Puisque nous parlions d'étoiles et de galaxie, quelques mots sur l'observatoire de Vera-Rubin au nord du Chili, au sommet du Cerro-Pachon (2715 m d'altitude), et sa camera géante.
La construction du site a commencé en 2015 et l'observatoire devrait être opérationnel en 2025. L'installation de son énorme caméra, la plus grande jamais construite, est en cours.
Le télescope un. champ d'observation très large, 50 fois la surface de la lune, et il peut photographier l'ensemble du ciel austral en un peu plus de trois jours. Il est optimisé pour détecter les phénomènes transitoires (variation de luminosité ou changement de position).
Au cours des 10 années d'observation programmées, l'observatoire doit photographier 825 fois l'ensemble du ciel austral.
La coupole, d'une masse de 600 tonnes, est haute approximativement de 27 mètres pour un diamètre de 30 mètres. L'ensemble monture, télescope, caméra pèse 350 tonnes.
Ci-dessus l'observatoire en construction et ci-dessous yerminé.
La monture qui supporte le télescope et particulièrement motorisé pour pouvoir modifier son pointage de 3,5 degrès en mois s de 4 secondes pour permettre d'enchainer les prises d'image du ciel. (photo de gauche)
L'optique est composée de 3 miroirs disposés selon le schéma de droite, :
Le miroir M1 mesure 8,4 m de diamètre. et réfléchit la lumière vers le miroir M2 convexe de 3,4 m de diamètre, lequel renvoit la lumière vers le miroir M3 de 5 m de diamètre, qui est au centre de M1.. Le rayonnement lumineux, concentré par le miroir M3, pénètre ensuite dans la caméra située entre les miroirs M3 et M2.
Ci-dessous une photo du miroir M1 : Les blocs de verre sont placés sur la forme du miroir M1 avant les opérations de fusion.
La camera est énorme, comme le montre la photo ci-dessous. Elle pèse 3 tonnes et a la taille d'une voiture (diamètre de 1,69 mètre, longueur 3 mètres)
Son schéma est le suivant
Trois lentilles concentrent la lumière et corrigent les aberrations (L1, L2, L3).
Six filtres permettent de modifier la couleur de l'image. Ci-dessous une photo de la lentille L1 de 1,60 m de diamètre qui est considéré comme la plus grande lentille optique haute performance jamais fabriquée.
Derrières ces lentilles, 200 capteurs numériques de 16 mégapixels chacun de 10 µ de coté, soit au total 3,2 milliards de pixels, vont donner des images haute définition. Ils sont refroidis par de l'azote liquide.
L'obturateur à lames, placé après le filtre, est conçu pour que chaque pixel soit éclairé pendant la même durée.
Pendant une période de 10 ans, le télescope balayera la totalité du ciel plusieurs fois par semaine pour réaliser un relevé de l'univers en 3D et étudiera notamment les problèmes d'énergie et de trous noirs.