Les médias ont tendance à critiquer la jeune militante activiste écologique suédoise Greta Thunberg. C'est vrai qu'elle a tendance à faire des manifestations spectaculaires, très médiatisée et que ses propos ne ménagent pas ses interlocuteurs et jouent sur le catas-trophisme. On attend trop des interlocuteurs qu'ils soient "politiquement corrects"
Les journalistes et ses adversaires lui reprochent surtout son jeune âge (21ans) et son "inexpérience" et le fait qu'elle soit "autiste Asperger" et qu'elle ait une apparence (bien trompeuse à mon avis) d'adolescente à peine sortie de l'enfance.
J'avoue avoir peine à croire à son autisme quand je vois son aisance à faire un discours, et son audace pour oser s'adresser à de grandes instances comme le Parlement suédois, le Parlement britannique, notre Assemblée nationale ou les Nations Unies à New-york et des manifestations comme la conférence de Katowice de 2018 ou les diverses COP.
Mais elle participe aussi à des petites manifestations d'opposants mineurs, et a eu, de ce fait, des problèmes avec la police. Cela nuit à son image et agace parfois.
Finalement ce qu'on lui reproche, c'est d'être femme et de ne pas chercher à séduire, d'être jeune et de ne pas écouter les grandes personnes, d'être autiste et de savoir s'exprimer : elle n'est pas conforme aux clichés classiques.
Ce qui est certain, c'est qu'elle a une renommée mondiale et une certaine influence sur les opinions.
Il est certain qu'elle a le soutien, notamment financier, de sa famille (et notamment de son père, acteur et réalisateur suédois, et de sa mère qui a rédigé une "histoire familiale". Probablement qu'on l'aide à rédiger ses discours (on le fait bien pour les hommes politiques).
Mais ses arguments sont simples et réalistes : elle dénonce l'immobilisme, face au changement climatique, incite les politiques à se référer aux études scientifiques et à prendre des mesures avant qu'il ne soit trop tard.
Certes ce n'est pas une scientifique, mais elle me paraît très intelligente, et du fait de ses réponses aux questions, elle a sûrement lu les résumés des divers rapports du GIEC, ce que beaucoup n'ont sûrement pas fait, parce que c'est fatigant et guère amusant.
Même si on lui a préparé certains calculs concernant la pollution, elle les a compris et en connait les raisons et les conséquences. C'est loin d'être un pantin qui récite !
Des critiques jugent ses discours superficiels, car ils reprennent essentiellement des études de professionnels sans apporter de solutions concrètes ou d'aspects nouveaux. C'est vrai, mais même les scientifiques du GIEC n'ont pas les clés de la lutte contre le réchauf-fement climatique. Ils en donnent les grandes lignes. Ce serait ensuite aux gouvernements d'agir et par exemple d'essayer de fermer au plus vite les centrales à charbon, ou d'aider à la diminution de la pollution des transports et du chauffage des logements et locaux industriels et commerciaux, ainsi qu'à la décarbonisation des industries polluantes. Les USA, la Cine et l'Inde ne font pas beaucoup d'efforts dans ce sens.
Une réaction de Greta Thunberg m'a particulièrement étonné, et cela prouve son réalisme, son intelligence et une grande maturité : en octobre 2022, elle a déclaré en Allemagne qu'il serait préférable que le pays maintienne en activité ses centrales nucléaires plutôt que de se tourner vers le charbon. Elle a d'ailleurs dit que le GIEC considérait que le nucléaire pouvait apporter une partie de l'énergie non carbonée.
L'avis des scientifiques est en effet que " Le nucléaire est une technologie mature qui peut fournir de l’électricité bas carbone à grande échelle, à condition d’améliorer la gestion de la construction de types de réacteurs pour réduire les coûts et permettre une utilisation large." et qu'elle peut donc avoir sa place dans le mix-énergétique permettant de fournir de l'énergie avec le minimum de rejets de gaz à effet de serre.
.