Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dangers de l'automédication.

 

           Je suis toujours un peu effaré de voir le nombre de personnes que je connais, qui essaient de diagnostiquer, elles mêmes, tous les symptômes de petites maladies, et ensuite prennent divers médicaments, soit vendus sans ordonnance, soit pire, qui leur restent dans leur armoire à pharmacie, reliquats d’anciennes interventions.
           Les risques sont loin d’être négligeables surtout chez les personnes de plus de 60 ans.

           Des erreurs peuvent être commises : médication non appropriée, surdosage, traitement prolongé sans avis médical, contre-indication d’effets sur d’autres maladies du patient ou d’interaction avec d’autres médicaments. Certaines sont bénignes, d’autres peuvent être graves.


          Faire soi-même son diagnostic est dangereux. On peut aller sur internet chercher des renseignements sur les causes de ce que l’on ressent, ou sur certains médicaments, mais il ne faut pas jouer au docteur

          Bien sûr on peut se rendre compte si on n’a qu’un simple rhume et utiliser des gouttes ou des bombes de rinçage du nez si on a déjà utilisé ces médicaments.
           Mais il faut se garder d’utiliser des médicaments qu’on ne connait pas : par exemple certains décongestionnants sont dangereux si vous avez un glaucome des yeux.

           Il ne faut pas utiliser des reliquats d’antibiotiques que vous aviez en armoire à pharmacie : les utiliser trop peu longtemps est inefficace et risque de rendre vos microbes résistants à l’antibiotique. En prendre trop longtemps risque de provoquer des effets secondaires. Et seul le médecin a les connaissances suffisantes pour savoir si votre niveau et nature de maladie nécessitaient cette médication et à quelle posologie.

           L’absorption de certains médicament peut avoir des conséquences graves : certains anti-inflammatoires, l’aspirine ou des médicaments anticoagulants peuvent provoquer des hémorragies.. Un surdosage de paracétamol Daffalgan, Efferalgan, Doliprane…) peut endommager le foie. Des anti-douleurs peuvent provoquer une inattention ou un endormissement au volant, ou dans la conduite d’une machine.

           Même si l’on prend un médicament connu, il faut relire sa notice, se conformer à la posologie, regarder les contre-indications et ne pas augmenter les doses pour plus d’efficacité. Il faut respecter les recommandations d’utilisation (par exemple de prendre un anti inflammatoire en même temps que l’on mange pour éviter des irritations de l’estomac).

         

          Bien sûr on a souvent envie de comprendre et on va chercher de la doc sur internet Mais il ne faut pas aller chercher n’importe où.

           Le site de l’Assurance maladie (ameli.fr), explique les symptômes de nombreuses maladies. L’Inserm fournit des explications parfois plus compètes. Doctissimo est assez facile à lire et propose des articles qui s’enchaînent et se complètent. Vidal - le livre rouge des médecins -( vidal.fr) renseigne surtout sur les médicaments mais aussi sur les maladies (https://www.vidal.fr/maladies.html).
         Vidal a même édité un « guide de l’automédication (voir photo en fin d’article).
         Par contre attention à ChatGPT ou autre Chatbot. Il n’a pas été entraîné sur des sites médicaux dans ce but et donc fait des erreurs de diagnostic (environ 50%). Il a dû dans son entraînement qui n’est pas orienté dans ce cas, récolter aussi bien des informations justes que fausses.

 

         Donc en cas de maladie qui dépasse les petits désagréments, il faut consulter le médecin et si c’est une petite indisposition connue, consulter les notices et se conformer aux instructions et en cas de doute, consulter son pharmacien.

          Bien sûr il faut prendre les médicaments qu’a prescrit le médecin, avec même une certaine initiative comme pour les personnes atteintes de diabète type A.
 

          Lorsqu’un voisin vous appelle parce qu’il se sent mal, ne cherchez pas trop à jouer au médecin : pour les affections bénigne prenez le conseil de votre pharmacien.

          Si c’est grave, appelez le SAMU (15 ) et si cela paraît très urgent, appelez les pompiers (le 18).

          En l’absence de signes inquiétants, et si la personne ne peut pas se déplacer chez son médecin, dans les grandes villes, il y a en général un service médical départemental, où l’on peut demander un médecin, mais le délai de visite, vu l’affluence, est souvent de plusieurs heures.


 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article