• Vive la (grande) Bretagne et la bonne cuisine anglaise !

    Vive la (grande) Bretagne !

              Depuis que l'évêque Cochon a brulé notre Jeanne d'Arc on traite les anglais de roast-beef et cela a toujours choqué les correspondant(e)s anglais(e)s de mes enfants et petits enfants.
               Mais, puisqu'on est dans la nourriture, ils nous traitent bien de mangeurs de grenouilles ou d'escargot !
               Effectivement, on n'est pas toujours copains et ils ne sont pas aussi fairplay qu'ils le disent.
               Nos différents actuels sur la pêche le montrent bien.
               Mais nos différents sur la nourriture et sur la façon de se comporter ne datent pas du Brexit. Ils étaient vrais, même quand j'étais jeune.

               C'est vrai que j'ai un certain manque de respect pour la cuisine anglaise.
               Mais j'ai de mauvais souvenirs de mes incursions en Angleterre, à part la National Gallery, qui est une merveille sur le plan peintures, et où on peut bien manger (mais un menu "français" et plutôt cher !).
                Déjà je n'aime pas beaucoup la bière, mais de la "pale ale" tiède, je préfère boire de l'eau. Je crois qu''Astérix aussi. Mais, il y a 30 ou 40 ans, pour se faire servir de l'eau au repas, c'était un défi.                       
                 Et les déjeuners "officiels", ce n'était pas une partie de plaisir. Du lapin, c'est bon, mais bouilli au court bouillon de poisson, bizarre.
              Et à Cambridge, après de magnifiques soles, mais à la sauce à la menthe, et un dessert où le fromage succède aux glaces aux fruits, un café assez fade et enfin miracle, des cerises à l'eau de vie.... mais avec un anchois roulé dedans ! Un espoir déçu ! 
              De superbes langoustes en Ecosse, mais sauce au roquefort, ce n'est pas mauvais, mais j'aime mieux la mayonnaise.
               Quant au roast-beef, il est plutôt beef (c'est de la très belle viande), que roast, cuit au four à l'étouffée, et accompagné d'un pudding traditionnel à la graisse de rognon, bouilli ou cuit à la vapeur enveloppé dans un beau linge, comme s'il sortait du bain. En revenant en France, je me suis jeté sur un steak pommes frites.
                Et il y a 50 ans , pour être poli dans un dîner officiel, on devait charger les petits pois (en les écrasant un peu pour que l'équilibre tienne), sur le dos de la fourchette, (coté convexe vers le ciel), en priant Dieu qu'un petit pois ne roule pas sur la nappe. Cela a l'air d'avoir passé de mode. Mais je n'ai pas été invité chez la Reine !! 

                Et puis les anglais ont un esprit spécial, pour un "latin" comme moi.
                Je me souviens - mais c'était il y a 60 ans -, m'être promené dans Londres un jour d'été où il faisait très chaud, en sandales "nu pieds", à lanières, mais avec des chaussettes. Je croyais être pudique, mais à mon grand étonnement une vieille dame m'a abordé, m'a montré mes pieds et m'a dit "shocking" ! Ne voulant pas être en reste, je l'ai amenée devant un kiosque à journaux et je lui ai montré un journal X, en lui disant que ces jeunes femmes étaient certes plus belles que mes pieds, mais beaucoup moins vêtues. Elle a haussé les épaules et m'a tourné le dos.
                 Le plus amusant est que j'ai retrouvé cette vieille dame très distinguée à l'heure du thé, dans un pub. Leur thé et leurs gâteaux étaient excellents. Ma vielle dame a pris des scones.... mais avec une demi bouteille de sauvignon blanc qu'elle a gentiment sifflé.
               
                 Et l'esprit chevaleresque et le "fair play" anglais sont bien connus.
                 Dans les régates de quillards à l'île de Wight, auxquelles participaient des bateaux anglais et étrangers, des cartes de parcours étaient remises aux participants, mais les bancs de sables, qui étaient sur les cartes anglaises, n'étaient pas mentionnés sur les cartes remises aux étrangers, dans l'espoir qu'ils s'échoueraient.
                Et une année mon fils a gagné la course du Fastnet, sur son trimaran : horreur un français qui gangne une course très british !! L'année d'après, il a reçu les bulletins d'engagement pour la course... huit jours après la clôture des inscriptions. D'accord il aurait dû se renseigner sur internet plus tôt !!

                 Cela me rappelle aussi la concurrence Paris-Londres pour les jeux olympiques, il y a une douzaine d'années, où tous les coups étaient permis.

                 Bon j'ai dit assez de mal des anglais,  (mais les anglais disent en permanence du mal des français !), et aussi, je suis presque breton (probablement avant 1740) et ces cochons d'anglais se débarrassent de tous leurs nuages sur la Bretagne. Alors !...
                  On devrait profiter du Brexit pour faire payer des droits de douane aux perturbations atmosphériques.

              Je ne suis pas anglophobe, juste pas anglophile, je les ai trop fréquentés dans mon métier, et je préfère les américains. Eux c'est clair, on sait qu'ils feront tout pour gagner du fric, mais ils ne le cachent pas.

                Et pour terminer, un été où j'étais en panne d'internet à Carnac, j'appelle le service technique au téléphone. (Je ne dit pas quel opérateur, ils sont tous aussi nuls!)
                Un gars très gentil, prénommé Mohamed, avec un fort accent, me répond (probablement de Tanger) et je lui dis que j'appelle de Bretagne. Il me demande alors pourquoi je ne parle pas anglais.              
                J'avoue que j'ai été un peu vexé !!! Depuis je leur dis que j'habite en Breizh, mais ils ne savent pas où c'est dans le monde, et alors c'est eux qui me parlent en anglais !!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :