Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ouverture des jeux olympiques

 

L'ouverture des jeux olympiques

           Comme la plupart des français, j’ai regardé, hier soir, la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques 2024 tout le long de la Seine , du pont d'Austerlitz au Trocadéro.
           Je ne veux pas crier "cocorico", mais j'ai trouvé cela bien mieux que les cérémonies que nous avions vues ces derniers temps dans d'autres pays. C'était la scène sur la Seine.
           J'ai juste trouvé que c'était un peu long. Je ne suis pas habitué à rester 4 heures devant ma télévision. Au bout de deux heures habituellement, cela me suffit. Alors je me suis couché tard, me suis levé plus tard aussi et je suis en retard pour publier mon article.
            Dommage simplement qu'il n'y ait pas eu un meilleur temps météo et autant de pluie, mais cela aurait pu être encore pire, s'il y avait eu un gros orage. Mais cela a amené à supprimer ou minimiser des scènes de danse devenues  trop dangereuses avec le sol glissant..

       Les bateaux sur la Seine, c'était une idée géniale, défilé qui, coupé par des intermèdes, était bien moins long que les défilés à pied des anciens jeux dans les stades, qui étaient interminables. Et par le passé ceux qui défilaient avaient l'air coincés par le caractère officiel de la manifestation. Là, malgré la pluie, ils avaient l'air joyeux , de s'amuser et ont probablement apprécié leur balade en bateau. J"ai d'ailleurs admiré les organisateurs d'avoir trouvé autant de bateaux dont certains étaient assez spectaculaires.
         
        Dans les précédentes ouvertures, il y avait une partie présentation des athlètes et une partie spectacle, mais là si ces deux parties étaient présentes, il y avait, en plus, la partie culturelle de présentation de Paris et de ses œuvres d'art.
         On pouvait admirer Paris et ses monuments et les photos étaient belles, mais je trouve qu'ils n'ont pas mis nos monument assez en valeur et quelqu'un qui ne connaissait pas Paris ne les reconnaissait pas. On aurait pu évoquer un peu leur histoire.
        J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui ont conçu l'ensemble et ceux qui ont passé leur temps à répéter les scènes.

       Parmi les spectacles, j'ai beaucoup aimé le voleur de la flamme et ses péripéties sur les toits, avec ses incursions dans le Louvre pour nous montrer quelques tableaux. J'ai beaucoup aimé aussi le cheval marin en fer qui galopait sur la Seine, mais c'était un peu long.
       Les spectacles de danse étaient bien, mais on les voyait assez mal dès qu'il a plu. C'est dommage car ils promettaient mieux.
       La plupart des costumes étaient très réussis, sauf ceux du défilé de mode, vraiment trop ordinaires pour la plupart. J'aime mieux les défilés réels, plus originaux et spectaculaires.
       La partie chantée était conforme à ce que l'on voit à la télé, mais quelle idée de faire chanter la Marseillaise par une voie aussi aigüe. Cele ne va pas du tout avec les paroles.
       Finalement les spectacles étaient réussis et on ne s'est pas ennuyé, malgré la pluie.

       L'allumage de la flamme était réussi; c'était une bonne idée de rassembler des visages très connus du sport et des jeux. J'ai juste trouvé un peu long les lumières électriques sur la Tour Eiffel.
       L'idée du "chaudron volant" est extraordinaire. Ce n'est pas une vraie flamme, trop dangereuse sous un ballon. Ce sont des pompes qui projettent une brume d'eau à travers des buses avec une programmation qui anime ce nuage et des petits projecteurs électriques, également programmés, pour que l'on ait l'impression de flammes. C'est bluffant, tout ainsi électrique, sans flamme.
       Il est descendu pendant le jour pour que le public puisse le voir et il est remonté, sous son ballon, tous les soirs jusqu'à 6 heures du matin, pour que la flamme olympique brille la nuit sur Paris. Chapeau à l'inventeur et aux réalisateurs.

       Comme je l'ai dit, j'ai finalement trouvé vraiment originale cette ouverture des jeux. Aux précédentes, je m'ennuyais une partie du temps. Là j'ai regardé avec intérêt malgré la pluie et 4 heures devant la télé. Félicitations aux organisateurs et aux réalisateurs. Cela représente un énorme travail.

     J'attends avec impatience les cérémonies d'ouverture des jeux paralympiques et celles des deux fermetures.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article