• Comment trouver des cerises rouges dans un arbre couvert de feuilles vertes ?

    Comment trouver des cerises rouges dans un arbre couvert de feuilles vertes ?

           Dans le même numéro de janvier de « Cerveau et Psycho », un article m’a amusé : « Comment trouver des tomates (rouges) au milieu de concombres (verts).

            Il est certain que notre vue est capable de différentier et de localiser des objets dans notre environnement. Il faut cependant en connaître certaines caractéristiques.
           Les chercheurs ont montré que les caractéristiques les plus efficaces étaient la couleur, la taille ou l’orientation de l’objet à trouver.
         Bien entendu des stimuli qui sont très forts, inattendus et inhabituels, attirent immanquablement notre attention (par exemple le son strident du détecteur d’incendie), , car c’est un conditionnement fait pour notre survie face à des dangers.
    Des sons stridents, des objets dont la couleur tranche sur l’environnement (les panneaux de signalisation de la route), un objet de forme extraordinaire et inhabituelle, attirent notre attention brutalement. Mais il certain que si nous sommes attirés par tous les ojets différents de ce que nous attendons, nous ne pourrons jamais conventrer notre attention sur un tri.

             L’article décrit comment l’attention du cerveau se porte sur les objets, lorsque nous voulons faire un tri, par exemple entre des objets de couleurs différentes..
             On essaie de penser le plus simple possible et on pense donc que le cerveau ne fera pas attention au vert des concombres pour se porter sur le rouge des tomates.
             Ce n’est pas la réalité : le cerveau commence par s’occuperdes éléments à éliminer pour diminuer l’attention qu’on leur porte et ce n’est qu’ensuite qu’il s’occupera des objets à trouver et différencier.
            La revue décrit une expérience qui le montre. Un expérimentateur est mis devant un ordinateur, et doit indiquer si un objet rouge va apparaître devant son champ de vision gauche, il ne sait pas si le signal sera vert ou rouge,  et l’on enregistre les signaux électriques de son cerveau.

              Les résultats sont indiqués sur la figure ci-dessous.

    Comment trouver des cerises rouges dans un arbre couvert de feuilles vertes ?


              
    Bien qu’il voit du rouge, le cerveau commence par analyser s’il y a du vert, puis s’occupe du rouge, tandis que le signal vert est alors atténué pour focaliser l’attention sur le rouge. Le cerveau analyse donc d’abord ce qu’il doit écarter.! Et paradoxalement plus les expérimentateurs ont d’abord examiné la couleur verte à écarter, plus vite ils vont ensuite trouver la couleur rouge objectif.

             C’est un peu comme si le cerveau nettoyait rapidement son environnement avant de se consacrer à sa tâche de recherche.
             Donc pour trouver des tomates au milieu des concombres, le cerveau va d’abord identifier où sont les concombres afin de minimiser l’effet de la couleur verte et de pouvoir plus facilement détecter les endroits où du rouge fait supposer la présence de tomates. il analysera ensuite leur forme pour être sûr que ce sont des tomates.

            Les situations peuvent être plus compliquées par la présence d’intrus dont les caractéristiques sont attirantes.


            Un exemple est donné sur la figure ci-dessous :

    Comment trouver des cerises rouges dans un arbre couvert de feuilles vertes ?        Il s’agit de trouver, sur la figure ci-dessus, le « T » vert.
           Le cerveau va d’abord éliminer les T bleus, carils constituent le fond de l’environnement. Mais ensuite son attention sera attirée par le T rouge, plus voyant, et il faudra qu’il l’élimine alors avant de porter son attention sur le T vert.

           En définitive, quand le cerveau veut faire un tri,  et séparer les données importantes, il analyse toutes les données, mais élimine d’abord celles qui sont inadéquates, avant de se consacrer aux données qui correspondent aux critères du tri.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :