EDF, CEA, Framatome, Navalgroup (qui construit les sous-marins nucléaires) et initialement TechnicAtome (qui construit leurs réacteurs), et depuis 2022 la société belge Tractebel travaillaient ensemble sur l’étude d’un petit réacteur modulaire (SMR) appelé « Nuward », abréviation de « nuclear forward »
NUWARD est la filiale du groupe EDF dédiée au développement de son SMR, dont la construction devrait être rapide, grâce à sa standardisation, sa modularité et sa simplicité.
En 2020 un premier projet a été élaboré, qui consistait en deux petits SMR de 170 MW à eau pressurisée très compacts, dérivés des réacteurs des sous-marins français, destinés essentiellement à la production électrique., avec un réchauffeur d’eau à plaques innovant dans la cuve du réacteur.
Mais les utilisateurs potentiels souhaitaient également une production de chaleur et le réchauffeur à plaque n’était pas assez éprouvé en matière de sécurité. Le projet a donc été revu en 2024.
Le projet SMR actuel est un réacteur modulaire de 400 MW, pouvant fournir 100MW de chaleur pour l'industrie ou le chauffage urbain). Cette version ne fait appel qu'à des technologies connues et éprouvées.
C’est un réacteur à eau pressurisée, utilisant les combustibles actuels, avec des barres légèrement réduites permettant des cycles de fonctionnement de 24 mois.
Le réacteur utilisera une enceinte en béton précontraint et un circuit primaire, fourni par Framatome, constitué de deux boucles primaires, chacune équipée d’un générateur de vapeur, d’une pompe primaire, d’une cuve de taille adaptée et d’un pressuriseur.
La préfabrication et le prémontage se feront en usine.
La fourniture de chaleur se ferait dans une gamme de 150 à 280 d°C
Nuward cible un coût de l’électricité compris entre 80 et 100 €/MWh et, pour la chaleur, entre 30 et 50 €/MWh.
Cela me paraît très élevé si je compare au coût actuel de la molécule de gaz sans toutes les taxes.
Le SMR est en cours de définition en 2025/26, et devrait être étudié et homologué de 2026 à 29 et un prototype fonctionner en 2030, des fabrications pouvant commencer en 2035.
Les deux objectifs principaux du SMR Huward sont :
- En fourniture électrique : remplacer des centrales à charbon, répondre aux besoins des industries qui sont fortement consommatrices et satisfaire la demande croissante des data centers.
- En matière de production de chaleur industrielle et urbaine : s’implanter à proximité des sites industriels ou urbains consommateurs de chaleur, jusqu’à quelques dizaines de kilomètres.
Mais d’autres utilisations sont possibles, l’ensemble étant résumé dans le tableau ci-dessous.