Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Architecture bizarre. (2)

Suite des articles de Charlotte Jean, publies dans Beaux-Arts Magazine, sur le sujet "- 30 architectures les plus folles à voir dans le Monde".

Le Monument du Pakistan à Islamabad

           Inspiré de l’architecture monghole, inauguré en 2007, ce monument est l'œuvre de l'architecte pakistanais Airf Masoud et est érigé sur la colline verdoyante du parc Shakarpatian à Islamabad,  capitale du pays depuis 1967.
          Un musée de cire représentant des événements historiques de la nation, est construit à coté.
           Sa forme est celle d’une fleur gigantesque, dont les quatre grands pétales symbolisent quatre groupes ethno-linguistiques présents au Pakistan (les Pendjabis, les Baloutches, les Sindhis et les Pachtoune, et. les trois pétales plus petits incarnent les minorités. Au centre une structure en granit noir sertie d’étoiles qui symbolise la patrie. 

Architecture bizarre. (2)


Le palais de la musique catalane à Barcelone, Espagne.

         Dû à l'architecte Lluís Domènech i Montaner, la façade de l’édifice est soutenue par d'imposantes colonnes et leurs arcs abritent des bustes de musiciens célèbres.
          La salle de concert de 2100 places, est essentiellement en métal et en verre  et est ornée de vitraux, mosaïques, colonnes, et plafonds peints, emplis de fleurs, animaux fantastiques et muses.
Un orgue monumental domine la scène, entouré de sculptures en pierre .

Architecture bizarre. (2)


Le château de Hearst à San Simeon entre San Francisco et Los Angeles (Californie).

        William Randolph Hearst est un magnat américain de la presse sensationnaliste fondée sur des titres trompeurs voire faux. Il a édifié un château démentiel, imaginé parJulia Morgan, la première femme architecte en Californie.
        La façade principale est flanquée de deux clochers, on y voit de nombreuses psicines, dont une intérieure ornée de verres de Murano, et un bassin de 32 mètres, bordé de colonnades, de statues de néréides et d’un temple dédié à Neptune. (en bas à gauche).
        De nombreux acteurs et hommes célèbres ont séjourné, invités dans ces lieux par M. Hearst.

Architecture bizarre. (2)


Le musée d’art contemporain de Nitéroi. dans la baie de Guanabara, à Rio de Janeiro 

           Après avoir dessiné les principaux bâtiments de Brasília, l’architecte Oscar Niemeyer s’exile en France où il construit plusieurs grands bâtiments.
          En 1996, de retour dans son pays natal depuis une dizaine d’années, Oscar Niemeyer, âgé de 99 ans, réalise sa dernière œuvre, le musée d’Art contemporain de Niterói : une monumentale coupole inversée posée sur une piscine reflétant ses courbes, avec un accès par une rampe sinueuse rouge  98 mètres de long.
          Sa collection d’art contemporain comprend environ 1200 œuvres.

Architecture bizarre. (2)

La Grande mosquée de Djenné,  à 574 kilomètres de Bamako, au Mali

          Située entre deux bras du Bani, un affluent du fleuve Niger, la ville de Djenné date du IIIe siècle av J.-C.
           Les maisons sont bâties à partir de banco, des briques de terre crue qui ont l’avantage de résister aux pluies, de garder la fraîcheur le jour et la chaleur la nuit.
           Au XIIIe siècle, un roi convertit à l’Islam, fait construire, à la place de son palais, une mosquée en banco et le bâtiment actuel, de 75 mètres de coté, est une réplique de cet ancien édifice, réalisée en 1907  par l’architecte Ismaïla Traoré.
         Tous les ans, les habitants de Djenné prélèvent de la boue dans des fossés, et crépissent le ce grand édifice en terre crue.

Architecture bizarre. (2)

Le Palais de la civilisation italienne, à Rome ou le « Colisée carré ».

         Afin d’accueillir l’Exposition universelle de 1942, Benito Mussolini a demandé à l’architecte Marcello Piacentini d’imaginer un nouveau quartier dans le sud de Rome, quartier qui s’est surtout développé dans les années 50, et dont le Palais de la civilisation italienne est le monument le plus emblématique.
        Le bâtiment de 60 mètres de haut  a une façade en travertin blanc et ses sept étages avec des arches régulières.  On y accède par un escalier monumental, dominé par 28 statues en marbre de Carrare .

Architecture bizarre. (2)


La Cuadra San Cristóbal , un ranch de la villed’Atizapán de Zaragoza, près de Mexico. 

          L'ingénieur mexicain Luis Barragán  est devenu dans les années 60  l’un des plus grands architectes de son pays, auquel un ami confie la réalisation de son ranch et de sa maison en banlieue de Mexico. 
          C'est un bâtiment aux lignes minimalistes, avec une piscine qui est également un bassin où les chevaux peuvent s’abreuver, et se baigner !

Architecture bizarre. (2)

 

           Voici donc les 15 premiers articles de Charlotte Jean, que j'ai essayé de résumer.
           Dans une dizaine de jours je publierai le résumé des 15 articles suivants. 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article