• http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux1/4210429.jpg

        J’ai été plusieurs fois témoin de faits pour lesquels les chiens étaient venu en aide leur maître lors d’un accident. Lorsque mon père est mort, mon petit York, Truffe, lorsque nous venions voir ma mère dans son appartement, cherchait partout Papa et a mis longtemps à admettre qu’il n’était plus là. Certes parler d’altruisme est peut être exagéré, mais cela montrait leur attachement à un être humain. Et je pense qu’on pourrait citer de nombreux exemples analogues.
        Evidemment ,tout dépend de la définition que l’on donne à l’altruisme : on dit en général que c’est « un comportement amenant un bénéfice pour le receveur, et un coût sans bénéfices immédiats pour le donneur. »
        Bien entendu des études ont eu lieu chez des singes et ont montré un altruisme certain, surtout chez les grands singes les plus évolués. On sait que les éléphants "veillent" leurs morts pendant un certain temps, et on a vu un hippopotame protéger contre des crocodiles un buffle qui s'était enlisé dans un marais.
        Ce n’est pas si simple, car certains comportements habituels peuvent être simplement le fait d’un héritage génétique (comme chez les oiseaux quand le mâle nourrit la femelle qui couve, ou les comportements agressifs de certains oiseaux vis à vis d’un opérateur, pour en protéger d’autres.
        En particulier
        Il faut donc trouver des circonstances inhabituelles, qui ne relèvent pas de la vie normale des animaux.

        J’ai lu avec amusement dans la revue « Science », une étude par des neurologues de l’université de Chicago sur les « sentiments d’empathie des rats ».

        Dans un premier essai, ils ont enfermé 30 rats deux par deux dans des enclos, et l’un des deux rats était enfermé dans une cage dont la fermeture était assurée par une simple petite barre de bois engagée dans une petite ferrure en L, de telle sorte qu’en la soulevant, on pouvait ouvrir la cage.
        Les rats enfermés étaient un peu prostrés et geignaient. Les rats en liberté dans l’enclos montaient une agitation certaine et tournaient autour de la cage, et communiquaient manifestement avec leurs congénères malheureux. Puis ils essayaient d’ouvrir la cage et au bout de quelques jours trouvaient le mécanisme.
        Si l’on recommençait l’expérience, le rat allait tout de suite au secours de son congénère, et de même si on permutait les rôles des deux rats.
        Cela montrait à la fois leur intelligence et leur souci d’aider leur semblable.   

        Pour essayer de montrer davantage leur altruisme, les chercheurs ont donné aux rats des morceaux de chocolat, et en temps normal, chaque rat dévorait la totalité du repas avec délice.
        Mais lorsque son compagnon était enfermé, dans la moitié des cas, le rat l'a libéré afin de partager le chocolat avec lui, même s'il avait parfois commencé le festin tout seul.
        Tous les rats ne faisaient cependant pas preuve du même degré d’altruisme. Les expériences répétées ont montré que les femelles étaient plus altruistes que les mâles.
        
        Dans le cas de comportements sociaux plus proche de la vie normale, un chercheur du CNRS de Montpellier, Pierre Boursot, a étudié la génétique de «  souris moissonneuses » d’Europe centrale.
        Ces animaux, répartis par groupes, à l'approche de l'hiver, construisent un réseau de galeries souterraines au-dessus desquelles ils édifient un tumulus (monticule d'environ 1 m de diamètre et 60 cm de hauteur, formé de couches de terre et de végétaux, constituant une sorte d'ensilage). Au sein de ces demeures se regroupent durant l'hiver quelques adultes, mais surtout un groupe de jeunes immatures (jusqu'à 11, alors que la taille d'une portée excède rarement 6).
        Les chercheurs de Montpellier ont montré que, génétiquement, les jeunes cohabitant dans un même tumulus sont issus de plusieurs couples parentaux, et sont plus apparentés entre eux qu'avec les jeunes occupant les autres tumulus. Cela signifie que les différents parents des jeunes d’un même tumulus étaient eux-mêmes plus apparentés entre eux qu'avec le reste de la population.
        Ils ont, en outre, montré que cet « excès » d'apparentement provenait des différentes mères de ces jeunes cohabitant plutôt que de leurs pères.
        Il semble donc que les mères étaient très apparentées entre elles, mais étaient fécondées par des mâles moins apparentés entre eux, ce qui favorise la diversité génétique et évite une trop forte consanguinité.
        Ces comportements « normaux » résultent de la sélection naturelle qui favorise la reproduction des espèces et donc ne sont pas véritablement des altruismes.
        Le comportement des rats décrit ci-dessus, ne correspondait pas à de tels cas prévus par la nature.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •        En cherchant de la doc sur Google, je suis tombé sans le vouloir, sur des photos de DIANA ROMERO, qui m'ont plu. Mais je ne vous dirai pas qui est cette photographe car, par curiosité j'ai tapé son nom sur Google et j'ai trouvé de très nombreuses femmes, la plupart fort jolies d'ailleurs, qui portent le même nom.
         Alors je ne sais pas qui est la photographe, mais j'ai surtout aimé ses photos de chats.
         En voici quelques unes :

    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/131.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/1411.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/141.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/1311.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/201209062310152.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/20131031081725.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/Huesitos.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/catwallpaper10182095.jpg

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •         Suite des articles des 13 et 17mai, qui semblaient vous avoir intéressés sur des animaux bizarres.

           Les pieuvres du genre Grimpoteuthis sont également appelées "pieuvre dumbo", à cause de leurs nageoires en haut de leur tête ressemblant à des oreilles d'éléphants - notamment de Dumbo l'éléphant volant de Walt Disney. Elles vivent à des profondeurs extrêmes: 3000-4000 mètres.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/dumbo1.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/dumbo2.jpg

          L’Axolotl, batracien originaire du Mexique, a la capacité de passer toute leur vie à l'état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte. Ne vous fait il pas penser à un martien (sauf qu’il n’est pas vert) ?.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/axialoti.jpg

          Le blobfish (connu dans des dessins animés) est une espèce de poisson vivant dans les eaux profondes (entre -600 et -1 200 mètres) au large des côtes australiennes et tasmaniennes.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/blowfish.jpg

          La Grenouille de verre a la particularité d'avoir la peau complètement transparente. Ainsi on voit distinctement ses organes vitaux à l'œil nu.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/grenouilleverre.jpg

          Les pangolins (du malais pang goling : « celui qui s’enroule ») ou Manidés encore appelés fourmiliers écailleux, sont des mammifères insectivores édentés dont le corps allongé est en grande partie recouvert d'écailles, qui vivent dans les régions tropicales et équatoriales d'Afrique et d'Asie du Sud-Est

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/pangolin.jpg

          Le Zaglossus bruijni vit en Nouvelle-Guinée entre 1 300 et 4 000 mètres d'altitude dans les prairies alpines et les forêts humides. C'est un assez petit mammifère monotrème d'une quinzaine de kilos pour 90 cm de long, dont le dos est couvert de piquants grossiers, avec un museau long, pointu, tourné vers le bas, qui lui sert à fouiller la terre pour y trouver sa nourriture : des vers de terre.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/Zaglossus.jpg

          Le chlamyphore tronqué est un tatou nain d’Argentine, avec une carapace rosearticulée de plaques fichées dans la peau, couverte de longs poils, blancs et soyeux, même sous la carapace, d’une quinzaine de cm et environ 100g. Il a une queue en spatule, de logues griffes, de petits yeux et pas d’oreilles.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/clamiphore.jpg

          Le Panope du Pacifique (Geoduck) est un mollusque bivalve marin de grande taille qui vit enfoui dans le sable. La coquille du Panope peut mesurer de 15 à 20 centimètres de long mais il possède un siphon qui peut atteindre à lui seul un mètre. C'est le plus gros bivalve fouisseur au monde, avec un poids moyen variant entre 0,5 et 1,5 kilogramme à l'âge adulte, mais il n'est pas rare de trouver des sujets pesant 7,5 kg et mesurant 2 mètres de long. >Il peut vivre jusqu’à 160 ans

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/panope1.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/panope2.jpg

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Suite de l'article du 13 mai, qui semblait vous avoir intéressés.

         La taupe étoilée vit dans l'est du Canada et à l'extrême nord-est des États-Unis. Sa longueur atteint environ 20 centimètres, dont 1/3 de queue. Elle doit son nom d'« étoilée » à la forme très caractéristique de son museau.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/condylure.jpg

         Le Tarsier est un animal nocturne de la taille d’un rat. Il ne peut pas marcher donc il se déplace en sautant. Il vit en Asie et en Océanie.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/tarsier.jpg

         Le scarabée girafe vit à Madagascar. Seul les mâles ont un très grand cou.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/scarabeegirafe.jpg

         La galathée yéti est un crustacé décapode habitant dans les profondeurs abyssales ( 2500 mètres de profondeur) de l'océan Pacifique sud. Elle mesure 15 centimètres de long. Ses yeux très atrophiés et sans pigmentation laissent supposer qu'elle est aveugle. Elle est reconnaissable aux soies abondantes qui couvrent ses pattes.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/galathee.jpg

         La vache de mer, était un énorme mammifère marin, elle a disparu au 18e siècle, peu après sa découverte.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/vachedemer.jpg

          La crevette-mante possède des pattes comparables à celles de la mante religieuse, d'une très grande force et rapidité, lui permettant d'attaquer sa proie en 2 millièmes de seconde.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/crevettemante.jpg

         Le Bec-en-sabot du Nil est un grand échassier de 1m20, qui a un bec plus gros que sa tête. Il a l'air plutôt méchant !  Il est pourtant peu farouche envers les Humains, les laissant souvent s'approcher fort près et se contentant de les regarder droit dans les yeux.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/becensabot.jpg

         Le crabe des cocotiers : lors d'un séjour à Tahiti j'aavis demandé pourquoi les cocotiers avaient tous un anneau d'aluminium autour du tronc et on m'avait répondu : pour empêcher les crabes de grimper sur l'arbre et de manger les bourgeons, ce qui tue le palmier. J'avais cru qu'on se moquait de moi, mais pas du tout : le crabe sort de la mer,  monte le long du tronc, glisse sur l'alu et retombe au pied de l'arbre, et au bout de 3 ou4 essais, s'en va.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/BirguslatroBoraBora.jpg

         Et une image que je trouve extraordinaire, sur la capacité des animaux à se camoufler dans l'environnement : ici un criquet :

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/criquetcamoufle.jpg

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •           En intermède, quelques photos d'animaux bizarres, glanées sur internet.

         La géante Salamandre chinoise pouvant mesurer jusqu'à 2 mètres, c'est la plus grosse salamandre connue à ce jour :

    Drôles de bêtes !

    Drôles de bêtes !

     

     

     


        La grenouille violette,
    qui vit en Inde, a vraiment une tête bizarre avec son museau pointu.






    Drôles de bêtes !
        Le cochon de mer
    est de la famille des concombre des mers, il vit dans des eaux très profondes, généralement à plus de 1000 mètres, dans les océans Indien, Atlantique et Pacifique, et s'alimente avec des particules organiques qu'il trouve dans la vase et la boue au fond de l’eau.



    Drôles de bêtes !
        Le Moloch horridus
    est un saurien d’Australie d’environ 20 cm, et qui pèse entre 50 et 90 g. La couleur de son corps varie entre le gris, le beige, l'orange ou le rouge brique. Des épines, des excroissances écailleuses, lui recouvrent tout le corps, afin d'impressionner ses prédateurs. et des rainures autour de sa tête lui permettent de récolter la rosée qui se dépose sur lui.



    Drôles de bêtes !     Surnommé "licorne des mers", le narval est un cétacé vivant en groupe dans les eaux de l'océan Arctique, mesurant 4 à 5 mètres,. Les mâles possè-dent une longue corne au bout de leur museau, issu de leur incisive supérieure gauche, qui recherché, peut mesurer jusqu'à trois mètres de long. 

    Drôles de bêtes !    La Squille, crustacé d'une dizaine de centimètres est un animal particulièrement vicieux. Équipée de pattes comparables à celle d'une mante religieuse, la squille a des pinces sont massives, lestées de calcaire capables de facilement briser coquilles et carapaces, et garnies d'éperons, permettent d'empaler les proies.. Durant la saison des amours, la squille aux couleurs magnifiques, active sa fluorescence.

     Drôles de bêtes !




     
      L'Hippocampe feuille,
    dragon des mers feuillu est une espèce de poissons marins apparenté à l'hippocampe originaire du sud des côtes australiennes.









    Drôles de bêtes !    Le Tenrec zébré des terres basses
    est une espèce de mammifères de l'île de Madagascar. Long de 15 à 20 cm, il pèse entre 125 et 280 grammes. Son pelage noir rayé de bandes jaunes est constitué d'un mélange de poils durs et de piquants.

    Drôles de bêtes !

        Le poisson chauve-souris à lèvres rouges,
    vivant à plus de 30 mètres de profondeur dans les eaux des Galapagos, surtout connu pour ses lèvres rubis, n'est pas un nageur mais utilise plutôt ses nageoires pectorales pour marcher au fond de l’océan




    Drôles de bêtes ! 
      Le lézard Ajolote
    est une sorte de gros vers qui a la particularité d'avoir deux pattes à l'avant. Il se trouve principalement au Mexique et mesure généralement entre 15 et 23 centimètres.

     

     

     

    Drôles de bêtes !





        Le lémurien Aye-Aye
    est un primate vivant à Madagascar, et combine des incisives de rongeurs, des oreilles de chauve-souris, une queue d'écureuil et un troisième doigt extrêmement allongé. Plutôt bizarre, hein !

     

     

     

     

     

     











     

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique