• Vieux villages du Moyen Age

         Je me suis inspiré d'une série de photos de vieilles cités très anciennes et pittoresques, publiées par l'Internaute,  pour rechercher des clichés des sites que j'ai visités (mais bien sûr, il y en aurait bien d'autres à citer : la France est riches en sites remarquables :

        Gordes est un bourg de 2000 habitants, dans le parc du Lubéron, dans le Vaucluse, perché sur un rocher. On peut visiter en particulier un imposant château reconstruit en 1525, l'église Saint Firmin et une abbaye cistersienne, et des maisons pittoresques.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/GordesVaucluseFranceLucViatour.jpg


         Eze ,
    dans les Alpes maritimes (2550 habitants), est sur un piton escarpé au bord de la mer. La station cotière est sans intérêt mais le bourg  au falnc du rocher est très pittoresque : un chateau en t-ruine, mais avec un jardin d'où la vue sur la mer est extraordinaire, une église et des chapelles, des ruelles étroites et des maisons très anciennes mais bien entretenues qui abritent souvent des boutiques.

    Vieux villages du Moyen Age


    Puy l'Evêque
    est au coeur du Lot, au bord de cette rivière, et compte 2000 habitants. Les vieilles maisons de la ville aux belles pierres ocre sont dominées par le donjon et l'église. De la rive opposée, à l'entrée du pont, l'on découvre la meilleure vue sur l'ensemble de la ville de jour et de nuit. Le château épiscopal vaut la visite.

    Vieux villages du Moyen Age

           Saint Montant et son lieu dit Eylieu, comptent 1800 habitants dans l'Ardèche et valent le détour. La nature y est sauvage avec de belle gorges, qui abritent la grotte d'un ermite, et le château féodal est imposant. De vieilles maisons ont été rénovées et une promenade dans le village permet de faire de belles photos.

    Vieux villages du Moyen Age


          Cordes (que l'on appelle Cordes sur ciel - 1000 habitants), est très connu et il n'a pas usurpé sa renommée.Sa bastide et des vieilles maisons du 13ème siècle sont belles, mais il y a beaucoup de visiteurs et tout est fait pour les touristes. Cela rend tout un peu artificiel.

    Vieux villages du Moyen Age

         Sisteron sur les bords de la Durance (8000 habitants), est une ville fortifiée avec un ancienne forteresse des Templiers, mais qui date de l'époque romaine. Le rocher de la Baume impressionnant et une belle cathédrale valent le passage.

    Vieux villages du Moyen Age

         Belcastel, dans l'Aveyron (230 habitants), est un tout petit village aux maisons pittoresques, mais qui possède un vieux château fort remarquable.

    Vieux villages du Moyen Age

         Turenne, (800 habitants), l'un des plus beaux villages du Périgord, avec Colonge la Rouge, au confins du Lot et de la Corrèze, est impressionnant par sa construction au flanc d'une butte, a de belles maison, une collégiale, et surtout le château des vicomtes de Turenne.

    Vieux villages du Moyen Age

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :