Quand on parle de "dinosaures volants", on croit en général à une blague. Et bien non, l'évolution a créé des dinosaures avec des plumes et qui arrivaient à voler
J'ai déjà fait-t un article sur leur possibilité de vol, le 30/06/2024 " savez vous ce qu'est un ptérosaure ?".
Mais je ne connais pas bien ces animaux, qu'on appelle "ptérosaures"; alors j'ai cherché de la doc sur internet et j'ai trouvé un site qui décrivait six de ces nombreuses espèces de ces dinosaures volants et je vais donc vous le résumer.
Toutefois il faut savoir que les ptérosaures ne sont pas des dinosaures, mais des "cousins". Tous les dinosaures partagent un ancêtre commun, le tout premier dinosaure. que l'on ne connait pas. Cependant nous savons que les ptérosaures n’ont pas évolué à partir de cet ancêtre des dinosaures. Ils ont des ancêtres communs, les archosaures, dont les premiers sont des reptiles.(des sauriens) et sont apparus il y a 250 millions d'années.
De ces archosaures dérivent les dinosaures, les ptérosaures et les crocodiliens.
Le "dimorphodon" ; le plus connu et le plus ancien
Il vivait il y a environ 180 millions d'années.
Il mesurait environ 1m de long et avait une envergure de 1,5 m.
Il possède un crâne aplati, grand mais fragile.
Dimorphodon signifie "dents à deux formes". Ses dents de devant et supérieures et étaient grandes et orientées verticalement. Les dents inférieures arrières étaient petites et acérées, comme des dents de scie. Son bec ressemblait à celui des macareux.
Ce devait être probablement un quadrupède qui pouvait s'envoler malgré son poids et ses ailes trop courtes. Il semble que le Dimorphodon soit un grimpeur adroit, un coureur rapide, mais plus à l'aise sur terre. que dans les airs.
Il se nourrissait probablement d'insectes de charognes et de petits vertébrés
Le "Ptérodactyle"
Il vivait il y a 150 millions d'années. On possède une trentaine de spécimens fossiles, mais qui sont presque tous des juvéniles, plus petits. Les adultes auraient uncr^âne long d'environ 10 cm et une envergure d'ailes de 1 m. Comme tous les ptérosaures, il avait des ailes formées par une membrane cutanée et musculaire s'étendant de son quatrième doigt allongé à ses membres postérieurs. Ces membranes étaient renforcées à l'intérieur par des fibres et à l'extérieur par des crêtes
L'adulte avait 90 dents fines et pointues et était carnivore, mangeant des poissons et de petits animaux terrestres.
C'est l'e ptérosaure le plus cité par les médias et il est souvent confondu avec le ptéranodon précédent.
"L'Anhanguera" .
Il vivait il y a environ 120 millions d'années et avait 4,5 m d'envergure
Anhanguera avait des pattes relativement faibles et passait sans doutes la majorité de son temps à voler. Il marchait très probablement avec une démarche très inhabituelle et était un peu bancal.
Il mangeait diverses variétés d'insectes et des poissons
Le "Tapejara".
Il vivait il y a environ 110 millions d'années. Son nom signifie "vieil être"
Originaire du Brésil, il est très coloré.
Sa taille était d'environ 0,50 m et 0,80 de long, et son envergure d'ailes 3 m. Ses os très légers limitaient son poids à environ 5 kg.
Il avait également une énorme crête aux couleurs vives, de 30 cm de haut, sur le dessus de la tête, pour attirer les partenaires.
Tapejara avait un bec incurvé vers le bas qu'il utilisait probablement de la même manière qu'un pélican, pour pêcher les poissons dans l'océan. ou pour l'aider à se nourrir des nombreux types de fruits. Il devait aussi manger des insectes et des coquillages.
Le "Ptéranodon
Il vivait il y a environ 80 millions d'années. Son nom signifie "aile édentée" en grec.
Il mesurait environ 1,80 m, pesait près de 20 kg et avait une envergure d'environ 8 m. Il était donc aussi grand qu'un ptérodactyle, ou qu'un homme mais qu'il était 10 fois plus lourd qu'un volatile actuel de basse cour.
Ses os étaient creux, très légers et souples, mais renforcés par un réseau interne de longerons, ce qui limitait son poids. Il avait une fine crête sur son crâne.
Il avait probablement du mal à s'envoler mais planait au dessus de la mer et était un consommateur de poissons. Il était dépourvu de dents.
Ils ont servi de modèles dans le film "Jurassic Park"
Le " Hatzegoptéryx" (ce n'est pas encore un personnage d'Astérix !)
Il vivait il y a environ 65 millions d'années en Transylvanie, et en Roumanie
Le nom de ce ptérosaure signifie "aile d'Hatzeg".
C'était un énorme ptérosaure avec un long cou et une crête inhabituelle sur la tête. Il mesurait environ 5 mètres de haut, pesait environ 100 kg et avait une envergure d'environ 12 mètres, et un crâne de 3 m bec inclus.. 'il vivait sur l'île Hatzeg, une île connue pour avoir abrité de nombreux dinosaures de taille "naine".
On se demande comment il faisait pour s'envoler et voler san basculer en avant.
Il possédait des os aux parois épaisses et un réseau très dense de fins renforts, qui renfermaient de petites alvéoles semblables au polystyrène expansé.
Il était probablement carnivore se serait même nourri de certaines des petites espèces de dinosaures qui vivaient sur l'île.. Il a peut-être aussi utilisé son bec comme une cigogne pour ramasser des poissons dans l'océan et les engloutir.