Le passeport sert principalement de pièce d’identité lors des voyages internationaux. et il est donc indispensable pour franchir les frontières de nombreux pays.
Quand je voyageais à l'étranger, pour mon travail, j'ai d'abord eu un passeport uniquement couverture carton et papier sur les pages duquel on tamponnait les visas.
C'était déjà vrai du temps des rois, où l'on exigeait, lors d'un voyage, un "laissez-passer", qu'on appelait aussi un "sauf-conduit" ou un "passe-port". Le voyageur qui en était dépourvu, surtout quand il appartenait aux classes populaires, pouvait être arrêté par la maréchaussée comme un vagabond ou un mendiant.
Puis en 2010, on m'a donné un nouveau passeport, en apparence presque identique, mais il s'appelait du nom ronflant de "biométrique", car il comportait dans le dos de sa couverture cartonnée, une puce électronique. Elle renfermait une copie de l'état civil, de la photographie et des empreintes digitales de deux doigts. La photo ci-dessous, alors publiée par Sciences et Vie, en montre le détail ;
Depuis quelques temps on parle de le supprimer du moins si vous passez par un aéroport, car les autorités s'efforcent de diminuer les longues files d'attente qui précèdent le plus souvent les embarquements. Cela ne supprime pas le passeport mais simplifie son emploi.
Quelques aéroports avaient déjà donné aux passagers qui présentaient une première fois leur passeport, un jeton qu évitait d'avoir à le représenter à nouveau.
Une procédure appelée DCT, (Digital Travel Credential) commence à être mise en œuvre, comme à l'aéroport d'Helsinki : le passager charge l'application DTC et remplit un petit dossier numérique.avant son vol. il peut ensuite de passer les différents contrôles de façon accélérée, sans présenter de document papier, mais seulement un QR code.
Si ce système permet de réduire les temps d'attente de plus de moitié, au départ des avions, par contre, il n'est pour le moment pas valable pour les passagers qui arrivent, car leurs données biométriques ne sont pas enregistrées dans le pays.
Un autre système été mis en place, fin 2024, en Chine et en Thaïlande, utilisant un. système de reconnaissance faciale. Il faudra donner l'accès à ses informations boométriques à l'enregistrement au comptoir ou aux bornes en libre-service. Le voyageur sera ensuite pris en photo, cliché qui sera comparé aux données de son passeport et il n'aura pas à présenter de document.
En Allemagne, l'aéroport de Francfort expérimente un système similaire se servant d'un selfie pris sur une application.
A Dubai un. projet va encore plus loin Ce projet utilisera des caméras de reconnaissance faciale dotées d'intelligence artificielle pour scanner les visages des voyageurs en temps réel pendant qu'ils se déplacent. Ces caméras identifieront les passagers, confirmeront leurs données biométriques et enregistreront leur entrée ou sortie dans la zone de contrôle des passeports, sans qu'ils aient besoin de s'arrêter. Mais il faudra au préalable disposer de données biométriques.
Des dispositifs permettront de laisser les liquides et les ordinateurs dans les bagages au contrôle de sécurité.
Ces données biométriques sont pour le moment dans la puce du passeport. Mais ne pourrait on pas concevoir une carte avec une puce, qui puisse se lire à distance automatiquement avant le passage devant les caméras ?