• L'homme est souvent un animal crédule et irréfléchi

    L'homme est souvent un animal crédule et irréfléchi

                 Je suis toujours étonné par les fausses nouvelles parfois complètement absurdes, qui circulent sur les réseaux sociaux, et surtout par le nombre de gens qui y croient, mais aussi par le nombre de personnes qui lisent leur horoscope ou consultent une voyante. Cela m’arrive d’être contacté en démarchage téléphonique, je lui dit qu’elle n’est pas une bonne voyante car, si elle prédisait bien l’avenir, elle aurait su que je n’étais pas intéressé par ses prédictions, et elle n’aurait pas perdu son temps à m’appeler (en général elle raccroche alors le téléphone).
               Mais ce qui m’a le plus étonné, c’est un récent sondage de l’IFOP, organisme sérieux, qui disait que 58% des français déclarait croire à au moins une des disciplines de parascience : astrologie (41%), lignes de la main (21%) , sorcellerie (28%), voyance (26%), numérologie (26%) et cartomancie (24%).
                 Sans parler des croyances comme la crainte de passer sous une échelle, du pain posé à l’envers sur la table, du verre brisé, ou de rituel personnels particuliers pour conjurer le mauvais sort.
                 Pourquoi, après des siècles de progrès intellectuel et scientifique, l’homme reste t’il aussi irrationnel et illogique?

                 Les psychologues pensent que les gens qui y croient cherchent à réduire leur stress en se donnant davantage l’impression - ou l’illusion -, de contrôler les situations. 
               
    Plus on et en permanence sous pression et plus on a de chances d’y croire, ce qui est le cas de nombreux artistes ou athlètes de haut niveau. Des études ont même montré que ces superstitions augmentaient la confiance en soi, et par conséquence, les performances des individus, en permettant de se sentir mieux armé, face à l’épreuve.. C’était notamment vrai pour des gri-gris et porte-bonheurs divers.

                 Ce qui est curieux c’est lorsque la personne superstitieuse se rend très bien compte que sa superstition est illogique et irrationnelle et donc illusoire. Mais Et pourtant elle continue à rassurer l’individu et à lui permettre d’être plus performant et plus endurant.. C’est une sorte de placebo.
                Alors même ceux qui n’y croient pas finissent par respecter ces croyances et cela explique qu’au départ d’une course de voiture, on ne voit jamais de bolide numéro 13 ou que dans un centre de vaccination de 20 cabines, on cherchera vainement la n° 13.

                Mais lorsque nous croyons à une chose avérée, rationnelle et raisonnable, mais sans avoir compris ce qu’était vraiment cette chose, ne sommes nous pas dans un cas voisin.?  Nous faisons confiance à de nombreuses situations qui nous sont proposées pour des raisons diverses: mode, conformité aux habitudes d’un groupe, code sociétal ou archétype, confiance dans celui qui nous a désigné la chose….
                Quand un scientifique mentionne dans ses rapports les résultats de ses expériences, je le crois à priori, même si j’essaie de comprendre ses résultats, et je n’ai pas ses compétences qui me permettraient de douter des expériences.
                 Il y a aussi des choses incertaines, mais dont on ne peut démontrer l’existence, ni la non-existence, c’est alors une question de foi : c’est le cas des religions et de leurs croyances. Mais le plus souvent  elles nous rassurent, car elles apparaIssent comme une aide dans l’adversité et notamment devant la mort.
                Enfin il y a ce que notre inconscient nous pousse à croire : ce sont des sentiments, des émotions. Pourtant nous savons que là aussi il y a incertitude; « l’amour est aveugle » dit le proverbe.

                  Alors finalement, il nous faut admettre que l’homme est crédule, parce que c’est pour lui un moyen de se rassurer, d’avoir confiance en lui, en l’environnement, en l’avenir. Il croit en des choses véridiques sans avoir su forcément les vérifier, il croit en des choses qui le touchent, notamment émotionnellement, et il croit même à des choses irrationnelles; illogiques, sauf si il a pu se démontrer à lui même de leur absurdité.

    L'homme est souvent un animal crédule et irréfléchi

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :