La canicule nous a tous éprouvés, même si on en a presque pris l’habitude.
Il y a quelques années, uand nous étions partis de la région parisienne, il faisait 40 d° et en arrivant ici 20 d° : on a mis de tricots !!
Et quand j’étais plus jeune au Sahara, et que nous rentrions dans nos chambres climatisées à 27 d°, nous mettions un gros pull en laine !
Ces dernières années nous avons eu plusieurs fois 43 d° à coté de Paris et, si un climatiseur nous aidait à le supporter, la nuit il faisait encore plus de 25d° et c'était pénible.
Une personne plus jeune de ma copropriétém'avait dit, en souriant vu mon âge, qu’elle aussi a souffert de la chaleur, alors qu’à la télé on ne parle que de la souffrance des vieux.
Pourquoi souffriraient ils plus que les plus jeunes ?
Effectivement tous ne souffrent pas autant, et cela dépend de leur organisme, mais en moyenne, celui ci a perdu une partie de ses résistances.
D’abord les personnes âgées ont une thermorégulation moins efficace et ils n’ont pas l’impression d’avoir aussi chaud que la réalité qui affecte leur organisme. Ils ont donc tendance à moins réagir.
L’une des première conséquences de la chaleur est la déshydratation et il faudrait la compenser par une plus grande consommation d’eau. Au Sahara nous buvions jusqu’à 7 litres d'eau par jour pour compenser l’évaporation.
En général la déshydratation donne une sensation de soif. Mais l’hypothalamus, qui en est responsable dans notre cerveau, fonctionne moins bien chez les vieillards et ceux ci n’ont pas assez soif et donc ne boivent pas assez.
Autre cas, la température du corps et de la peau augmente, et la réaction naturelle de défense est la sueur, car l’eau sécrétée par les glandes sudoripare s’évapore et absorbe des calories, donc refroidit la peau. Ces glandes fonctionne moins bien chez les personnes âgées et donc elles transpirent moins et leur température augmente davantage.
Par ailleurs l’eau se stocke dans noter corps au niveau des muscles et ceux ci sont moins fournis avec l’âge et donc les réserves d’eau moins importantes.
Souvent également les personnes âgées mangent moins et donc leur apport en eau est plus limité.
Le risque principal pour les personnes âgées par canicule est la déshydratation et il faut donc qu’elles boivent de l’eau, même si elles n’ont pas soif : un à deux litres par jour.
Mais bien entendu ce risquée déshydratation existe pour tout le monde, mais l’organisme avertit davantage les personnes plus jeunes et lutte de lui même avec plus d’efficacité.
Une déshydratation est plus grave qu’on ne croit : quand la perte d'eau devient supérieure à 5% (plus de 3,5kg pour une personne qui pèse 70kg). Il s'agit d'une urgence, car à partir de 10% de perte, les organes vitaux peuvent être endommagés.
La déshydratation grave est marquée par une sensation de soif intense, une bouche sèche, un regard terne ou encore des yeux enfoncés. Les signes du manque en eau peuvent également être visibles au niveau cutané : peau sèche, pâle ou froide ainsi que l'apparition de plis sur la peau qui ne reprend pas son aspect initial quand on la pince; le pouls s’accélère et le visage peut être congestionné.
La couleur des urines devient très foncée. Si vous buvez assez, les urines doivent être jaune clair, presque transparentes.
A un stade plus avancé, maux de tête, désorientation, vertiges, étourdissements, malaises, troubles de la conscience ou du comportement (agitation, faiblesse, apathie).
Mais les risques les plus grands ont pour les nourrissons; d’une part ils n’ont opas conscience du danger et ne peuvent s’exprimer. Mais surtout leur poids est faible, alors que leur surface d’évaporation est grande et donc la déshydratation intervient très vite. Plus encore que les personnes âgées il faut les faire boire et au besoin refroidir leur corps par des bains.
Et évidemment pour tous grands et petits, il vaut mieux éviter le soleil, les températures élevées et rester à l’ombre et si possible dans une maison que l’on a aéré le matin lorsqu’il ne faisait pas trop chaud et qu’on a ensuite protégée contre l’augmentation de température, à défaut de climatiseur.
Que vont nous réserver juillet et août 2023 ?