Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le télescope spatial James Webb (JWST).

Le télescope spatial James Webb (JWST).

          J'ai lu dans la revue "Pour la Science), un article sur le télescope spatial James Webb (JWST), qui contenait des images extraordinaires de l'univers. . Je vais vous en montrer quelques unes. (Ci dessus un schéma du satellite)
        .  Ce télescope a été développé par la Nasa, en collaboration avec les agences spatiales européenne (ESA) et canadienne (ASC). et est doté d’instruments essentiellement sensibles aux infrarouges. Il a été lancé en décembre 2021 et placé en orbite, à 1,5 million de kilomètres de la Terre, au point de Lagrange L2. Il est opérationnel depuis juin 2022 
           Pour ceux qui veulent savoir ce qu'est ce point L2, lisez mon article sur le télescope Euclid du 17 octobre 2024. Vous y verrez que, lorsque qu'un satellite tourne autour de la Terre, qui elle même tourne autour du soleil, il existe dans l'espace cinq points (appelés points de Lagrange L1, L2, L3, L4 et L5), où, si l’on y place le satellite, il tournera autour du centre de gravité soleil - Terre à la même vitesse angulaire que les deux corps célestes. Vu du soleil ou de la Terre, un objet situé sur l’un de ces points semble donc fixe et donc ne pas bouger dans le ciel.

           Les points L1, L2 et L3 sont situés sur l’axe Soleil Terre, de part et d’autre des deux astres. L1 est plus près de la Terre ( moins massive) que du soleil (à environ 1 500 000 km). L2 est situé à la même distance de l’autre coté de la Terre. L3 de l’autre coté du soleil à une distance voisine de celle soleil Terre (150 millions de km). L4 et L5 sont situés sur le cercle supposé de l’orbite terrestre à 60 d° de l’axe (voir figure ci-dessous).

Le télescope spatial James Webb (JWST).

          Le satellite devrait rester 5 ans pour photographier qu'il voit de l'univers et qui est devant lui. En 5 ans, il tournera 5 fois autour du soleil, comme l Terre et verra donc 5 fois tout l'univers et voici les photos qu'il prend, que je vous montrerai dans les articles d'aujourd'hui et de demain. Il peut grâce à son télescope de 6,5 mètres de diamètre obtenir une qualité d'image très supérieures à toutes celles qui avait été prises jusqu'à présent.

         JWST a fait un catalogue des galaxies en dehors de la Voie lactée. Voici une photo qui montre 19 d'entre elles. Les plus vieilles étoiles (en bleu) sont rassemblées autour du centre de chaque galaxie. Les étoiles qui ne sont pas encore complètement formées, sont encore enveloppées de gaz et de poussière (en rouge).

Le télescope spatial James Webb (JWST).

          Ci dessous, en bas à droite, le petit halo bleu est une jeune étoile double à environ 1000 années -lumière. Le halo résulte de la collision de la matière éjectée par une telle étoile avec les nuages de gaz et de poussières environnant.
         En haut de l’image, l’objet brillant abriterait également deux étoiles en formation.

 

Le télescope spatial James Webb (JWST).

 

          Dans les deux carrés en superposition, deux galaxies  en train de fusionner, et avec elles les trous noirs supermassifs que chacune d’elles abrite. Cette scène se passe quand l’univers avait seulement 740 millions d’années, ce qui fait de ces deux trous noirs les plus anciens jamais observés. (Elles sont tellement loin qu'il faut que la lumière nous parvienne).
         L’un des deux trous noirs pèse 50 millions de fois la masse du Soleil. Le second a sans doute une masse similaire, mais elle est plus difficile à estimer du fait du nuage de gaz dense qui l'entoure.

Le télescope spatial James Webb (JWST).

         Ci dessous un quasar  situé à quelque 6 milliards d’années-lumière, dans la constellation de la Coupe. (un quasar est un trou noir supermassif, au centre d"un noyau actif de galaxies très lumineux.). On voit le halo lumineux bleuté autour du trou noir qui qui délimite la région d’où lumière et matière ne peuvent s’échapper. (voir mon article du 18/10).
         Les trois points lumineux sont ceux d'une galaxie dont l'image est démultipliée sous l'effet de la gravitation.
        Le quasar tournerait à une vitesse supérieure à la moitié de celle de la lumière.

Le télescope spatial James Webb (JWST).

          Suite de ces photos demain.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article