• Le métro entièrement automatisé : la ligne 14 METEOR

                 Nous avons parlé hier des lignes de métro semi automatisées. Voyons maintenant la création de la première ligne entièrement automatique, sans conducteur, la ligne 14, dite "Météor"

                Une ancienne ligne 14 avait fusionné avec la ligne 13 en 1976.            En 1989 la RATP a décidé de créer une ligne 14, entièrement automatique, de Saint Lazare à la Bibliothèque François Mitterand, le "MÉTro-Est-Ouest-Rapide" (METEOR).

     http://lancien.cowblog.fr/images/Sciences/fevrierdetailtunnelier.jpg           Des travaux préparatoires ont lieux jusqu'en 93 puis un tunnelier spécifique va creuser les tunnels. (voir la photo ci contre)
    La ligne fonctionne entre Madeleine et La Bibliothèque depuis octobre 1998, puis est prolongée jusqu'à St Lazare fin 2004 et vers Olympiades mi 2007.
    Dans le tunnel, un équipement spécifique est mis en place pour contrôler le déplacement des rames, mais c'est surtout les stations qui vont différer de celles du métro classique.
                Il ne faut pas en effet que les voyageurs puissent risquer un accident à l'arrivée et au départ du train, puisqu'il n'y a plus de conducteur pour les surveiller.

                Cette ligne est entièrement automatisée, les métros s'arrêtant et démarrant sans conducteur pour surveiller les quais et la manœuvre, tout le trafic et la surveillance se faisant à partir d'un PCC central et des ordinateurs situés dans ce PCC et dans les rames.
                La vitesse moyenne (arrêts compris), sur cette ligne est de 35 km/h au lieu de 25.

                La croissance et le succès de la ligne sont spectaculaires : le trafic quotidien atteint 240 000 voyageurs quotidiens en octobre 2003 et plus de 500 000 actuellement.
               Le prolongement  de Saint Lazare à la Mairie de Saint Ouen, et l'augmentation de la longueur des rames de 6 à 8 voitures ont eu lieu en 2017.

     http://lancien.cowblog.fr/images/Sciences/220pxLigne14Chatelet1.jpg

                Bien entendu les rames de la ligne 14 restent automatiques, comme sur les autres lignes, mais il n'y a plus de conducteur pour vérifier ce qui se passe coté voyageurs et ouvrir, fermer les portes des wagons et faire partir le métro.
                Il faut donc un système de sécurité sur le quai et des portes de quai sont conçues pour équiper les stations dans des stations où l'on a évité les quais en courbe.
                Il y a donc une porte de quai en face de chaque porte de métro, et leurs ouvertures sont coordonnées.
                Mais cela nécessite qu'elles soient en face les unes des autres et la précision de 1,50 m à l'arrêt ne convient plus : un système est mis en place pour arriver à une précision d'arrêt de quelques centimètres.

                 Un système de surveillance par camera est aussi mis en place, ainsi que des système prévenant tout coincement dans les portes au départ.

    http://lancien.cowblog.fr/images/images/7304pccphoto.jpg
                Le système de tapis électronique est perfectionné et si les ordinateurs de bord continuent à garantir l'espacement et la conduite des rames, la surveillance est centralisée dans un PCC qui possède l'entier contrôle de la ligne, grâce à un système informatique élaboré et de très nombreuses caméras qui peuvent être consultées du poste central.            Le système d'information et de communication avec les voyageurs dans la rame est totalement modernisé et conçu pour permettre l'absence de ce conducteur, chef de train.

                Météor étant une nouvelle ligne, n'a pas entraîné de suppression de postes de conducteurs et a créé de nouveaux emplois et donc n'a pas entraîné de problèmes sociaux.
                Le succès de cette opération, tant sur le plan technique que commercial auprès du public, a montré à la direction de la RATP que cette conception pouvait servir de modèle pour la modernisation peu à peu des lignes du métro parisien.

               Alors si vous venez à Paris et que vous preniez la ligne 14 (ou la n°1), montez à l'avant de la voiture de tête : c'est impressionnant de voir le métro sans conducteur et surtout on voit tous les tunnels, les stations et avec un peu d'imagination, vous croirez que c'est vous qui pilotez la rame !

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