• Connaissez vous le Paranthropus boisei ?

    Connaissez vou le Paranthropus boisei ?

          Je vais résumer deux articles parus dans le numéro de mai de la revue "Pour la Science".
          Comme je l'ai écrit hier,  les "paranthropes" forment un genre éteint d'Hominines ayant vécu en Afrique il y a 2,6 à 0,6 millio ns d'années avant notre ère, parfois qualifiés d'« australopithèques robustes ».Ils ont des caractéristiques spécifiques qui les distinguent des singes et des divers genres d'homo qui aboutiront à l'homo sapiens.

         Voici la description du Paranthropus boisei dont la photo est en tête de cet article (reconstituée par des logiciels spéciaux qui scanne en 3D les crânes de fossiles et en reconstituent ensuite approximativement la face).
         Les fossiles ont été retrouvés entre la Tanzanie et le Kenya dans un ravin très abrupt creusé par des rivières : les gorges d'Olduvai, entre 1955 et 1960.
         Comme les hominines son front est incliné, seul homo sapiens ayant le front vertical (cf photo ci-dessous)

    Connaissez vou le Paranthropus boisei ?

         Deux caractéristiques spécifiques de pyrantrhopus boisei : sa mâchoire et la différence extrême entre mâles et femelles. (dimorphisme sexuel)<.
         P.boisei a une forme de crâne spécifique, avec une forte mâchoire dans une grande cavité articulaire, avec toutefois des canines et  incisives petites, comparables à celle des homos, mais avec d'énormes molaires et prémolaires recouvertes d'un émail très épais : ci dessous la photo d'une molaire de P. boisei, à droite et celle à gauche des autres hominines.

    Connaissez vou le Paranthropus boisei ?

           Compte tenu de cet appareil dentaire, il est probable que P boisei était végétarien. La nourriture ingérée en début de vie laisse une signature chimique dans l'émail de dents. une telle analyse a montré que les plantes ingérées étaient préférentiellement celles comprenant des sucres à 4 carbones (voir photo ci dessous), de façon analogue à ce que consommera par la suite Homo sapiens..Il broyait ces graminées avec ses puissantes molaires.

    Connaissez vous le Paranthropus boisei ?

          En ce qui concerne le dimorphisme, il existe une grande différence de taille entre le mâle, très puissant et la femelle plus petite ne possédant pas sur le sommet du crâne, de crête osseuse.
          Un tel dimorphisme se rencontre chez les gorilles, mais le mâle possède de grandes canines qu'il exhibe dans les rivalités sexuelles. Ce n'est pas le cas de P. boisei dont les canines sont petites, de la même taille que celles de la femelle.
        Par ailleurs la taille d'outil date d'environ3,3 millions d'années, mais elle était pratiquée en choquant des pierres sur une enclume.
        On a trouvé en même temps que des restes d P. boisai des outils réalisés suivant une autre technique où une pierre percutrice tenue d'une main vient frapper une autre pierre (un nucleus), pour en tirer des éclats ou faire un tranchant. Ces outils dataient de 2,3 millions d'années. P Boisei est probablement le premier à avoir utilisé cette technique. (voir des outils sur la photo ci-dessous : à gauche un percuteur, puis un nucleus, puis des éclats.

    Connaissez vous le Paranthropus boisei ?

     

    Nota : les images sont celles de l'article de la revue Pour la Science de mai 2023.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :