Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous sommes passés dimanche à l'heure d'hiver

Nous sommes passés dimanche à l'heure d'hiver

            Dimanche nous avons tous retardé nos pendules et montres d'une heure. Je ne l'ai pas fait à 3 heures du matin, (je ne suis pas la SNCF), mais quand je me suis réveillé, comme d'habitude à 7 heures. Mais il était 6 heures et j'ai failli me recoucher, mais je n'avais plus sommeil.
            Et à midi et demi j'avais faim, à 20 h aussi. On aurait dû manger une heure plus tôt que d'habitude. Et puis le soir, je regarde la télé entre 20 et 23 heures. Là, à 23h, je tombais de sommeil.et je me suis endormi comme une masse.
            Ce sera comme cela pendant 3 ou 4 jours. Mon horloge biologie ne peut être changé d'heure comme une montre. Ce changement d'heure deux fois par an c'est casse pied !
            C'est reconnu par la santé publique, c'est perturbateur pour l'organisme. 

            Les bêtes sont tout aussi perturbées que les hommes si on change leurs habitudes. Les soins aux animaux, la traite du lait, doivent se faire si possible à heures fixes et on ne peut changer brutalement ces horaires. Les agriculteurs observent des baisses de rendement provisoires dues au changement d’heure.

          Pourquoi change t'on d’heure ?

             Le changement d’heure avait été décidé, en 1976, au moment du choc pétrolier, pour économiser l’énergie électrique en essayant de faire coïncider le maximum d’horaires de travail avec la lumière du jour. En avançant les horloges d'une heure à l'arrivée du printemps, on réduit les besoins en éclairage le soir, avant un  retour en arrière à l'automne. Ce système a été harmonisé au niveau européen dans les années 1990, afin de faciliter les échanges entre les États membres.   
           Mais ce bénéfice économique diminue actuellement avec les ampoules basse-consommation, les chauffages plus performants et l'automatisation de nombreux systèmes grâce aux progrès de la communication. On estime qu’actuellement, l’économie et de l’ordre  de 440 GWh en dépenses d’électricité, ce qui esttrès peu, la France consommant 445 000 GWh en 2023. Cela représente 0,1% environ de la consommation. Cet économie n'est donc plus justifiée face aux inconvénients santé.

              Peut on supprimer le changement d'heure ?

          A l'été 2018,  la Commission européenne a mené une enquête pour connaître l'opinion des usagers sur la suppression de ce changement d'heure. 84% des votants ont souhaité ne plus changer d’heure et le parlement européen a proposé en septembre 2018 de réviser la directive.
          Chaque pays européen a alors été chargé d’organiser des consultations de ses citoyens.
          En France 28 millions de personnes ont voté et 83,7% sont favorable à l’abolition du changement d’heure, 59,17% souhaitant rester à l’heure d’été.
           Mais depuis, rien ne se passe Une pandémie, le Brexit, une guerre et d'interminables discussions pour harmoniser l'heure chez les 27 semblent avoir détourné l'attention et finalement avoir eu raison de l'initiative. 

           Certains pays, comme la Russie, la Turquie, ou l’Islande, ont décidé d’abandonner le changement d’heure en raison de l’impact négatif sur la santé et du faible gain en économies d’énergie. La Russie, après avoir testé l’heure d’été permanente pendant plusieurs années,  est finalement revenu à l’heure d’hiver permanente après des plaintes concernant des matinées trop sombres. En Turquie, le choix de l’heure d’été permanente vise à aligner les heures de travail avec les marchés internationaux

          Les européens ne sont pas d'accord sur l'heure "fixe" à retenir.

          Les pays nordiques, comme la Norvège, la Suède ou la Finlande, sont moins affectés par le changement d’heure car ces régions connaissent déjà de très grandes variations saisonnières en termes de luminosité, avec des journées très courtes en hiver et extrêmement longues en été. Le changement d’une heure n’a donc pas le même impact que dans des pays plus au sud, où la lumière est plus régulière. Ils préfèrent donc l'heure d'hiver, plus proche du rythme naturel
           Les pays du sud, ont des jours beaucoup plus longs et une vie décalée plutôt vers le soir, surtout en été. Ils préfèreraient plutôt l'heure d'été. Le choix de l'heure d'hiver perturberait énormément la vie en Italie, Espagne et Portugal.

           Examinons le cas de la France.

           Si la France optait pour conserver toute l’année l’heure d’hiver, alors le soleil se lèverait le 21 juin, jour le plus long, vers 5 heures du matin et se coucherait vers 21 heures. Le 21 décembre, journée la plus courte, il se lèverait vers 9 heures et se coucherait vers 17 heures
            Si la France optait pour conserver toute l’année l’heure d’été, alors le soleil se lèverait le 21 juin, vers 6 heures du matin et se coucherait vers 22 heures. Le 21 décembre, il se lèverait vers 10 heures et se coucherait vers 18 heures.
            Ces heures sont approximatives, car cela dépend de l’endroit, environ 1/2 heure plus tôt à l’est et 1/2 heure plus tard à l’ouest, par exemple en Bretagne.

          Une majorité de Français apprécie davantage de lumière naturelle en soirée, surtout l’été.
           Si on gardait toute l’année l’heure d’été, les journées ensoleillées étant plus longues, cela favorise la synthèse de la vitamine D , qui permet l’assimilation du calcium et du phosphore et renforcé notre système immunitaire. L'ensoleillement est donc très bénéfique pour la santé.
           L’heure d’été peut favoriser la pratique de sports et agit favorablement sur le moral du fait d’une durée plus grande de luminosité le soir et un temps plus grand pour des loisirs en plein jour.
           Les entreprises du tourisme estiment qu’elles bénéficieraient de l’allongement des soirées due au choix de l’heure d’été.
           Le changement d’heure peut avoir un effet sur les commerces, notamment les petits magasins et les centres commerciaux. Avec l’heure d’hiver, les journées plus courtes signifient que la plupart des gens terminent leur journée de travail dans l’obscurité, ce qui peut décourager les sorties après le travail et réduire la fréquentation des commerces en soirée. À l’inverse, l’heure d’été, avec ses journées plus longues, encourage les gens à rester dehors plus tard et à profiter des activités de loisirs ou du shopping après le travail. Cela peut avoir un impact positif sur les ventes et la fréquentation, notamment dans les zones commerçantes animées en fin de journée.
           Par contre en hiver le jour ne se lèvera qu’entre 9 et 10 heure, c’est à dire nettement après le début des horaires de travail ou scolaires. C’est relativement pénalisant pour les travailleurs en extérieur (BTP en particulier).
           Et le choix de l’heure d’été nous éloigne un peu du cycle solaire sur lequel est calé notre horloge biologique.
            Les inconvénients de l’heure d’été en hiver sont réels en raison du décalage du jours et des activités, mais ce décalage existe déjà et les horaires dans certains métiers pourraient être aménagés.

          Que va t'il se passer ?

           Je crains fort qu'il ne se passe rien. Les pays européens se disputent car ils voudraient une heure unique et qu'ils ne sont pas d'accord sur celle-ci et d'autre part évoquent des tas de problèmes qui semblent de mauvaises excuses pour ne pas prendre de décision.
           Je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir un choix unique du décalage par rapport à l'heure solaire. L’Europe est grande et il y a déjà trois fuseaux horaires sur l’Europe (soit deux heures heures de décalage entre le Portugal et la Bulgarie). Et la France est actuellement sur le fuseau horaire de Paris - Berlin et non sur celui de Greenwich.
            L’une de difficultés possible serait le choix différent de deux pays voisins, qui instituerait un décalage d’une heure entre les deux pays, dont devraient tenir compte les travailleurs frontaliers qui travaillent dans le pays étranger.
            J’avoue ne pas comprendre. En France les horaires de travail sont différents d’une personne à l’autre. Si le pays voisin est en permanence à l’heure d’hiver, et nous à l’heure d’été, et que le travail dans ce pays commence à 8h, c’est comme si; pour nous, il commençait à 9h. C’est facile de se rappeler 9h au lieu de 8h comme début du travail !!
             L’Association internationale de transport aérien semble demander un énorme délai pour s’adapter à la suppression du changement d’heure (18 mois !).
             Là aussi je ne comprends pas : les horaires de vols des avions sont programmées longtemps à l’avance , mais elles le sont en heures GMT (c’est à dire solaires), y compris les heures d'atterrissages et décollages, et les aéroports s’arrangent ensuite pour convertir en heures locales. Et les compagnies sont déjà habituées aux différences dues aux fuseaux horaires. Je ne vois pas où est la difficulté : cela changerait éventuellement uniquement les horaires des passagers; ce sont de simples soustractions ou additions et toute électronique fait cela facilement.
             La SNCF ne semble pas craindre des difficultés notables. elle a cependant plus de gares que d'aéroports en France.

            Personnellement je suis partisan de l’abandon du changement d’heure. Je préfèrerais l’heure d’été qui prolonge la luminosité le soir, et je comprends mal les difficultés de réalisation du projet nécessitant un report aussi long, car partout le traitement de l’heure est informatisé (ordinateurs, téléphones, internet et télévision et tout appareil branché sur un réseau.….)
             Quand vous allez loin en avion, vous changez de fuseau et vous changez d'heure. Soit vous le faites à la main, soit votre appareil est programmé ou raccordé au réseau local pour le faire seul. Alors si vous devez retarder d'une heure pour aller de France en Allemagne, la difficulté de sera pas bien grande !

              

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article