Cela m'est arrivé souvent les autres années, après avoir entendu à la télé les sujets de philosophie du bac 2025, de chercher à réfléchir sur le sujet. Il ne s'agit pas d'un "corrigé" . Je ne suis pas prof et j'ai passé mon bac il y a 78 ans, alors je ne me souviens plus suffisamment des écrits des philosophes pour faire des citations et évoquer leurs idées. Je veux juste réfléchir au sujet avec bon sens et logique. Je traiterai donc les quatre sujets dans 4 articles successifs.
Aujourd'hui, ce sera "Avons-nous besoin d’art ?"
Quand on visite une grotte préhistorique, datant de milliers d'années et que l'on admire ses fresques rupestres, on se demande ce qui a poussé les hommes de l'époque, qui avaient peu de loisirs et devaient lutter pour rester en vie, de réaliser ces dessins, bien plus difficiles à faire que des peintures.
Mais par ailleurs je connais des personnes qui certes regardent la télé, mais par souci de distraction, et n'écoutent pas de musique et n'ont jamais mis les yeux dans un musée.
Alors pourquoi l'art nous intéresse t'il?
Mais comme toujours j'aime bien savoir de quoi je parle, et je m'aperçois que je suis hésitant pour donner une définition précise de l'art.
Quand j'étais petit, ma grand mère me faisait écouter de la musique classique et voir des livres de peintures. Elle me disait que l'art c'était avant tout des créations originales, mais que pour les apprécier, il fallait qu'elles suscitent en nous des émotions et un sentiment de beau. Les émotions, je comprenais et ressentais, mais qu'est ce que le "beau"? Cela dépend des goûts de chacun et effectivement, toutes les oeuvres d'art ne nous plaisent pas.
L'art est en effet une activité qui produit une oeuvre, qui s'adresse aux sens , aux émotions, à l'imagination, à l'intelligence. Les philosophes affirment que l'art est le propre de l'homme, encore que mon petit chien "Truffe" adorait écouter Mozart et n'aimaient pas la musique dissonnante.
L'artisan peut innover et fabrique quelque chose d'utile, alors que l'oeuvre de l'artiste ne correspond pas directement à une utilité et à un besoin.
Certes la plupart des artistes veulent vivre de leur art et donc vendre, mais ce n'est pas le but premier et j'exclurais de ma réflexions les oeuvres qu'on essaie de vendre à grand renfort de publicité, en cédant à une certaine mode.
L'art est une création et une expression de l'esprit de l'artiste, qui suit en quelque sorte une pulsion créatrice, mais il ne sait pas bien exactement quelle oeuvre il réalise, car il ne sait pas quelles émotions il suscitera du "percepteur" de son oeuvre.
L'art peut pour certains apparaître comme un divertissement pour échapper aux tâches quotidiennes, comme par exemple regarder des films, mais certains d'entre eux peuvent nous apporter des émotions et être de vraies créations. La bande dessinée est créative. Est elle un art ?
Les oeuvres d'art sont souvent été "commandées" par des personnages influents et l'art est parfois considéré comme un luxe inutile, réservé aux personnes aisées.
Mais la réaction devant une oeuvre d'art est celle d'un humain et toute personne peut éprouver des émotions, mais celles-ci peuvent être occasionnelles.
Que ce soit le musique, la peinture ou le sculpture, l'architecture, la littérature, le théâtre ou le cinéma, pour apprécier pleinement les oeuvres, il faut un certain apprentissage, qui permette de mieux les connaître, les comprendre, les comparer et apprécier leur diversité.
Personnellement j'aime la peinture parce que j'ai eu la chance de visiter beaucoup de musées dans le monde (aujourd'hui on peut les voir sur internet), la musique classique pour en avoir beaucoup écouté, et le jazz à la suite d'un voyage à la Nouvelle Orléans.
Avec la répétition et l'habitude, le besoin se crée.
Mais cela reste sélectif : Il y a ce que j'aime et qui me touche, ce à quoi je reste indifférent, et ce qui ne me plaît pas.
En définitive je pense que l'art n'est pas forcément un besoin pour tous, bien que tous peuvent ressentir une émotion face à une oeuvre d'art, que c'est une chose personnelle qui dépend de notre sensibilité et de notre émotivité, et que cela nécessite un certain apprentissage pour qu'on le goûte pleinement et que cela devienne un besoin.
De toutes façons on n'apprécie pas de l'art que l'on n'aime pas.