Ci-dessous un centre de données Google vertueux (éoliennes) :
Jusqu'à présent les GAFA (Google, Apple, Amazon, Facebook, Microsoft ....) ne se souciaient guère de l'avenir de la planète. Leurs innombrables ordinateurs consomment des quantités astronomiques d'électricité, notamment les opérateurs télé genre Netflix ou Prime, et maintenant beaucoup plus encore avec l'intelligence artificielle. Et aux USA la majeure partie de la production électrique est à base de charbon ou de gaz. Ces entreprises sous-estiment sciemment leur consommation électrique et "achètent" des compensations carbone à des entreprises plus vertueuses. De plus aux USA, des "certificats d’origine" permettent à une entreprise de coupler virtuellement sa consommation électrique à une production d’énergie renouvelable sans limites géographique ou temporelle. Par exemple, il peut s’attribuer la production bas carbone d’un champ éolien situé à 3 000 km alors que son usine est physiquement alimentée par une centrale au charbon voisine.
Selon IDC Research, les besoins électriques de l’Intelligence artificielle (IA) dans les data centers sont en croissance de 40 %/an et représenteront 145 TWh en 2027. La consommation totale des autres data centers croît de 20 % /an et pourrait atteindre 850 TWh en 2028. C’est près de deux fois la production électrique de la France.
Microsoft avait fait un geste (très publicitaire !) en redémarrant le réacteur nucléaire de 900 MW de Three mile Island, fermé suite à un accident en 1979. Et Amazon a racheté le data center (0,9 GW) alimenté par la centrale nucléaire de Susquehanna (2,5 GW). Mais ce sont des gestes ponctuels.
C'est maintenant au tour de Google, mais son ambition est beaucoup plus importante et vise à une forte décarbonations. Il vient de signer un contrat avec la société Kairos Power, pour s’assurer d’un approvisionnement stable en électricité bas carbone et produire 500 MWe d'électricité nucléaire d’ici à 2035., grâce à de petits réacteurs AMR.
Kairos Power développe un AMR de quatrième génération, de 140 MWe à haute température refroidi avec des sels fondus et a réalisé, en 2024, les premiers travaux de construction de son démonstrateur Hermès. L'entreprise travaille en liaison avec des Universités et centres de recherche et bénéficie d'un soutien de l'Etat.Le contrat avec Google concerne la réalisation de 4 réacteurs. Elle espère par la suite installer une cinquantaine de réacteurs AMR.
Google semble par ailleurs, se préoccuper d'autres installations, type géothermie, solaire, ou éolien (voir l'image en début d'article). Souhaitons que cette heureuse initiative soit suivie par tous les GAFA.
Nota : vous voyez que je ne dis pas toujours du mal de Google, qui, par ailleurs me tape sur les nerfs sur mon ordinateur et surtout par sa pub sur mon portable.
Je viens d'apprendre, après avoir rédigé cet article qu'Amazon a imité Google et a signé un contrat de 500 millions de dollars avec X-energy, une start-up quidéveloppe de petits réacteurs modulaires (SMR). L’objectif : déployer 5 GW d’énergie nucléaire d’ici 2039, afin de garantir l’approvisionnement électrique de ses centres de données.