Vous rêvez d'entrer à L'E.N.A., de devenir un homme politique habile capable de se tirer de toutes les situations face aux micros ou bien de composer les discours des ministres etc. ? Alors entraînez-vous vite à composer méthodiquement des discours... sur n'importe quoi.
J'avais trouvé, il y a quelques années un site sur internet sur lequel on pouvait apprendre à parler la "langue de bois".
On pouvait s'y entraîner et générer automatiquement des discours politiques, des lettres patronales et même des lettres de motivation... évidemment dans le plus strict respect de la langue de bois.
Ayant entendu quelques discours remarquables à la télé ces jours-ci, j'ai voulu retrouver ce site mais en vain : il a été supprimé.
J'avais gardé deux tableaux de ce site que je vous montre pour que vous vous amusiez à vous exercer.
Pour le premier ci-dessous, commencez par la case en haut à gauche, puis enchaînez avec n'importe quelle case en colonne 2, puis avec n'importe laquelle en 3, puis n'importe laquelle en 4 et revenez ensuite où bon vous semble en colonne 1 pour enchaîner au hasard... Mais surtout, n'oubliez pas l'essentiel : mettre l'intonation et la force de conviction appropriées !
Maintenant vérifiez votre vocabulaire et si vous êtes doué en langue de bois.
Voici les solutions : les mots à employer.
A1. Vous solutionnez un problème
A2. Vous ne simplifiez pas, mais vous décomplexifiez
A3. Vous ne concluez pas une affaire, mais la finalisez
A4. Vous vous efforcez de développer l'éducatibilité cognitive de vos collègues
B1. le D.G. m'a confié, off the record, que sous ton leadership le brainstorming sur le reengineering a été très challenging. Attends le feed-back ! je suis surbooké mais je te brieferai sur le relookage...
C1. Vous êtes victime d'un déficit d'image de marque
C2. Vous êtes un senior confirmé
D : toutes les réponses ne sont que des copiés-collés directs de réponses affichées par "Google"
D1. "Le marketing global nerf de la guerre du redressement de Jet Tours"
D2. "La Commission désire qu’une réflexion globale et une large consultation soient engagées pour redéfinir les fondements de la future politique"
D3. "Un partenariat performant en synergie avec plusieurs établissements de crédit pour vous proposer les meilleurs taux de prêts immobiliers."
D4. "La dialectique des réseaux et du territoires illustre la mise en tension de deux logiques qui ne s’articulent pas spontanément".
D5. "Un observateur qui utilise l'analyse systémique portera son attention à la causalité circulaire" / Nous procéderons à "une analyse systémique de la ségrégation entre collèges"
D6. "A partir des paradigmes de l'enseignement, on peut construire la formation de l'enseignant en huit points"...
F1. Fausses illusions
F2. Panacée universelle
F3. Le maximum de son apogée
F4. Entraider mutuellement
F5. Achever complètement
F6. Actuellement en cours
F7. Milieu ambiant
F8. Contraint malgré soi
F9. L'ultime effort final
F10. Monopole exclusif
F11. Erreur involontaire
F12. Souvenirs du passé
F13. Projet d'avenir
F14. Prévoir d'avance
F15. Faux prétexte
Nota : si vous lisez mal les tableaux, cliquez pour les sélectionner et sortez les sur votre bureau d'ordinateur. Vous pouvez alors l'agrandir en tirant sur les coins.