• Une grande innovation : produire des plaquettes sanguines in vitro, en laboratoire.

       Les « thrombocytes » ou plaquettes sanguines, sont des cellules sans noyau, formées dans la moelle osseuse. Elles jouent un rôle essentiel dans la coagulation car elles forment des agrégats qui vont "boucher" une blessure (coupure, plaie) juste après qu'elle se produise, et avant que les autres facteurs de la coagulation ne se déclenchent.
        Les plaquettes permettent donc d’éviter un saignement à l’intérieur du corps.

        Elles  sont de forme lenticulaire, en disque biconvexe, et mesurent entre 1.5 et 3.5 µm de diamètre. Les plaquettes sont présentes à raison de 150 000 à 400 000/µL de sang. Leur durée de vie moyenne est de 9 jours.
        Les thrombocytes sont formés par fragmentation des méga-caryocytes, grandes cellules contenues dans la moelle osseuse. Ils ne sont donc en fait pas des cellules complètes mais uniquement de petits fragment de cellules.
    Un méga-caryocyte produit environ à lui seul 1 000 à 10 000 plaquettes, en environ 5 jours, le temps nécessaire au mégacaryocyte immature de se remplir de protéine, de cyto-squelette et de granules que chaque plaquette emportera.

        Des cellules souches de la moelle osseuse donnent naissance à des méga-caryoblastes qui possèdent une potentialité de différenciation et vont devenir des "méga-caryocytes". Ceux-ci subissent plusieurs cycles de division cellulaire durant lesquels ils répliquent leurn ADN. Cependant, aucune n'étant menée à son terme, le noyau double sa quantité d'ADN à chaque division. La cellule mesure alors de 100 à 150 micromètres (les mégacaryocytes sont les plus grosses cellules de la moelle osseuse, mais aussi les plus rares) et le noyau comporte jusqu'à 128 fois la quantité normale d'ADN ..
     Le mégacaryocyte va alors se diviser en « proplaquettes » (5 à 7), qui vont être libérées, et « exploser » pour donner naissance à 1 000 voire 1 500 plaquettes chacune, conférant un pouvoir de production de l'ordre de 10 000. plaquettes par méga-caryocyte, ce qui se justifie par la courte durée de vie (9 à 10 jours chez l'humain) des plaquettes dans le sang (environ 10puissance11 plaquettes sont produites chaque jour pour garder le taux constant dans le sang humain). Les plaquettes sont alors libérées dans le sang, afin qu'elles puissent remplir le rôle fondamental dans la survie du corps.

        Aujourd’hui, pour éviter les hémorragies, lorsqu’il y a carence naturelle des plaquettes, la seule source existante est la transfusion de plaquettes provenant de dons du sang, dont les besoins continuent d’augmenter, ce qui encourage les chercheurs à envisager des sources complémentaires au don du sang, d’autant plus que les plaquettes sont aussi difficiles à conserver, contrairement aux globules rouges, ce qui nécessite qu’elles soient transfusées dans les 5 jours après le don du sang..
        Une équipe associant physico-chimistes, biologistes médecins des Universités de Paris Descartes et Diderot, du CNRS, de l’Ecole supérieure de Chimie de Paris, de l’Inserm et la start-up PlatOD a développé un dispositif microfluidique (une sorte de « puce »), qui produit en quelques heures une grande quantité de plaquettes sanguines. (la figure ci-dessous est empruntée à leur compte-rendu d’étude)


        Le puce est constituée d’un canal, encombré par de nombreux « micropiliers », dans lequel on injecte des mégacaryocytes (schéma a). Ceux-ci adhèrent aux piliers grâce à une protéine identique à celles de la paroi du vaisseau sanguin, qui recouvre la surface des micropilliers et qui reconnaît spécifiquement la membrane des mégacaryocytes (schéma b).
        Les mégacaryocytes subissent les cycles de transformations qui donnent naissance aux plaquettes, qui sont emportées par le flux qui traverse la puce, (photo c), et peuvent être recueillies, et sont, après une activation chimique, capables de remplir leur fonction anti-hémorragique chez un receveur.
        Avec une source plus importante de mégacaryocytes et une puce de plus grande capacité, une production de plaquettes sanguines in vitro à grande échelle sera possible.
        Le procédé est actuellement validé, il faut le redimensionner, faire des essais sur des animaux, puis, dans quelques années, passer à l’expérimentation clinique.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Mai 2019 à 11:17

    C'est peu technique pour moi mais on ne peut que saluer les progrès considérables de la médecine!

    Bon dimanche

    2
    Dimanche 12 Mai 2019 à 11:26

    dingue comme ça avance, ça sera un peu tard pour maman qui a un pb de plaquettes, elle en avait de trop suite à une intervention chirurgicale ou elle a fait une hémorragie et a failli mourir, ses plaquettes ensuite ont déconnées sec.. 

    depuis elle est suivie par un hématologue à Mondor, et prend à vie un médoc pour faire descendre ses plaquettes sinon risquait le caillot .. avc, thrombose, infarctus etc.. 

    bon à priori est stabilisée mais se passerait bien de ce suivi, assez lourd, tous les mois prise de sang, suivi par l'hématologue tous les 6 mois.. etc.. 

    c'est beau ce qu'il sfont, j'aime moins l'expérimentation sur les animaux, mais malheureusement y a que comme ça que l'on arrive à avancer.. 

    un bon dimanche et une biz , flo

      • Dimanche 12 Mai 2019 à 15:56

        J'ai été piqué par un serpent et j'ai fait une phlébite de la veine scalène de k-la jambe. On m'a donné un anticoagulant qui nécessitait une prise de sang tous les 15 jours : le previscan. C'est passé au bout d'un mois.

        A la suite d'un choc, j'ai fait à nouveau une phlébite et l'anticoagulant plus récent l'eliquis ne nécessitait plus aucune prise de sang.

        Mais je ne sais pas s'il convient pour un excès de plaquettes. Le médecin doit le savoir.

    3
    Dimanche 12 Mai 2019 à 19:07

    Merci de ton passage sur mon blog je découvre le tien

    Bonne semaine.

    4
    Lundi 13 Mai 2019 à 09:14

    Bonjour . Article au combien intéressant , ont n'arête pas le développement de la médecine et tant mieux . Merci de ta visite et commentaire . Bonne semaine . 

    Amicalement .

    5
    Lundi 13 Mai 2019 à 10:18

    Bonjour Papynet

    Très très intéressant ton billet , je suis une passionnée de médecine , je regarde tout les reportage et je lis aussi beaucoup sur l'avancée de la médecine .

    Sur la chaine discovery science il y a très souvent de supers reportages sur le sujet .

    Je te souhaite un très bon lundi.

    Bise

    6
    Lundi 13 Mai 2019 à 19:49

    Bonsoir Papynet , oui j'essai de me tenir au courant car je prends un anticoagulant à la suite d'un  avc et mon médecin me fait une prise de sang deux fois par an pour surveiller le cholestérol ! . Ton article est bien interessant et bonne soirée , escapade ,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :