• Cours d'empathie et harcèlement scolaire.

    Cours d'empathie et harcèlement scolaire.

                J’ai parlé hier du kit du Ministère de l’éducation nationale pur apprendre l’empathie aux enfants de maternelle et de CE.
               Les objectifs indiqués étaient, entre autres, de favoriser les rapports entre élèves, de diminuer les harcèlements, et d’améliorer la réussite et le climat scolaire.
              Améliorer les rapports entre élèves, je veux bien, s’ils font plus attention aux autres et se comprennent mieux (mais je ne sais pas comment on le mesure !).
              Les harcèlements, je suis très sceptique. 

              Les harcèlements résultent t’ils d’un manque d’empathie, car si l’on ressent la souffrance d’autrui, on devrait cesser de lui faire du mal. Je pense que ce n’est qu’en partie vrai.
              J’ai regardé ce qu’en disaient les psychologues. Les élèves impliqués dans des harcèlement sont moins de chances d’obtenir des scores élevés d’empathie, mais avec une très forte variabilité entre les individus.
             Mais corrélation n’est pas causalité. Rien ne permet d’affirmer qu’un manque d’empathie serait la cause du harcèlement. On peut donc améliorer les capacités d’empathie des élèves, mais, si une faible empathie n’est pas la cause du harcèlement, cette amélioration sera sans effet sur celui-ci.

              Je n’ai pas été témoin de harcèlement en classe, mais j’ai dû, il y a une quinzaine d’années, intervenir et mettre fin à des harcèlement sur un blog. Les auteurs le faisaient en toute connaissance de cause, dans le but de se faire remarquer, d’assouvir un sentiment de pouvoir, et aussi par lâcheté, car ils s’attaquaient aux plus faibles et disparaissaient dès qu’on haussait le ton et menaçait de sanctions réalistes.
              La capacité à adopter le point de vue d’autrui peut même amener à des harcèlements plus efficaces pour faire du mal à la victime.

     
               Bref je ne crois pas au miracle des cours d’empathie. Je me demande même, si, donnés à des enfants très jeunes , mais qui malheureusement doivent voir de temps à autre la télé, si ces enfants ne risquent pas d’être encore plus stressés par le spectacle de la misère du monde étalée sur les écrans, en voyant des enfants de leur âge martyrisés dans les zones de conflit, à Gaza ou en Ukraine, ou sur les embarcations de migrants en Méditerranée.
                Je crains que ces cours d’empathie n’aient pas beaucoup de résultats, et coûtent cher, et je me demande s’il ne serait  pas préférable d’attribuer cette somme à la réduction du nombre d’élèves par classe et à engager plus d’enseignants qui pourraient ainsi mieux surveiller les préaux et prévenir certaines violences ?

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :