On m’a offert, pour mon anniversaire le dernier album d’Astérix : « L’Iris Blanc ». J’avoue avoir rarement autant souri et même ri. Et je viens de le relire, car j’avais peur d’être passé à coté d’astuces et de bons mots.
Evidemment, pour moi qui lit souvent des articles de psycho, le sujet était tout indiqué.
Les soldats romains n’étant plus motivés, un psy-coach « Vicévertus » (l'image ci-dessus), propose de leur remonter le moral grâce à une méthode, « l’iris blanc », qui consiste à n’avoir que des « pensées positives », à rester calme en cas de dispute et à réciter des proverbes apaisants et à ne voir que le bon coté des choses.
César accepte à condition qu’il commence par le camp de.Babaorum en face du village gaulois, qu’il doit amener à la raison.
Le coach arrive en Bretagne, convertit d’abord les soldats romains, puis s’occupe du village d’Astérix. Certains des villageois, sont convaincus par cette méthode et l'appliquent quand ils parlent, tolérant même un concert donné par le barde Assurancetourix.
Le poissonnier, au lieu de commander ses poissons aux halles de Rungis, à Lutèce, se met à pêcher dans l’océan et les villageois ne mangent plus que du poisson frais et des graines. Les sangliers envisagent de quitter la région au grand dam d’Obélix.
Le plan de Vicévertus se heurte toutefois à la suspicion d'Astérix, et, au cours d’une dispute, le coach romain perd son sang-froid et décide alors de changer de stratégie en capturant Bonemine, la femme du chef Assurancetourix pour la livrer à César.
Vicévertus et Bonemine partent vers Lutèce par le CGV (char à grande vitesse), administré par la "société nouvelle du char et du foin", la SNCF., poursuivis par Astérix, Obélix et Assurancetourix, en carriole.
La description de Lutèce avec ses embouteillage, ses restaurants et ses musées est hilarante. Les essais d’Obelix sur l’ancêtre de la patinette, sont particulièrement réussis.
Les gaulois mettent une pagaille notable après une bagarre avec des soldats romains, lors d’une représentation théâtrale à laquelle assistaient Vicévertus et Bonemine
Celle-ci rejoint son mari et Astérix et Obélix, pour retourner au village gaulois qui, sans l'influence du romain, reprend ses bonnes vieilles habitudes, tandis que César, dépité, envoie Vicévertus prêcher dans les galères…
Lisez cette bande dessinée, si vous avez envie de rire et de deviner ce qui se cache derrière des noms, des proverbes et des mots astucieusement cachés (comme celui-là d’Obélix « Pourquoi aurais-je joué avec les Goths quand j’étais petit ? »)