Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Connaissez vous Plounéour-Brignogan ?

 
            A l'approche du printemps, on aime bien évoquer la belle saison et la Bretagne des vacances.

          Je vais vous parler d’un petit village du Finistère très peu connu, qui a de très belles plages un beau phare de « Portusval », et un menhir relativement connu des bretons, le « MenMarz ».
         C’est le village de Plounéour-Brignogan, près de Landerneau et Roscoff. Il comprend environ 750 habitants. Ce n’est pas une station balnéaire connue, sauf des bretons, mais elle a tout de même deux  hôtels-restaurants, et trois campings.
        On peut faire du char à voile, de la planche ou du kite-surf, du kayak, se baigner ou lézarder sur la plage, où il n’y a pas foule comme dans d’autres stations balnéaires.
           Dans les environs de Brignogan, en dehors des plages, on peut grimper sur d’énormes roches naturelles aux formes bizarres, et voir deux grands menhirs et quelques dolmens, mais de nombreux spécimens ont été détruits, notamment une allée couverte.
Le menhir Men Marz est l’objet de cérémonies druidiques.

           Ces menhirs datent du paléolithique. Le village était un port de pécheurs au Moyen Age.
           De nombreux écueils sont parsemés sur la côte et de nombreux navires s’y sont fracassés, et leurs épaves pillées par les riverains, jusqu’en 1930.
         Le manoir du Scluz, fut construit au début du xviie siècle, abandonné lors de la Révolution française, mais il a été restauré depuis, devenant le "château Kerzeluse ».
          Une école a été construite en 1881, ainsi qu’une station de sauvetage en mer.
          La station balnéaire était davantage fréquentée entre les deux guerres et a compté jusqu’à six hôtels. La fréquentation a décru depuis 1960, du fait de son exposition au nord et des problèmes de transport.  
          On peut trouver d’autres hôtels et camping dans les villages avoisinants.
           En définitive les plages sont belles, la région agréable et il n’y a pas foule, mais l’eau est froide. Ci-après quelques photos, d'abord duport et du village, de quelques maisons, puis du phare, du grand menhir Men Mara et d'un chaos de rochers, des plages. et enfin le château de Kerzeluse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article