Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les bouchons de bouteilles en plastiques.

          On attend évidemment tous, ce soir, la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques sur la Seine et on tremble qu'il n'y ait des averses orageuses. La météo est incertaine.

         Alors en attendant, je vais faire un article sur un autre sujet d'actualité.

Les bouchons de bouteilles en plastiques.


        Les commissions européennes feraient mieux de s'occuper de problèmes important, et de réfléchir avant de légiférer. Faute de quoi elles sortent des règles idiotes qui empoisonnent la vie à tous le monde. Leur dernière trouvaille concerne les bouchons de bouteilles en plastique.
       Depuis quelques mois, les fabricants fournissent des bouchons attachés aux bouteilles en plastique. Impossible de les détacher du précieux flacon, sauf en prenant un cutter ou une paire de ciseaux pour couper l'attache.
       Ces nouveaux bouchons fixés aux bouteilles ont été introduits pour améliorer le recyclage des bouteilles en plastique, en  s'assurant que le bouchon reste attaché à la bouteille afin qu'il ne se retrouve pas dans les déchets non recyclables.

      Alors quand on ouvre le bouchon, il se met en travers et on s'arrose régulièrement la figure, ou bien on met le liquide à coté du verre Très agréable ! Puis le bouchon que l'on revisse se met aussi en travers et on n'arrive pas à le visser correctement. Bref c'est la galère.
     Il y avait bien plus simple et moins coûteux : dire aux gens de revisser le bouchon sur la bouteille avant de la mettre dans le conteneur de déchets plastiques. C'est ce que je fais depuis des années et je n'ai jamais jeté de bouchon ailleurs (si ce n'est parfois dans des contenus de magasins qui ramassaient volontairement ces bouchons pour des oeuvres charitables, qui je suppose les revendaient aux marchands de plastiques).
     Et revisser ces bouchons depuis plus de 30 ans ne m'a même pas fatigué !
     C'est quand même malheureux que, parce que certains imbéciles ne savent pas revisser des bouchons sur une bouteille avant de la jeter, qu'il faiut ennuyer quotidiennement tout le monde 8
Et encore je bois de l'eau du robinet ("château la pompe" ), et je ne suis donc ennuyé que par les bouteilles de jus de fruit !
      Mais tous les gens autour de moi râlent.

Les bouchons de bouteilles en plastiques.     Le compte TikTok d'un internaute anglais, davebold1, a partagé une méthode simple pour éviter les désagré-ments liés à ces bouchons attachés qui a attiré plus de 50 000 likes.
     "Au lieu de simplement retirer le bouchon en le tirant vers l'arrière, ce qui peut le faire accrocher à vos lèvres ou vous gêner pendant que vous buvez, il suffit de le soulever vers l'avant, au-dessus du bord de la bouteille."
    C'est astucieux pour boire à la bouteille, on ne risque plus de se mettre le bouchon dans l'oil. Mais quand vous versez dans un verre, vous ne voyez plus rien.
     D'autres vont jusqu'à aller le bouchon ouvert avec de la colle !

     J'ai une méthode beaucoup plus simple : je casse l'attache du bouchon, et je suis ramené au problème précédent d'avant 2024 : je revisse le bouchon sur la bouteille lorsque j'ai bu. Cela évite de reverser du liquide , car même vide, il reste toujours quelques gouttes, et il suit la bouteille avec les déchets.. 

 
      On a maintenant un "bouchon européen", sûrement breveté. Mais, quand je vois les résultats des élections européennes, je ne suis pa certain que tous les députés que nous y envoyons soient très astucieux, alors pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !.

    Certaines méchantes langues que c'est le hobby des fabricants qui a poussé cette mesure; cela m'étonne, car cela leur complique plutôt la tâche d'attacher ce bouchon à la bouteille. Le géant mondial de la brique a investi 100 millions d'euros dans son usine de bouchons de Chateaubriant, en Loire-Atlantiquee te il va falloir qu'il amortisse cette dépense sur le prix des bouteilles.
      Attacher le bouton à la bouteille ne règle pas le problème majeur qui est le nombre absolument démentiel de bouteilles plastiques qu'on utilise.(15 milliards par an !).

    
       

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonjour,<br /> La finalité étant que les bouchons ne finissent pas leur usage dans la nature, je pense que le plus important est de les confier aux bacs de tri sélectif des emballages, avec ou sans la bouteille. (ou aux collectes spécialisées à but caritatif. )Concernant brevet et industrie, un exemple ici:https://www.europe-bfc.eu/beneficiaire/bouchons-du-futur-100-green/
Répondre