• Tuberculose, pandémie oubliée, toujours dangereuse.

    Sur la photo ci dessous l’équipe qui a mis au point le BCG, en noir le dr. Calmette et à droite le vétérinaire Guérin.

    Tuberculose, pandémie oubliée, toujours dangereuse.

               Comme j’ai déjà dû vous le dire, je reçois la lettre de l’Institut Pasteur qui informe des recherches faites par ses chercheurs ,et qui est très intéressante.
               La dernière lettre parlait en particulier de la tuberculose.

                Quand j’étais jeune il y a plus de 70 ans, c’était une maladie courante, j’ai connu plusieurs camarades atteints par la maladie, et les « sanatorium » surtout en montagne, étaient nombreux. Avant le covid 19, la tuberculose était la pandémie la plus meurtrière avec un million et demi de morts par ans, devant le sida et le paludisme.

                Pourtant un vaccin mis au point par MM Calmette et Guérin, de l’institut Pasteur, existait depuis 1921 : le BCG (bacille Calmette Guérin). Mais il n’a été obligatoire pour les enfants qu’en 1950; Non seulement il a évité les morts, mais la maladie est devenue beaucoup moins fréquente en France et le vaccin n’est plus obligatoire depuis 2007 pour les enfants et en 2019 pour les personnels de santé.
                Dans le monde cela a été le vaccin le plus utilisé et il aurait permis de sauver un milliard d'êtres humains en un siècle. L’apparition des antibiotiques a également fait reculer la maladie, ainsi que l’amélioration de l’hygiène.
                Peu cher, il fait partie des vaccins dits "vivants atténués". Il contient un agent infectieux vivant, une souche atténuée de bacille tuberculeux Mycobacterium tuberculosum. Il a permis surtout de prévenir les formes graves chez les jeunes enfants. On l'utilise aujourd'hui de moins en moins dans les pays riches, car la maladie y est devenue plus rare, inférieure à 10 cas pour 100 000 habitants.

     Tuberculose, pandémie oubliée, toujours dangereuse.            La tuberculose est provoquée par des bactéries transmises par les gouttelettes produites lorsqu’une personne atteinte de tuberculose pulmonaire tousse. Cette contamination nécessite généralement un contact de plusieurs heures dans une même pièce.
                 La tuberculose touche généralement les poumons, provoquant la toux, souvent accompagnée d’éternuements et de crachats, de fièvre et d’une perte de poids. Ces symptômes peuvent n’apparaître que plusieurs années après la contamination. La tuberculose est surtout dangereuse pour les enfants en bas âge et les personnes dont e système immunitaire est affaibli.La tuberculose se soigne généralement bien avec des antibiotiques spéciaux à prendre pendant plusieurs mois. Non traitée, elle est souvent mortelle après une longue phase de maladie (45 ù des cas). Mais certaines souches de bactéries deviennent moins sensibles aux antibiotiques.

                   Mais la tuberculose fait encore des ravagesLa tuberculose est une des maladies infectieuses des plus meurtrières, avec plus de deux millions de morts chaque année. L’Afrique et l’Asie du Sud-est sont les plus touchées et les pays industrialisés ne sont pas épargnés. En 2019, il y a eu 10 millions de nouveaux cas : 5,6 d’hommes, 3,2 de femmes et 1,2 millions d’enfants.
                 En France, le nombre de nouveaux cas a augmenté depuis l’abandon de l’obligation du vaccin et s’élève à environ 5 500 chaque année, (7,6 cas pour 100 000 habitants) entraînant près de 700 décès. Le vaccin permet surtout d'éviter les formes sévères de la maladie chez l’enfant.
                C’est « une maladie de la misère, qui accompagne la pauvreté la précarité, la famine, l’insalubrité et le manque d’hygiène, conditions qui diminuent la réponse immunitaire.

                  L’Institut Pasteur effectue de nombreuses recherches concernantla tuberculose, dans un laboratoire P3 (à trois enceintes successives en dépression pour emêcher toute fuite). Les études sont difficile car la bactérie se multiplie lentement, ce qui allonge les durées des expériences.
                 Il étudie le génome et la machinerie moléculaire du bacille, la diversité des souches, des signatures dans le sang qui indiqueraient que la personne va développer la maladie, la résistance aux antibiotiques et comment l’éviter, des traitements plus courts et moins lourds, au sein notamment d’un projet de recherche européen, ERA4TB, et l’amélioration du BCG actuel.

                Dommage que les journalistes de la télévision qui nous abreuvent de chien écrasés, n consacrent pas plus de temps à la lutte contre la tuberculose.

                J’ai appris aussi dans cette lettre l’existence d’une maladie que je ne connaissais pas : la « variole du singe ».
                   Transmissible à l’homme, elle a des symptomes voisins dela variole humaine :fièvre lésions cutanées sur le visage et le corps, La maladie se guérit de façon spontanée au bout de 2 à 3 semaines, sauf dans 1à 10% des cas ou elle peut être mortelle; notamment chez les enfants.
                 Alors que la variole humaine était pratiquement éradiquée, cette maladie a été découverte en Afrique centrale en 1970. Endémique dans la République du Congo, elle a été identifiée dans 10 pays d’Afrique, puisest sortie en 2003uxa Usa, portée par des rongeurs qui l’ont transmise à des chiens de prairie, qui ont contaminé les hommes. Quelques cas se sont déclarés au Royaume uni, à Singapour et en Israel
               Cette maladie émergente est perçue comme une menace sérieuse qui remplacerait la maladie éradiquée. Heureusement le vaccin antivariolique classique est efficace à 85 % contre la variole du singe.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :