• Un exemple de rêve et ses explications

    Un exemple de rêve et ses explications

        Comme je vous l’ai dit dans mes précédents articles, le rêve se forme à partir des données en notre mémoire, qu’elles soient conscientes ou non, que notre cerveau “évacue” pendant le sommeil. Toutes les sensations et  notamment images ainsi renvoyées de façon automatique et inconsciente de notre mémoire dans les centres de traitement des sensations pendant notre sommeil, ne viendront pour la plupart jamais à notre conscience et nous ne connaitrons pas leur existence.
        Nous n’aurons conscience d’un rêve que si nous nous réveillons ne serait ce que quelques secondes.
        Ces sensations  vont alors être prises pour des sensations réelles par notre cortex préfrontal qui commence lui aussi à se réveiller, et il va chercher à interpréter comme il peut ce flot d’informations, mélange de réeel et d’irréel, de conscient et d’inconscient, qui arrive de façon désordonnée et dans un mélange aléatoire et incohérent.

        Je vais vous donner un exemple, inventé en partie, car je ne veux pas prendre des rêves qui m’ont été racontés par discrétion vis à vis de mes correspondantes, mais il ressemble à certaines parties de rêves réels que l’on m’a raconté il y a quelques années, et dont j’ai fait un “mix” en inventant quelques raccords.

        Hier votre père était en voyage et tous les matins, votre mère part à son travail à sept heures, et si vous êtes réveillée, vous entendez la porte qu’elle referme derrière elle. Ce matin vous serez seule pour prendre votre petit déjeuner avant d’aller au lycée.
        Vous deviez  réviser votre code avant la leçon de demain soir, à l’auto-école, mais vous avez préféré, hier soir, voir un film policier dans lequel les gendarmes traquent un pédophile qui a violé une jeune ado.
        Vous avez regagné votre chambre et vous avez pesté en rangeant vos habits, contre la porte de l’armoire qui ne ferme plus, et que vous avez eu la flemme de réparer.
        Vous avez une dissertation à faire pour la semaine prochaine et vous aviez fait de la documentation, que vous aviez consignée sur quatre pages, mais vous ne savez plus où vous avez mis cette feuille et cela vous a tracassé toute la journée.. Vous l’avez cherchée et vous y avez encore pensé avant de dormir.
        Vous vous êtes enfin endormie en écoutant la sonate “Pour Elise” de Beethoven sur votre réveil-radio.

        Vous devez aller au lycée et votre réveil radio se met en route à 7 heures et vous entendez encore endormie, la voix du journaliste qui présente le journal de 7 heures.
        Vous l’entendez dire “mademoiselle Falbala a retrouvé son dossier de littérature dans l’armoire”. Vous “croyez avoir entendu cela” car Falbala c’est vous ! Etonnant aux nouvelles du matin !
        Puis vous vous retrouvez dans la voiture de l’auto-école,  et votre auto-radio diffuse une sonate jouée au piano.
        Mais arrivé à un carrefour, vous vous trouvez devant des gendarmes qui vous arrêtent. Un gros gendarme barbu arrive et dit “je suis le gendarme Elise”, montrez moi vos papiers s’il vous plaît ! “
        Vous n’avez pas encore votre permis et le moniteur a tout à coup disparu : vous êtes seule et sans permis : ils vont vous mettre en tôle, votre père est absent, et votre mère ne le saura pas et sera très inquiète !
        Vous vous retournez brusquement et vous heurtez bruyamment le bois du lit et ce son ressemble au bruit de la porte que votre mère referme chaque matin.
        Vous vous rendormez quelques secondes et là vous tremblez de peur.Cette porte qui a claqué, c’était peut être le pédophile qui entrait, il va monter l’escalier et vous surprendre dans votre lit.
        Vous vous réveillez alors en sursaut le coeur serré de peur. Et vous vous rendez compte que tout cela n’était qu’un rêve.
        Et vous vous reppelez tout à coup que la feuille de documentation que vous cherchez depuis avant hier, est dans une poche de votre pantalon, rangé dans l’armoire !

        Je pense que vous avez compris ce qui s’est passé et que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’explications.
        La voix du journaliste a commencé à vous réveiller, mais votre cortex préfrontal lui, ne l’est pas encore, et donc le mode de fonctionnement des centres de votre cerveau et de votre mémoire est donc encore peu performant.
        Les centres qui étaient le plus sollicités ces jours derniers et notamment la veille, renvoient des perceptions et notamment des images qui interfèrent avec ce que vous entendez réellement et votre cortex préfrontal, pas encore réveillé totalement, ne fait pas la différence.
        Votre inconscient a enregistré que vous avez mis la feuille de documentation dans une poche de votre pantalon, et que vous l’avez rangé dans l’armoire, mais votre cortex frontal ne se le rappelle pas, c’est à dire ne sait pas accéder à cette information concernant un geste machinal.
        L’information que la feuille tant cherchée est dans l'armoire, remonte au moment où vous entendez la voix du journaliste  et votre cortex préfrontal qui ne peut pas ne pas donner d’explication logique, fait le lien entre ces deux événements.
        Vous n’avez pas révisé votre code et cela vous réoccupe inconsciemment, d’où l’auto-école et les gendarmes, qui représentent la peur de ne pas réussir votre permis, et avoir ce petit document  “sauf conduit”.
        La musique de l’auto-radio  appelle le mot Elise, mais la musique que diffuse maintenant votre réveil matin et que vous entendez à demi-réveillée, n'est pas la sonate "Pour Elise" d'hier soir, et votre cortex frontal se demande ce que vient faire ce prénom et comme il n’y a que vous et le gendarme, et que vous c'est Falbala, il lui attribue ce prénom (ce qui évidemment est ridicule, mais il n'y a pas d'autre explication logique disponible !).
        Puis vous avez peur de ce qui va se passer, car l’absence de votre père et de votre mère vous inquiète un peu : vous n’aimez pas être seule.
        La liaison se fait alors dans votre mémoire avec les images du film vu la veille. L’image du pédophile vient à votre conscience en même temps que le bruit du choc de votre bras sur le bois du lit et l’impression de crainte due à l’absence de vos parents.
        Votre cortex frontal qui cherche des explications logiques attribue ce bruit à la porte, qui claque habituellement à cette heure là, et suggère que quelqu’un a pu s’introduire, comme le pédophile du film. Il envoie cela à vos centres amygdaliens pour préparer votre défense et donc vous vous réveillez en sursaut.
        Là votre cortex frontal est tout à fait réveillé et il se rend compte que tout cela était irréel. Un rêve et ses incohérences !
       
        J’espère que maintenant vous vous rendez compte du mécanisme des rêves qui n’a rien de mystérieux, mais simplement vous donne accès à vos préoccupations conscientes et inconscientes et aux mémorisations correspondantes.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Masque
    Mardi 1er Mai 2018 à 22:21
    Quoi dire des rêves qui donne du sens aux choses qui nous préoccupe ?
    2
    Masque
    Mardi 1er Mai 2018 à 22:31
    Il m'est arrivé de rêvé de lapins qui ont ressuscité,en cherchant la symbolique du lapin,que justement le lièvre ou le lapin représente la résurrection,bien quil me semble que je n'avais jamais eu auparavant de la signification du lapin, du moins à ma connaissance, d'autres rêve qui interprète ce que je peu apprendre avec un langage particulier, symbolique, qui était en relation avec une lecture récente, dire que les rêves n'ont pas de sens,bien du mal à l'entendre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :