Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dette de la France

          Je suis vraiment étonné de la mauvaise foi ou la bêtise économique de certains des journalistes et de nos hommes politiques, (choisissez entre les deux), qui racontent n'importe quoi sur la dette de la France, uniquement dans le but de nuire au gouvernement ou au président Macron.
          Certes les finances de la France ne sont pas au beau fixe : le covid et la guerre en Ukraine ont coûté plus de 400 milliards à la France (mais elle s'est sortie de la crise covid avec moins de dégâts que d'autres pays), et avec les catastrophes naturelle climatiques, il faut aider les populations sinistrées.
          Mais la situation n'est guère plus mauvaise que par le passé.
          En fait ceux qui hurlent sur la dette "abyssale", ne savent pas de quoi ils parlent, ou le font exprès pour tromper les français. Il faudrait savoir de quelle dette on parle : la dette brute ou la dette nette.      

           La dette brute c’est le montant total de tous les emprunts fait par l"Etat français.
           La dette nette, c’est la différence entre ce montant et l’argent que détient l'Etat français en trésorerie et créances sur les marchés financiers. C’est la dette nette qui est importante, car c’est elle qui représente l’endettement réel de la France.
             Il y a une différence entre les deux, qui n'est pas énorme, mais significative.
             Le tableau ci dessous donne le montant de la dette publique brute et nette en 2023, selon les organismes d'administration.
              Au deuxième trimestre 2024, la dette totale brute (origine Maestricht), s'élevait à 3228 milliards et la dette nette (origine INSEE), à 2981 milliards.

La dette de la France

              La dette brute (ce que l'on dépense en trop) de la France n'a cessé d'augmenter à la fois en valeur (en rouge, valeurs à gauche), mais aussi en pourcentage du Produit intérieur brut PIB  (en bleu, valeurs à droite).
On finit par dépenser plus que ce que l'on produit.

La dette de la France

          Mais si l'on regarde la courbe ci dessous du pourcentage de la dette nette par rapport au PIB des divers pays européens, ( que l'on appelle les "taux d'endettement"; origine INSEE), on constate qu'il n'est pas plus élevé qu'en 2014,  malgré les crises du COVID, les problèmes climatiques et la guerre en Ukraine.

La dette de la France

 

         Il est certain que la dette de la France est trop importante et qu'il faut la réduire, mais l'augmentation de cette dette est un problème qui est chronique depuis 1970, et par contre les mesures prises ces dernières années ont permis une augmentation du PIB, une réduction du chômage et une maîtrise de l’endettement malgré une conjoncture internationale et climatique très défavorable, de telle sorte que le taux d'endettement n'a pas augmenté..
         Il faut arrêter, sous prétexte de critiquer le gouvernement, de dire n'importe quoi.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article