Troisième sujet de philo du bac 2025 : Notre avenir dépend-il de la technique ?
J'aime bien d'abord savoir de quoi je parle et je vais donc voir ma petite amie La rousse :
« Technique »: ensemble des outils artificiels, fabriqués par l’humain, en vue de tâches précises, calculées ;
« Avenir » : partie du temps, par opposition au passé et au présent, qui est devant nous et n’a pas encore eu lieu.
"Dépendre" : ne pouvoir se réaliser sans l'action ou l'intervention (une personne ou une chose), être fonction de.
Il est certain que notre vie actuelle dépend de la technique. Constatons simplement ce qui se passe si nous n'avons plus d'électricité : plus d'éclairage, plus de chauffage, on ne peut plus ni conserver, ni faire cuire les aliments, les transports, les commerces et l'industrie sont à l'arrêt, plus d'ordinateur où sont nos données, ni de télé pour avoir les informations ou des distractions, et le smartphone qui nous liait encore au monde s'éteint au bout de quelques dizaines d'heures.
Nous sommes entourés de machines plus ou moins complexes dont nous dépendons et dont les pannes sont parfois très pénalisantes.
Cela dit, cette technique n'est pas une chose en soi, venue de l'extérieur : c'est nous qui la créons et fabriquons. Et nous en sommes donc responsables.
Mais la question posée est celle de notre avenir, qui revêt deux aspects bien distincts : notre qualité de vie et les progrès que peut apporter la technique et d'autre part la vie de l'humanité, la vie sur Terre à long terme (des dizaines ou centaines d'années).
Toutefois imaginer l'avenir c'est prévoir l'évolution de la technique et c'est souvent frôler la science-fiction.
Enfin le terme dépendre est restrictif si on le prend au sens strict. Je pense que dans le sujet, on demandait un avis plus large de qualité : dépend t'elle en bien ou en mal ?
Arrêter délibérément tout progrès technique parait un non sens et donc la technique régit complètement notre vie et elle continuera à le faire, probablement encore plus demain qu'aujourd'hui.
Elle la bouleverse lorsqu'il y a une grande avancée technologique : cela a été l'ère industrielle et les machines, la vapeur puis l'électricité. L'informatique a apporté une première révolution, la télécommunication et internet une deuxième et nous sommes appelés à en subir une troisième avec l'intelligence artificielle.
Certes cela nous apporte de nouvelles nombreuses possibilités d'action, mais elles ne sont pas toujours utilisées suffisamment, car cela demande une formation, une adaptation, une volonté, une acceptation qui est la conséquence des avantages que l'on y trouve, mais aussi des efforts que cela demande. La plupart des personnes n'utilisent pas, par exemple, actuellement l'immense possibilité qui nous est donnée de connaître et d'apprendre dans de très nombreux domaines, grâce à internet.
Les techniques peuvent être utilisées de façon destructrices comme dans tous les conflits et l'on en a la démonstration avec toutes les guerres actuelles. ce n'est pas la faute de la technique mais de l'homme et de ses idées dominatrices.
L'usage qu'on en fait nous échappe parfois telle l'utilisation des réseaux sociaux actuelle qui peuvent devenir une addiction ou être utilisés de façon malveillante. Les possibilités de l'intelligence artificielle, notamment en matière d'image et de parole, permet tous les trucages et peuvent être utilisées par toute personne, et sert quotidiennement à des malversations , tant par des délinquants que par des politiques ou des hackers au service de nations.
Et hélas le progrès technologique n'élimine pas la pauvreté et les inégalités ont plutôt augmenté, mais ce n'est pas forcément sa conséquence, mais celle de la mondialisation économique.
Chaque grande avancée technologique a toutefois des conséquences sur l'emploi et une évolution est à chaque fois nécessaire. Plus que jamais l'instruction et la formation sont indispensables.
Enfin la technique a des conséquences à longg terme qui peuvent être catastrophiques, comme le changement climatique et l'avenir de l'humanité en dépend, certaines nations ne voulant pas faire l'effort nécessaire pour l'endiguer, en privilégiant les avantages à court terme sur la survie à terme de l'humanité.
Bref il est certain que la technique reste indispensable à l'avenir, c'est à dire au progrès et que nous de pouvons revenir en arrière vivre dans la nature, comme aux temps préhistoriques.
Mais notre responsabilité est de la contrôler, d'essayer qu'elle ne nous échappe pas, et de l'encadrer par des normes précises, certaines surtout techniques comme pour le changement climatique, d'autres surtout éthiques, comme pour internet et l'IA..
Le développement technique doit être soumis à un principe de prudence pour éviter des conséquences nuisibles, mais les risques ne doivent pas être surévalués comme dans certaines applications du principe de précaution. Trop vouloir l'appliquer tue aussi les avancées techniques. (Les réticences sur les vaccins ont été un bon exemple)
Toutefois mettre sur pied des limitations techniques n'est pas trop compliqué car c'est très logique et rationnel. (le problème est ensuite de faire appliquer ces directives), tandis que mettre sur pied des règles déontologiques est beaucoup plus difficile et encore plus à les faire appliquer, car elles ont trait non pas à la technique elle même, mais au comportement des gens.