Pour que vous ayez une idée plus précise de ce qu'est un QI sérieux, voici quelques données sur les sous-tests communément pratiqués dans des tests pour adultes, tel que par exemple les tests de Raven.
- Indice de Compréhension Verbale (ICV)
• test "Information" : ce sont des questions de connaissances générales acquises dans le milieu familial ou socio-culturel ou à l'école (à quel continent appartient le Canada?).
Ce test met en jeu les repères qui organisent notre intelligence du monde.
Il renvoie à la curiosité intellectuelle et à l'attention du monde socio-culturel. Il indique aussi l'investissement de la scolarité, l'adaptation scolaire et sociale, l'expression verbale.
• test "similitudes" : on recherche dans une liste les éléments communs ou les propriétés communes (qui a t'il de commun entre un chien et un chat?).
Il porte sur les références catégorielles, la capacité du sujet à conceptualiser. Il permet d'apprécier si le sujet se concentre sur l'essentiel ou sur le détail. Il permet de voir la capacité à classer les objets dans des catégories.
Ce test est indépendant du milieu familial et de la scolarisation.
• test "vocabulaire" : signification de mots. (que signifie le mot invalidant ?)
Il permet d'éprouver au mieux si l'enfant a des difficultés de langage et quel est son niveau de compréhension de la langue.
Test sensible au milieu culturel et scolaire.
• test "compréhension" : Compréhension de situations sociales, de la vie quotidienne. (pourquoi les rues sont elles numérotées dans l'ordre croissant?). Fait appel au jugement et au bon sens.
• test "raisonnement verbal" : trouver l'intrus dans une liste de mots.
C'est à la fois un test de vocabulaire, de compréhension et de logique.
- Indice de Raisonnement Perceptif (IRP)
• test "arrangement d'images" : remettre de l'ordre dans un ensemble d'images mélangées afin de raconter une histoire.
Test d'anticipation, capacité de prévoir et de concevoir un plan. Capacité du sujet à se situer dans le temps et dans l'espace. Test témoignant de l'adaptation aux autres.
• test "complément d'images" : indiquer la partie manquante d'un dessin incomplet.
Test qui renseigne sur la capacité de se représenter l'objet dans sa totalité.
• test "cubes" : reproduire à l'aide de cubes un motif géométrique en deux couleurs.
Epreuve de coordination visio-motrice, sensible à l'organisation spatio-temporelle.
• test des "matrices progressives de Raven : on doit compléter une suite de quatre images avec un objet pris dans une série de six objets (voir le dessin au début de l'article).
- Indice de Mémoire de Travail (IMT)
• test "mémoire des chiffres" : mémorisation de chiffres dans une liste.
Très sensible à la fatigue, à l'instabilité, à l'affectivité et à l'émotivité.
• test "arithmétique" : questions simples de calcul (si 10 objets coûtent 22 €, combien coûtent 15 objet - question très simple à laquelle un ancien ministre de l'Education Nationale a donné la réponse absurde 16,5; certains enfants de six ans y répondent rapidement sans se tromper)
Test étroitement lié aux performances scolaires.
Test anxiogène (rapidité, vitesse), sensible à l'émotivité.
- Indice de Vitesse de Traitement (IVT)
• test "Codes et symboles" : en utilisant un code fourni dans l'énoncé, associer des symboles à des nombres ou à des formes.
• test "Labyrinthes" : sortir le plus rapidement possible d'un labyrinthe simple.
Ce sont deux tests d'apprentissage, sensible à l'émotivité, l'instabilité et aux troubles graphomoteurs
Que mesure t'on dans ces tests ?
- Les capacités intellectuelles dans similitudes, arithmétique, cubes, vocabulaire
- Les capacités de représentation mentale dans arithmétique, cubes, assemblage d'objets, mémoire des chiffres
- L'adaptation sociale dans arrangement d'images, compréhension.
- L'adaptation à la réalité dans complément d'images, arrangement d'images
- L'image du corps et le schéma corporel (physiologique donné par le cerveau) dans complément d'images, cubes, assemblage d'objets
Nota : Vous trouverez sûrement de tels tests, en général beaucoup plus simples, dans des revues diverses, mais ils ne sont pas étalonnés et leurs résultats sont douteux. En fait l'interprétation doit être faite par des personnes ayant reçu une formation appropriée et ayant un minimum de connaissances en psychologie.