• Un petit parfum de coccinelle.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Fleurs3/1004420.jpg

        Avec le beau temps de ces jours ci, je me suis un peu occupé de mon jardin sur le toit. J’y ai un mimosa qui était tout fleuri il y a un mois mais qui maintenant est fané et que j'ai donc dû tailler..En enlevant une branche de fleurs fanées, j’ai trouvé trois minuscules coccinelles.
        Elles devaient être nées cet hiver, pendant que le mimosa était dans ma petite serre et elles y ont grandi peu à peu, étant passées de larves à coccinelles.
        J’aime bien ces petites bêtes et puis elles mangent les pucerons. Alors j’ai été déposer chacune des trois sur un rosier.
        J’ai été étonné car ensuite mes doigts sentaient très mauvais et je me suis demandé quelle en était la cause.
   
        J’ai été remettre le nez sur l’une d’entre elle et horreur, c’était vraiment désagréable.
   
        En les regardant de plus près, j’ai vu qu’elles avaient de très nombreux points noirs sur leur dos et que c’étaient donc des coccinelles chinoises.
        Après m'être lavé les mains (et l'odeur est partie heureusement, je ne contaminerai pas mon clavier !!), j’ai alors été me renseigner sur internet.
       
        La coccinelle asiatique ou Harmonia axyridi, est particulièrement vorace et provient de Chine. Une seule larve de cette coccinelle est capable d’ingérer quotidiennement plus d’une centaine de pucerons ! Cet insecte a été importé en Europe et aux États-Unis pour protéger jardins et cultures.
        Mais elle est entrée en compétition avec ses cousines européennes, dont les populations ont rapidement décliné. Une étude vient de montrer qu’elle véhicule des microsporidies, des parasites qui infectent les espèces locales et les tuent. De plus son « sang » (appelé hémolymphe) contient une protéine antibactérienne qui leur permettrait de mieux survivre aux infections.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux1/4326824.jpg    Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la coccinelle asiatique n’est pas jaune, (et je ne sais pas si elle a les yeux bridés), mais elle est le plus souvent rouge comme l’occidentale, mais avec de beaucoup plus nombreux points noirs (9 à 12), et ce n’est pas de l’acné juvénile.    
        Toutefois il en existe quelques variétés jaunes à points noirs et même certaines noires à points rouges (sans doute celles qui sont pessimistes ).
        Il semble que leur couleur soit en partie génétique, mais également déterminée par la nourriture de leurs larves
        Les américains l’avaient introduite aux USA dès 1920 pour protéger le soja contre les pucerons (aphidés) qui l’attaquent. C’est maintenant la coccinelle la plus répandue aux USA et notamment en Louisiane (je ne sais pas si elle sait chanter le jazz de la Nouvelle Orléans ?).

        Les odeurs néfastes que dégage la coccinelle asiatique sont dues à des composés chimiques malodorants, appelés méthoxy-pyrazines.
        Des chercheurs australiens ont découvert que certains membres de ces produits chimiques contribuent à l'arôme particulier des vins sauvignons blancs australiens, et également des vins cabernet et cabernet sauvignon américains.
        Les viticulteurs australiens et américains cherchent à éliminer l’arôme désagréable que leur donnent les méthoxypyrazines, déposées par les coccinelles. La plupart des essais ont donné des résultats faibles sur le vin rouge et nuls sur le blanc. Il semblerait qu’un début de résultat soit obtenu en mélangeant des copeaux de chêne au vin.
        Sinon deux solutions, où interdire les vignes aux coccinelles, ou se boucher le nez quand on boit du sauvignon américain ou australien !!
        Je ne boirais décidément que du vin français et je ne cultiverai pas de vigne sur ma terrasse, si je veux garder mes mignonnes petites coccinelles aux yeux bridés, qui protègent mes rosiers..

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :