Linky est le nom du « compteur communicant » développé par ENEDIS, qui a remplacé ERDFpour gèrer le réseau électrique, ce type de compteur étant imposé à tous les usager d'électricité
La loi relative à la « transition énergétique pour la croissance verte » du 17 août 2015 prévoyait la généralisation des compteurs communicants pour l’électricité, et il était prévu d’installer trente-cinq millions de compteur Linky à l'horizon 2022. Il semble qu'en 2024 ce soit chose faite et que les installations ont été faites partout. J'en ai un dans mon appartement au Plessis Robinson, et un à Saint Colomban, en Bretagne. Désormais la pose du Linky sera facturée.
Toutes les minutes Linky mesure votre niveau de consommation électrique et envoie l’information à EDF qui peut ainsi faire des statistiques sur la consommation des usagers aux diverses heures de la journée. Vous pouvez vous aussi savoir votre consommation à chaque heure de la journée, ce qui ne vous sert à rien, bien sûr.
Mais Linky a permis qu'en Bretagne, Edf mesure les consommations réelles au lieu de faire des prévisions, lesquelles toujours erronées, parce qu'ils n'avaient pas compris, malgré mes nombreuses lettres, que je n'habitais vraiment ma maison qu'en été et un peu à l'Ascension ou la Pentecôte ou en novembre, pour la fermer. C'était un moyen de me facturer trop, puis de me rembourser quelques mois après : une avance de trésorerie; ce n'est plus possible maintenant. Vive Linky !
Autre apport de Linky, avant, quand j'étais à la limite de consommation admise par mon compteur et que le frigo démarrait, le pic de démarrage de quelques secondes de quelques ampères était admis par mon compteur. Maintenant Linky, très précis, disjoncte et je dois aller le remettre en marche chaque fois que le frigo démarre ou éteindre le frigo ou un des radiateurs ou plaque de la cuisinière pour ne pas dépasser mes 12 kW.
Mais ce compteur est une étape vers les réseaux intelligents, et EDF prépare son remplacement futur par "Linky 2 plus".
Des études sont en cours pour que Linky2 devienne une aide précieuse pour les consommateurs et il comportera en face avant, une tablette détachable, et posera des questions auxquelles vous pourrez répondre oralement et par clavier, et surtout, grâce à l'intelligence artificielle, il va pouvoir faire des statistiques quant à vous habitudes.
Il relèvera toutes les émissions de télé que vous regardez et vous demandera périodiquement un avis, pour que les chaines puissent ainsi améliorer leur production et mieux répondre à vos envies.
Linky2 sera relié à votre ordinateur et peu à peu remplacera Google. Il relèvera toutes les secondes ce que vous faites et fera une statistique : il vous proposera des logiciels plus adaptés à vos travaux et surtout fera par avance toutes les recherches dont vous aurez besoin et vous les enverra sans que vous les ayez demandées, même celles qui ne vous intéressent pas.
Vous pourrez cependant encore lui demander quelques recherches nouvelles supplémentaires.
Lorsque vous achèterez un « réfrigérateur intelligent », Linky2 examinera ce que vous y emmagasinez et vous fera automatiquement vos liste de courses et enregistrera sur votre ordinateur les recettes correspondantes pour votre robot de cuisine. Il pourra aussi passer les commandes que vous souhaitez lui confier, à vos magasins préféré, mais il vous en suggèrera d'autres aussi.
D'ailleurs il écoutera vos conversations avec votre épouse et vos enfants, pour vous proposer des achats à faire et, bien sûr, il pourra se charger des règlements sur votre compte bancaire.
Bien entendu vous pourrez mettre votre téléphone portable en relation avec les courants CPL, par lesquels Linky2 enverra toutes ses informations dans les lignes ENEDIS.
Vous pourrez ainsi envoyer une photo toutes les secondes et les stocker à distance et Linky2 mettra à votre disposition une reconnaissance des visages et des sites pour automatiquement référencer vos clichés et faire des classements multicritères.
Si vous lui envoyez une photo d'un animal ou d'une plante, il vous dira son nom et vous enverra une fiche avec ses principales caractéristiques. Vous ne vous souvenez plus de ce que représente une photo de votre smartphone, vous lui demandez et il vous dira où vous étiez et même quel jour c'était. Au bout d'un certain temps, il aura analysé votre personnalité et il pourra même vous dire à quoi vous pensiez ce jour là.
Vous pourrez envoyer sur le réseau grâce à Linky2 les images des caméras branchées dans votre appartement et ainsi, surveiller vos enfants et prévenir un robot changeur de couches ou donneur de biberon et de petits pots de nourriture. Le robot pourra aussi changer la litière du chat et lui préparer sa pâtée de Ronron. Il pourra même le baigner sans risquer des coups de griffes.
Les futures machines à laver intelligentes seront munies d’un « entonnoir à linge » et Linky2 pourra régler le chargement et le fonctionnement de la machine.
Bien entendu c’est lui qui allumera et éteindra les lumières dans les diverses pièces de la maison et qui actionnera votre réveil matin, en fonction du calendrier de vos activités.
La petite tablette reliée à Linky vous proposera divers jeux à faire au lit, avant de vous endormir.
Une étude est en cours pour que l’énergie électrique des appareils soit transmise par radio à partir de Linky2, ce qui supprimera toutes les prises électriques et les branchements et débranchements pénibles dans les prises actuelles sécurisées, sur lesquelles il faut appuyer avec une force de géant pour enfoncer la prise.
ENEDIS voudrait par ailleurs concurrencer Amazon et la FNAC et proposerait, via Linky2, des musiques, des lectures et des films.
Bref les réseaux intelligents futurs, associés à Linky2 et à des robots ménagers, devraient nous rendre demain la vie paradisiaque.
Et dire que je suis trop vieux pour connaître cela, demain !
Bien entendu, c’était un poisson d’avril !! Mais après tout ne serais-ce pas une vision d'avenir de ce que nous proposera l'Intelligence Artificielle, évidemment par d'autres voies que Linky2.
Mais cette automatisation (et espionnage) à outrance, est ce vraiment le bonheur ?