http://lancien.cowblog.fr/images/Images2-1/Unknown-copie-11.jpg

    J’ai déjà fait plusieurs articles sur le rêve, notamment du 9, 10, 11 et 12/04/2018
    Je vais en reprendre quelques explication avant de vous parler d’un phénomène bizarre et encore inexpliqué.

    Toute la journée, nos sens et principalement notre vue, accumulent toutes les secondes, des sensations inconscientes, sur lesquelles notre attention n’a pas été attirée parce que les centres d’interprétation,  leur coordinateur le thalamus, et le cerveau émotionnel, notamment les centres amygdaliens, jugeaient inutile de transmettre l’information au cortex frontal, notre chef d’orchestre et siège de la pensée.
    Mais ces données restent en mémoire plus ou moins longtemps, de quelques secondes ou minutes à quelques jours, au cas où elles pourraient être utiles.
     Le cerveau a des souvenirs conservés mais sans grande importance, ou qui font double emploi ou sont trop nombreux. Ils correspondent à des liaisons entre groupes de neurones peu renforcées, que le cerveau va essayer d’affaiblir encore ou de faire disparaître pendant le sommeil.
    De même le cerveau cherche à éliminer des souvenirs qu’il juge néfastes ayant trait à des sensations ou préoccupations présentes consciemment, voire inconsciemment au moment de s’endormir.
      Nous avons en outre des préoccupations et problèmes conscients ou inconscients qui sont lancinants. Les connexions entre groupes de neurones sont alors fortes et le cerveau revient assez souvent de façon inconsciente sur ces souvenirs ou sujets de préoccupations. C’est le cas notamment de souvenirs traumatiques (décès accidents, agressions…) et le cerveau cherche donc, pour nous protéger à affaiblir ces connexions, en les rappelant inconsciemment en mémoire pendant le sommeil (s’il le peut, mais il peut y avoir blocage), et en les enregistrant à nouveau de façon affaiblie.

    Le cerveau rappelle donc toutes ces informations pendant le sommeil pour les éliminer ou les affaiblir, mais ce faisant les souvenirs correspondants excitent les centres responsables des sensations (vue, ouïe, odorat, toucher, goût, kinesthésie), comme si nous étions éveillés, mais ce ne sont pas nos sens qui envoient des informations externes, mais le cerveau qui y envoie des données en mémoire.
    Toutefois, durant le sommeil un blocage intervient sur tous nos muscles, de telle sorte que nos membres ne peuvent pas agir en fonction du souvenir correspondant.
Seuls des mouvements oculaires sont fréquents et parfois quelques réactions (par exemple on se retourne dans le lit), mais alors il se produit un réveil de quelques secondes..


    Tant que l’on dort, ces perceptions et sensations qui remontent vers les centres d’interprétation des sensations de façon aléatoire et en se mélangeant, ne sont jamais conscientes et sont donc ignorées.
    Si l’on se réveille, ne serait ce que pendant une seconde lors d’un «micro-réveil», alors que le cortex frontal commence à fonctionner mais que toutes les fonctions de critique et  de raisonnement logique ne sont pas encore actives, certaines de ces perceptions sont transmises aux cortex frontal et préfrontal et ceux ci les prennent pour des perceptions réelles, venues de l’extérieur, alors qu’elles sont purement internes.

    Ils vont donc chercher à en trouver des explications cohérentes de ces informations incohérentes et qui n’ont pas de lien entre elles.
    Ils “inventent” donc en partie ces explications et c’est normal qu’elles soient incohérentes et farfelues, puisqu’ils veulent faire une histoire réelle de ce qui n’est qu’une succession de données aléatoires de notre mémoire, sans lien logique.
    Et on n’a pas conscience du rêve au moment où il a lieu mais on se rappelle en partie sa teneur quand on est totalement réveillé.
    Les rêves n’ont donc contrairement à ce que croient certaines personnes, aucune valeur prédictive et aucune symbolique d’interprétation.
    Mais évidemment il y a des personnes crédules et des charlatans qui les exploitent. Et une correspondante m’a même parlé d’un  psy, qui considérait que les abeilles dans un  rêve étaient le symbole d’un pénis !! Il devait être obsédé !

    Il y a quand même des choses assez extraordinaires et que l’on ne sait pas encore bien expliquer. C’est déjà le cas du somnambulisme, dans lequel le blocage des membres pendant le sommeil n’existe plus, et où les centres d’interprétation des sens reçoivent et traitent les signaux venus de l’extérieur, bien qu’on soit endormi.
    Mais il y a mieux chez quelques rares personnes : elles peuvent avoir une action sur le déroulement de leur rêve : on les appelle des « rêveurs lucides ». En fait contrairement aux autres personnes, leur cortex prend conscience de ce qui se passe dans le rêve pendant le micro-réveil.

    Des neuro-scientifiques de l’institut Max Planck ont réussi à observer six rêveurs lucides et avaient convenu avec eux, alors qu’ils étaient éveillés, ils ouvriraient la main dans leur rêve, puis la fermeraient. Par ailleurs ils devaient indiquer le moment de cette action rêvée, par des mouvements des yeux de gauche à droite et de droite à gauche, renouvelés plusieurs fois (les muscles des yeux étant les seuls qui ne soient pas bloqués pendant le sommeil).
    Au moment où Ie rêveur a remué les yeux, les chercheurs ont vu s’activer les zones du cerveau qui commandent les mouvements de Ia main, et les sensations perçues au niveau de la main. C'était donc la preuve que le sujet était en train de rêver qu'il ouvrait et fermait sa main. La zone du cerveau qui s’active sur le dessus du crâne, est la même que lorsqu’on bouge réellement la main, mais la zone activée est plus réduite.
    Il est probable aussi que ces personnes ont un cortex frontal qui s’active un peu plus vite au moment du réveil mais on n’a pas pu le constater.