• Applications de la transgénèse (3)

    Je voudrais examiner aujourd’hui ce que nous apporte de positif la transgénèse et demain j’examinerai ses inconvénients.

       
    Le domaine actuellement le plus bénéfique est la médecine et la pharmacie :


        J’ai expliqué hier comment on pouvait faire produire de l’insuline par des colibacilles dans un réacteur en usine.
        Les hormones de croissances sont fabriquées également industriellement.
        Une cinquantaine de médicaments sont aujourd’hui fabriqués en petite quantité, qu’on ne saurait pas synthétiser chimiquement.
        Mais les bactéries ne sont pas le seul moyen utilisé :
        Des travaux sont actuellement en cours pour faire produire des protéines ou des glycoprotéines à usage thérapeutique à partir de soja, de tabac, de pomme de terre, de riz ou de colza, ou même de champignons inicellulaires et notamment des levures
        Des plants de tabac transgéniques produisent de l'hémoglobine (molécule colorant les globules rouges ou hématies), des mammifères (chèvres) produisent des médicaments dans leur lait, synthèse à partir du maïs, du collagène utilisé dans les opérations chirurgicales …
        Plusieurs laboratoires travaillent sur la fabrication de vaccins par des fruits (par exemple des bananes), ce qui permettrait de vacciner des populations entières à des prix très intéressants ou sur celle de vaccins contre les diarrhées qu’on pourrait introduire dans des aliments.
        On peut également fabriquer des produits pharmaceutiques permettant de détecter des agents pathogènes comme le sida.
         Il est malheureusement difficile de trouver de la doc dans ce domaine car les entreprises protègent les résultats des recherches eb cours.

        La thérapie génique : (voir aussi un article de mon blog du 02/06/2021) :

        La thérapie génique intervient lorsqu’un gène qui devrait entraîner un certain fonctionnement naturel dans le corps humain, est déficient et que donc ce fonctionnement l’est aussi.
         Des essais sont en cours dans le domaine de la myopathie, de certains cancers, des maladies neurodégénératives (Parkinson par ex.), de la mucovicidose et de certaines maladies rares.
        Le problème est de trouver un vecteur efficace et inoffensif pour introduire un gène sain et efficace pour remplacer celui déficient.
        On utilise en général un virus que l’on a inactivé en le vidant de son ADN et ARN, et en gardant l’enveloppe vide du virus.
        On y introduit alors une construction génétique, comme on l’avait fait avec la plasmide dans le colibacille et on injecte ce virus modifié dans l’organisme où il va reproduire de nombreux virus contenant ce gène thérapeutique.
        L’introduction peut se faire dans le sang (qui l’emporte vers sa cible), directement dans l’organe malade, ou dans des cas particuliers comme le traitement de la moelle osseuse et du sang, traiter les cellules malades à l'extérieur de l'organisme en leur injectant les vecteurs viraux porteurs des gènes thérapeutiques, puis réintroduire ces cellules dans l’organisme.
        Le vaccin à ARN contre le covid19 ressemble à de la transgénèse du fait que l'on se sert de l'ARN d'un virus pour faire activer, à l'intérieur des cellules un mécanisme immunologique; mais ce n'st pas la transformation génétique de cellules. 

        Un autre domaine important est celui de l’agriculture :

    Applications de la transgénèse (3)    Les USA sont les principaux promoteurs des OGM en agriculture, notamment la firme Monsanto. Les premières manipulations génétiques y datent de 1973 et les premières plantes transgéniques de 1983, mais la culture des OGM est devenue intensive depuis 1995. Aujourd'hui, plus de la moitié des terres américaines, estt plantée en OGM

         L'Argentine, le Brésil et le Canada sont également favorables aux OGM

        L’Europe est plus réticente, mais la plupart des pays ont accepté un moratoire en 1999 pour autoriser des OGM, mais avec une autorisation obligatoire préalable pour les nouveaux OGM, et a imposé en 2003 des règles d’étiquetage des aliments transgéniques.

         Dans le monde, les  OGM les plus répandus sont le soja, le maïs, le coton et le colza. La figure ci dessous montre la croissance des surfaces cultivées en 2016. Je n'ai pas pou trouver de statistique plus récente. Plus récemment l’utilisation pour la betterave sucrière.  le blé et le riz est en progression.

    Applications de la transgénèse (3)

         

        Quels sont les avantages des plantes OGM?
        C’est le plus souvent une résistance à une maladie ou un parasite comme une moisissure, ou à un prédateur, insectes notamment,  la résistance à certains herbicides qui sont utilisées pour éliminer les plantes parasites de ces cultures, ou de meilleures conditions de conservation, mais aussi des propriété plus particulières, comme retarder le mûrissement des tomates.

    Applications de la transgénèse (3)
        Donc le but est d’obtenir un rendement accru de ces cultures.
        Mais on peut avoir aussi un objectif d’amélioration de la qualité. (par exemple diminuer la quantité de lignine dans le maïs pour qu’il soit mieux digéré par les animaux, ou dans le peuplier ou l’eucalyptus pour améliorer la fabrication du papier correspondant.
        L’utilisation dOGM devrait aussi permettre de diminuer les doses de produits chimiques répandus pour lutter contre maladies et prédateurs. encore que malgré les études OGM de Monsanto, le glyphosate (Roudup) qu’il fabrique a vu son utilisation exploser, alors que sa nocivité est certaine, mais il est en passe d'être interdit.

        Certains objectifs peuvent être mixtes, agriculture santé, comme par exemple crer des produits hypoallergénique (riz, arachide, soja…).

        On cherche également, dans le domaine industriel, à produire des huiles industrielles, actuellement synthétisées à partir de matières premières fossiles, dont les ressources sont limitées, et qui de plus, seraient plus facilement biodégradables.
        Une autre étude concerne la production de cotons transgéniques de couleur grâce à l'introduction d'un gène bactérien ou végétal codant pour un pigment,  ce qui évitera l'utilisation de teintures chimiques difficilement recyclables.

        La transgénèse sur les animaux :

        Les essais menés sont très nombreux, mais restent expérimentaux et les résultats sur les animaux sont loin d'être aussi satisfaisants qu'avec les végétaux.
        Parmi les buts recherchés figurent entre autres l'amélioration de la productivité (viande et lait), de la qualité gustative de la viande, rendre le lait de vache plus proche de celui de la femme, mais aussi des modifications de certains animaux (porc) au niveau immunologique, en vue de greffes d'organes etc.
        L’application la plus répandue est celle de l’élevage des animaux de laboratoire transgéniques (souris notamment) pour les expériences biologiques et médicales.

         Mais, en fait, depuis des siècles, on effectue des améliorations des races d'animaux en pratiquant des croisements naturels appropriés, ce qui entraîne également une modification du patrimoine génétique, de façon naturelle par insémination de gamètes.

        Le clonage des animaux :

        C’est une opération génétique, bien que ce soit un peu différent de la transgénèse. 
        Des essais ont été faits, avec une certaine réussite au départ (les clones ont existé et vécu : le singe Tetra et la brebis Dolly notamment), mais avec de nombreux  déboires (vieillissement prématuré en particulier). Voir mon article du 18/10/2016
       
        Un énorme problème d’eugénisme se pose en ce qui concerne le clonage de l’homme, qui reste heureusement interdit. 5encore que les chinois aient fait un essai réel (voir mes articles du 14/05/2019 et du 21/4/2022)

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :