• Beaucoup de conducteurs téléphonent encore en conduisant.

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        Téléphoner est interdit lorsqu’on conduit un véhicule, mais même le “mains libres” autorisé est dangereux car notre attention est captée par les deux tâches. 
        Le cerveau ne peut pas répondre au téléphone et conduire à la fois, car il est placé dans ce qu'on nomme une situation de « tâche double » : il doit effectuer deux actes de décision simultanés.  
        D'une part il lui faut comprendre ce qu'on lui dit et choisir des mots pour répondre à son interlocuteur, et, d'autre part, sélectionner les gestes adaptés à une signalisation ou à la présence d'autres voitures, même si les gestes élémentaires de conduite sont “automatisés” et exécutés sous le contrôle du cervelet. 
        Cette double tâche lui est impossible pour la raison suivante : les deux flux d'informations (mots de la conversation et signalisation routière) se bousculent à I'entrée d'une zone du cerveau trop étroite pour les accueillir simultanément.
        Comme l’a montré une équipe de neuropsychologues de I'Université de Nashville, dans le Tennessee, il s’agit des mémoires tampon dans le cortex préfrontal latéral postérieur (au dessus des sourcils), qui acheminent les informations vers le cortex frontal qui réfléchit et décide.
         Lorsque vous téléphonez en conduisant, les informations sur l'état du trafic et le contenu de votre conversation se retrouvent à I'entrée de cette aire cérébrale,et ne peuvent y entrer en même temps.
        Paul Dux, I'auteur de cette étude, a identifié ce “goulot d'étranglement” de I'information, en observant I'activité cérébrale de personnes soumises à une double tâche, semblable à celle du portable au volant. Les participants à cette expérience étaient placés devant deux boutons et devaient appuyer sur celui de gauche ou celui de droite, en fonction du son (bruit de cloche ou bruit de moteur), qu'émettrait I'ordinateur.
         Mais quelques fractions de seconde après l'émission du son, une image apparaissait sur l'écran, représentant par exemple une vache, une maison ou une automobile, et ils devaient dire le plus vite possible ce que représentait I'image.
        Comme ils étaient déjà engagés dans la première tâche (appuyer sur un bouton en fonction du son entendu), leur cerveau mettait plus de temps à réaliser la seconde tâche : nommer I'image apparaissant sur l'écran. 
        Les neuropsychologues ont observé I'activation du cortex préfrontal latéral postérieur, et ont constaté que cette activité durait d'autant plus longtemps que les volontaires mettaient plus de temps à réaliser la première tâche. Cela signifiait que leur cortex préfrontal devait attendre la fin de la première tâche pour commencer la seconde : il ne peut pas réaliser
    deux tâches à la fois.  

     http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/images-copie-5.jpg   Voilà pourquoi, lorsque vous êtes en train de parler à quelqu'un au téléphone, votre cerveau doit attendre que vous ayez terminé votre phrase pour prendre la décision de freiner si le feu est rouge...
        Donc, ne téléphonez pas au volant, même avec un téléphone “mains libres”. Faites répondre votre voisin si vous n’êtes pas seul(e).

          La sécurité routière estime que 10% des accidents de voitures sont dus à l'usage du téléphoneau volant et les statistiques indiquent que le risque d'accident est multiplié par 23 lorsqu'on téléphone en conduisant.



      

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