Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les sujets de philosophiedu bac 2022 (2) : Art et transformation du monde.

Les sujets de philosophiedu bac 2022 (2) : E

 Les sujets de philosophiedu bac 2022 (2) : ELes sujets de philosophiedu bac 2022 (2) : E

        Le deuxième sujet de philo avait trait à l’art :
                      « Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ? »

          Le mot « pratiques » m’a interloqué. J’aurais mieux compris que l’on demande si l’art et susceptible de transformer le monde.
          Quel sens donner à ce mot « pratiques »?
          Est-ce les diverses formes d’art : peinture, sculpture, musique, littérature, cinéma, architecture, habillement ….?
          Ou est ce les techniques artistiques, la façon dont peint le peintre ou dont le sculpteur  transforme la matière pour lui donner vie, dont le musicien transforme les sons, le style de l’auteur, la façon dont le cinéaste décrit vie et société, ou les techniques de l’architecte.? Est ce leur travail de création et de réalisation.

          Il est certain que les techniques d’origine scientifiques apportent des progrès, mais aussi des désagréments, et contribuent à la transformation du monde.
          Les techniques scientifiques ont beaucoup évolué depuis ma jeunesse. Il n’y avait ni matières plastiques, ni antibiotiques, ni échographie, IRM et scanner, pas de télé, peu de téléphones, l’informatique n’existait pas et la radio était encore à lampes, les avions commerciaux étaient à moteurs à pistons….
         L’évolution technique a vraiment changé le monde, et même l’a révolutionné en matière de communication.


          Cela dit qu’est ce que le « monde » ?
          C’est évidemment la vie de tous les jours et les conditions de vie comme la santé, l’environnement autour de nous, et les moyens matériels dont nous disposons, la vie politique des nations, la nature qui nous entoure (avec par exemple le changement climatique).
          Mais on peut étendre ce concept et y intégrer le niveau intellectuel des hommes, la pensée humaine, ressentir des émotions et la beauté, être sensible à la créativité.

          Si on compare les pratiques artistiques à celles techniques, elles ne transforment pas le monde lui même. Elles créent de nouvelles représentations visuelles, sonores, littéraires. Il y a création, comme en technique, mais pas en vue d’une réalisation matérielle, mais plus pour créer émotion et beauté.
         L’architecture est toutefois une exception, car s’il y a création artistique de l’épure visuelle, la réalisation est ensuite purement technique. Devant nos cathédrales, l’émotion est dans la vue, dans la création de leur volume, et l’admiration concerne la réalisation extra-ordinaire pour les moyens de l’époque. 
        Les pratiques artistiques interprètent le monde en en donnant des vues (ou plus généralement des perceptions) originales. elles ne transforment pas le monde matériel concret.

          Si l’on inclut la vie intellectuelle des hommes dans le concept de « monde », le problème est différent.
       
  Les pratiques artistiques nous donnent des représentations perceptibles, vue, audition essentiellement, qui provoquent en nous plaisir et émotions. La peinture, la photographie, le cinéma, la musique, la littérature…etc, évoluent, se transforment sous l’effet des modes et des tendances et donc peuvent changer notre vie intellectuelle.

         Les diverses écoles et tendances artistiques, changent le monde de l’art qui fait partie de notre vie intellectuelle, mais l’art peut aller plus loin : le cinéma et la télévision ont vraiment changé notre mode de vie.
         Mais il y a quelque chose qui me gêne dans cette évolution, c’est qu’un changement de vie implique forcément un aspect économique et donc mercantile. L’art n’est plus une création intellectuelle pure, mais devient alors une source financière qui oriente de plus en plus la création.
       J’avoue ne pas comprendre comment on peut acheter très cher un tableau, dont la toile est un rectangle bleu, avec un rond blanc dans un coin, sous prétexte que l’auteur est connu et que l’on a fait beaucoup de publicité pour lui. Les pratiques de l’art peuvent donner des comportements bizarres aux collectionneurs.!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article