L’un des atouts majeurs du JWST est sa très haute résolution, qui offre à chacune de ses images un niveau de précision jamais atteint.
Ci-dessous des photos du sommet de la nébuleuse de la Tête de Cheval, situé à 1 600 années-lumière, (appelée officiellement Barnard33). Voir sur la photo de gauche, la forme de la tête de cheval.
La couleur rouge est due à l’ionisation, par l’étoile Sigma Orionis, de l’hydrogène situé derrière la galaxie. L'obscurité de la tête de cheval est causée par la présence d'un nuage dense de gaz et de poussière, qui absorbe le rayonnement rouge émis par le gaz ionisé d'arrière-plan.
À la base de la tête, on trouve de jeunes étoiles en cours de formation.
Deux galaxies, distantes de 100 000 années-lumière forment le système Arp 142, situé à 326 millions d’années-lumière, dans la constellation Hydra. Elles ont commencé à interagir il y a entre 25 et 75 millions d’années et termineront leur interaction. dans plusieurs centaines de millions d’années. Leur image a la forme d'un pingouin.!
En haut à droite, si vous avez de bons yeux, vous apercevez la plus vieille galaxie .connue JADES-GS-z14-0. . (plus un objet s’éloigne vite dans l’Univers en expansion, plus les longueurs d’onde de ses rayonnements émis sont décalées vers le rouge).
Située à plus de 13,5 milliards d’années-lumière, elle date donc de seulement 290 millions d’années après le Big Bang (l’Univers a environ 13,8 milliards d’années d’existence). On ne sait pas pourquoi de telles structures si lumineuses et massives ont pu se former si rapidement.
Le JWST a permis une classification des premières galaxies, qui se sont formées entre 600 millions et 6 milliards d’années après le Big Bang. Parmi elles, de 50 à 80 % sont allongées et plates, comme « des planches de surf » (à gauche en bas), alors que les sphériques, « en forme de ballon de volley » (à gauche en haut), sont plus rares. Ce n’est pas le cas des galaxies plus récentes (et donc plus proches). Notre Voie lactée aurait été du type « planche de surf ».
J'avoue que l'on ne voit pas grand chose sur cette photo.
Cette galaxie, nommée NGC 5468, située à 130 millions d’années-lumière, abrite des étoiles dont la brillance varie selon une période que l’on peut relier à leur luminosité absolue initiale (des céphéides) . Plus une céphéide est lumineuse, plus sa période de variation d'éclat est longue et donc la mesure de la période détermine son éclat originaire. Elles permettent d'étudier étudier l'âge et la vitesse d’expansion de l’Univers, (voir mon article du 12 novembre 2024).
Une vue du Quintette de Stéphan, un regroupement de galaxies dans la constellation de Pégase, à environ 300 millions d'années-lumière. De longs filaments d'étoiles et de gaz s'étendant très loin du corps des galaxies.
Cet amas est composée de cinq galaxies qui interagissent entre elles. (deuxième photo).
La nébuleuse de la Carène, pouponnière d'étoiles, est dans notre Voie lactée à 7 500 années-lumière. Certaines de ses étoiles très lumineuses, font l'objet d'études.
La masse ocre est du gaz chaud et de la poussière sombre situés en périphérie de la nébuleuse.
L'une des images les plus spectaculaire est celle de l'amas de galaxies SMACS 0723, situé à 5 milliards d'années lumière de la Terre et qui a nécessité un temps de pose photographique de 12 heures.
Et, pour terminer, deux photos , à gauche vue dans le proche infrarouge et à droite en infrarouge moyen, de la nébuleuse de l’Anneau austral (NGC 3132), dans la constellation des Voiles à 2 000 années-lumière de la Terre.