• Un couple extraverti - introvertie

     

    Un couple extraverti - introvertie

             Après le premier exemple d'hier d'extraverti, introverti, je vais en voir les effets sur un couple
               Les préférences cérébrales peuvent être importantes dans la vie de tous les jours et à l'origine de problèmes et conflits.Que se passe t'il, par exemple, quand, dans la vie, introvertis et extravertis doivent cohabiter.
               En général, cela pose effectivement problème si les deux préférences sont très fortes chez les personnes en cause.
                Supposons un couple, Nestor est extraverti et Falbala introvertie, tous deux fortement.

               Nestor souhaiterait être tout le temps en compagnie d’autres personnes; il a beaucoup d’amis et les voit souvent, fait de nombreuses randonnées, du sport, mais le reste du temps discute avec eux, et adore déjeuners, sorties au café, ou apéritifs chez les uns ou les autres.
               Il va aux anniversaires, aux mariages de ses copains, à de nombreuses fêtes de toutes sortes. Il adore les concerts où une foule nombreuse trépigne et hurle en rythme et s’enflamme pour le groupe sur scène.

               Falbala a peu d’amies. Elle les voit surtout pour discuter, échager des idées.
    Randonnées et sport, elle aime bien mais elle préfèrerait être avec son copain dans la cohorte d’amis   
               Les déjeuners et autres soirées où elle se retrouve au milieu de gens peu connus lui font plutôt peur si elle n’y retrouve pas une amie de longue date à qui parler. Elle préfèrerait rester chez elle à lire, à consulter internet ou à se cultiver.
               Quant aux concerts, elle a peur de la foule et préfèrerait écouter un CD, tranquille dans son fauteuil.

               Lorsqu’ils sont dans une de ces réceptions que l’un adore et l’autre redoute, leurs attitudes sont opposées.
               Nestor oublie Falbala. Il papillonne de personne en personne que ce soit un ami ou un inconnu, il faut qu’il parle, de la pluie du beau temps, de n’importe quoi, qu’il raconte sa vie.
               A la même table dans un déjeuner, Falbala l’écoute gentiment, mais ces paroles la soûlent. Elle répond au minimum de la politesse à son voisin de table, répondant aux questions qui ne sont pas indiscrètes. Pour qu’elle parle vraiment, il faut  qu’on la lance sur un sujet qui la passionne et donc qu’elle connaît parfaitement.
               Dans une soirée, Nestor adore faire le boute en train, l’oragnisateur des activités, le “présentateur” de télé", avec un certain bagoût.
               Au contraire, Falbala n’a qu’une peur, qu’on lui pose une question à laquelle elle doive répondre en public.
               Mais ce qui lui déplaît le plus c’est qu’ils évoluent séparément dans la foule des amis ou des invités, comme s’ils ne se connaissaient pas : est ce là un vrai couple ?

               Dès que quelqu’un lui demande un renseignement, un service, Nestor ne lui refuse pas et l’invite tout de suite à venir chez lui lui exposer son problème. On voit ainsi défiler plein de personnes et la maison est toujours pleine de gens, la plupart du temps inconnus.
               Falbala en a marre de ce défilé incessant. Elle voudrait être tranquille, pouvoir réfléchir, avoir des occupations communes à eux deux seuls, avoir davantage d’intimité.   
               Finalement ils mênent deux vies presque séparées, bien que souvent l’une suivant l’autre, mais alors, à quoi bon vibvre ensemble.
               Falbala commence à penser qu’elle aurait dû avoir un petit ami introverti.
               Quant à Nestor, il ne s’aperçoit pas que Falbala souffre de la situatiuon. Il lui reproche plutôt de manquer d’entrain et de ne pas savoir s’amuser ou de l’empêcher de voir ses copains. Il s’ennuie tout seul avec elle !

               On m'a parlé aussi du cas des parents extravertis et d'un enfant introverti.
               J'ai été témoin de cela : ces parents étaient tout le temps avec des amis, à des fêtes ou des mariages, à des manifestations de toutes sortes à Paris ou faire du sport ou des sorties en groupe et ils emmenaient le plus souvent leurs enfants. Le garçon, également extraverti trouvait cela tout à fait à son goût, mais la fille introvertie trouvait cela assomant et traînait les pieds. Elle aurait préféré lire un livre, aller faire un tour sur internet, discuter avec quelques copines bien choisies, voire même faire son travail de classe.
               Cela engendrait souvent de beaux fritages avec sa mère qui la trouvait, bien à tort, asociale.!
     
               Difficile donc de cohabiter entre extraverti et introverti, surtout si on ne connaît pas ces différences et si l'on n'admet pas que l'autre peut être différent de vous.

       demain, je vous parlerai de la timidité.Est on timide parce qu'on est introverti ?

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :