Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi la France est elle l’une des nations les moins polluantes en matière de gaz à effets de serre ?

            Pourquoi la France est elle l’une des nations les moins polluantes en matière de gaz à effets de serre ?

           C’est essentiellement du à ses méthodes de production électrique qui sont presque complètement décarbonées, (à plus de 95%).
Le mix électrique français est représenté sur le schéma ci-dessous, puis le mix mondial , en 2024

 

          On peut comparer les diverses empreintes carbone des divers modes de production électrique, depuis l’origine d’extraction ou fabrication du combustible, la construction des appareillages et centrales de prodution d’électricité, le coût de leur fonctionnement, et celui de leur entretien et destruction finale.

         Les chiffres ci dessous proviennent du GIEC pour les chiffres mondiaux et de l’ADEME pour la France.

 

          La différence pour l’empreinte carbone du nucléaire, qui émet moins de CO2 en France que dans le monde, résulte de deux facteurs :

               - L’enrichissement de l’uranium en France est réalisé par centrifugation, beaucoup moins énergivore que la diffusion gazeuse qui est utilisée dans d’autres pays.

              - L’empreinte carbone unitaire est d’autant plus faible que le nucléaire représente une part importante du mix énergétique (effet de série); et cette part est beaucoup plus élevée en France (65 %), que dan le monde ( 9 %).

 

         La France doit faire effort sur le chauffage industriel et domestique et sur les transports
Sur ces derniers la voiture électrique est plus répandue, mais sa diffusion est freinée par le prix des voitures, (essentiellement celui des batteries), le coût des abonnements hors maisons individuelles, le nombre insuffisant de bornes de recharges sur les routes et surtout le faible nombre de kilomètres parcourus avec une charge de batteries.
Tout dépend des progrès réalisées dans les prochaines années sur les batteries.
Pour le chauffage individuel, le problème est le coût de l’isolation thermique des bâtiments, beaucoup trop élevé par rapport aux possibilités financières des occupants. Les retours d’investissement sont actuellement de plus de 20 ans, ce qui est prohibitif.

         Pour l’énergie des industries près polluantes, l’investissement est très onéreux et les moyens assez limités. Les réacteurs nucléaires SMR seront probablement une solution possible.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article