ai le cerveau actuellement en état de... flaque? :')

    3
    Lundi 6 Septembre 2021 à 17:14

    (En fait, on a moins de barrières de "logique" en phase d'imagination plutôt qu'en phase de créativité. Parce que l'imagination c'est plus "brumeux".)

    4
    Lundi 6 Septembre 2021 à 17:54

    C'est vrai : l'imagination c'est plus général et cela intervient avant la créativité, qui suppose que l'on a déjà fait un tri des idées et qu'on commence "à en faire quelque chose". Elle est donc moins logique, heureusement car sinon on n'aurait pas d'idées originales. La logique vient faire le tri après entre possible et peu réalisable, ou même impossible.

    Pour D2 c'est bien possible c'est loin et je ne me rappelle pas bien. Je croyais que le petit robot en forme de baril s'appelait ainsi. Je le trouvais mignon, mais cela remonte à des années !

    5
    Lundi 6 Septembre 2021 à 18:06

    C'est ça! :)

    Je m'en rappelle comme d'une "peste gentille" qui embêtait beaucoup le plus grand (C3PO je crois). Mais ça fait longtemps que pas revu les films aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :