• Le laboratoire Central de la Préfecture de Police de Paris (LCPP) (2)

                Je vous avais dit hier que le Laboratoire Central de la Police de Paris comportait trois départements principaux scientifiques et techniques.                                                              
                                 - Le pôle "Explosifs, interventions et risques chimiques",  
                              - Le pôle "Environnement",
                               - Le pôle "Mesures physiques et sciences de l'incendie"  

    http://lancien.cowblog.fr/images/Sciences/LCPPprelevement.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/images/LCPPCamion.jpg

                Les personnels du Pôle "Explosifs, interventions et risques chimiques" disposent de véhicules camionnettes aux équipements sophistiqués, servis par deux démineurs ou par deux chimistes.
                Les démineurs, en cas d'intervention dangereuse sont munis d'un casque spécial et d'un vêtement comportant des plaques de protection, le tout d'une trentaine de kilogrammes. Ils disposent d'un appareillage portatif de radiographie, de petits robots motorisés de mani-pulation à distance, de systèmes permettant de percer ou de détruire dans de bonnes conditions de sécurité, des objets suspects et dangereux.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Sciences/LCPPDemineur.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Sciences/images.jpg

                Le laboratoire mobile de chimie comporte des moyens de prélèvement de liquide et de gaz et des appareillages performants d'analyse, notamment de spectrométrie infra-rouge, permettant d'identifier sommairement les produits de l'environnement pour évaluer un éventuel danger, des analyses plus précises étant ensuite faites au laboratoire central.

      http://lancien.cowblog.fr/images/Sciences/LCPPlabomob1.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Sciences/LCPPlabomob2.jpg          

                Dans les laboratoires de la rue de Dantzig, on trouve des moyens sophistiqués d'analyse chimique permettant de caractériser de nombreux produits organiques et minéraux.
                Le laboratoire qui s'occupe des incendies par exemple, reçoit un récipient contenant des cendres prélevées sur les lieux d'un incendie, le chauffe dans un four après avoir mis à l'intérieur un tube absorbant. On piège ainsi des traces infimes d'hydrocarbures non brûlés, si l'incendie a été allumé volontairement grâce à ce combustible
    .
             Le tube est alors introduit dans un chromatographe en phase gazeuse lié à un spectrographe de masse.

              Le chromatographe contient des colonnes,, contenant des substances spéciales que vont traverser les gaz extraits du tube et qui agissent d'une façon un peu analogue à ce que ferait un appareil de distillation : les produits gazeux sont freinés différemment par leur passage dans ces colonnes et sortent donc les uns après les autres. On peut donc les envoyer un par un dans le spectromètre de masse pour les identifier.
                Dans cet appareil, on commence par ioniser les gaz à analyser, puis on accélère les ions et on les envoie dans un aimant qui va courber leurs trajectoires ; celles-ci vont se décaler en fonction d'une part de la charge et d'autre part de la masse des différents ions présents dans le gaz.
                Les différents ions ne vont donc pas arriver au même endroit à la sortie de l'élément qui courbe leurs trajectoires, et en plaçant alors une batterie de petits détecteurs, on va recueillir des courants proportionnels sur chaque détecteur, à des ions de masse et de charge données, ce qui permet de les identifier.
               Le laboratoire permet ainsi de donner la preuve d'un incendie criminel.
               Cette technique est utilisée pour identifier des polluants organiques divers. Dans d'autre cas on utilise la spectrométrie infra-rouge. L'échantillon est traversé par un rayonnement infra-rouge de diverses longueurs d'onde, lesquelles sont absorbées de façons différentes selon la nature des produits chimiques analysés. L'absorption en fonction de la longueur d'onde infrarouge, fait ainsi apparaître des pics caractéristiques des fonctions chimiques et permet de caractériser le produit. 

    Chromatographe + spectromètre de masse            Analyseur par absorption infra-rougehttp://lancien.cowblog.fr/images/Sciences/LCPPspecmass.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Sciences/LCPPinfraRoug.jpg    

              D'autres appareils qui ne mesurent pas l'absorption mais au contraire l'émission des atomes lorsqu'il sont excités par des lumières de photons d'énergies particulières, permettent de caractériser des métaux, métalloïdes ou des molécules organiques de faible poids moléculaires, pour lesquels les autres méthodes sont inopérantes.
                Ces divers types d'appareils existaient déjà il y a cinquante ans, mais à l'époque il fallait, pour faire les identifications, comparer à l'oeil, les spectres obtenus à des dizaines de milliers de spectres de référence, et il fallait toute l'habileté et l'habitude d'un expert, pour identifier la catégorie, le spectre et limiter la comparaison à un nombre raisonnable. Il fallait parfois plusieurs jours pour arriver au résultat.
                Aujourd'hui, les ordinateurs permettent de faire automatiquement cette comparaison par rapport à des banques de données de référence encore plus importantes, et cela dans un temps très court (quelques minutes).
                 Ce laboratoire identifie en particulier de nombreux polluants, dans l'air extérieur ou dans l'atmosphère de locaux, pollués par des matériaux de construction, de décoration, ou des produits chimiques du commerce.

                 L'activité du LCPP est donc très intense et très variée et les délais d'inter-vention et de remise des résultats d'analyse à la justice sont en général très courts.             
                 Les laboratoires font en permanence des études pour améliorer la qualité, la précision, et la rapidité des mesures et analyses.
                Les ingénieurs et techniciens paraissent passionnés par leur métier et leurs tâches.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :